RMC Sport

Saint-Etienne - La Gantoise: les Verts éliminés après un triste nul

Après Rennes, Saint-Etienne passe à son tour à la trappe en Ligue Europa, incapable de gagner le moindre de ses cinq premiers matchs. Les Verts avaient pourtant une occasion de se relancer, ce jeudi soir à Geoffroy-Guichard, mais ils ont été tenus en échec par La Gantoise au terme d'une triste rencontre (0-0).

Les Verts voulaient s'offrir une "finale" à Wolfsbourg le 12 décembre prochain, une rencontre décisive pour la qualification en 16es de finale de la Ligue Europa? C'est raté. Ils n'auront droit qu'à un match "pour du beurre", un déplacement sans saveur... Opposée à La Gantoise ce jeudi soir à Geoffroy-Guichard, l'ASSE n'a pas réussi à faire mieux qu'un 0-0, enchaînant ainsi un quatrième match nul en C3, après une défaite inaugurale.

Wolfsbourg ayant gagné dans le même temps sur la pelouse d'Oleksandria (1-0), le constat est sans appel: Saint-Etienne est d'ores et déjà éliminé de la compétition, comme le Stade Rennais.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter en exclusivité de la Ligue Europa

Domination stérile, encore et encore

Devant son public, et malgré les absences de Debuchy, Saliba, Gabriel Silva, Cabaye, Hamouma ou Khazri, Sainté aurait pu décrocher une première victoire lors de cette cinquième journée. Après une entame de match difficile, et une tête de Ngadeu sur le poteau de Ruffier (13e), les Verts ont globalement dominé les débats. Denis Bouanga a envoyé une très jolie frappe sur la barre de Kaminski à la 29e, et a bien failli lober le gardien belge au retour des vestiaires (54e). Mais malheureusement, c'est à peu près tout, et c'est trop peu.

Parce qu'elle est encore tendre, et sans doute un peu limitée techniquement, cette équipe de l'ASSE a peiné à se rapprocher du but adverse, et n'a jamais su concrétiser ses temps forts. L'exclusion de Ngadeu à la 76e, pour un deuxième avertissement, aurait pu la relancer, et changer la donne. Mais non. Même à onze contre dix, les Verts n'ont pas réussi à renverser le match.

Avant même la dernière journée, on sait donc qu'aucun club français ne verra la deuxième phase de la Ligue Europa cette saison. A moins... que l'OL n'y soit reversé, s'il échoue en Ligue des champions. Ce qui ne serait pas forcément une bonne nouvelle pour le football hexagonal.

CC