RMC Sport

Sakho, Weidenfeller, Aubameyang : les tops et flops de Dortmund-Liverpool

-

- - AFP

Liverpool rentre de Dortmund avec un match nul (1-1) en quart de finale aller de Ligue Europa. Les Reds décrochent un précieux avantage grâce à ce but inscrit à l’extérieur par Divock Origi. Le Borussia a dominé mais n’est parvenu à concrétiser que par Mats Hummels, sur corner.

LES TOPS

Mamadou Sakho

En balance pour une place de titulaire en charnière centrale chez les Bleus, Mamadou Sakho a joué les pompiers de service. Le défenseur français a été l’auteur de plusieurs sauvetages, alors que le Borussia enflammait la surface de réparation des Reds en première période. Décisif devant Aubameyang (11e), Mkhitaryan (17e) et Weigl (18e), il a permis aux siens de laisser passer l’orage. « Sakho semble peut-être très maladroit (…) mais c’est un défenseur exceptionnel », a même tweeté un Gary Lineker déjà gaga du joueur de 26 ans lors de la victoire de Liverpool contre Manchester United en 8e de finale aller (2-0). Marco Reus (64e) l’a appris à ses dépens.

Roman Weidenfeller

Trompé par la frappe en pivot de Divock Origi (36e), le gardien du Borussia a pourtant livré une très belle prestation. Son duel gagné juste avant la pause face à ce même Origi l’a remis en ordre de marche. Sa double parade face à Clyne puis Coutinho est superbe (51e). Et ses coups de gueule sur sa défense en difficulté, si précieux. Un taulier.

Henrik Mkhitaryan

Le plus en vue des trois milieux de terrain de Dortmund. Difficile de compter le nombre de ses centres dans cette rencontre, même si ceux-ci ont peiné à trouver Pierre-Emerick Aubameyang. Il est passeur sur le but d’Hummels (48e) et s’est illustré par une frappe contrée par Sakho (17e) et plusieurs percées dans la surface des Reds. Intenable et précis techniquement.

L’ambiance

On est rarement déçu par l’ambiance dans les stades allemands. Mais pour un tel choc européen, les supporters avaient mis le paquet : tribunes archi combles, écharpes par milliers aux couleurs des deux équipes, un émouvant « You’ll never walk alone » à l'unisson en guise d’introduction… Un bien joli tableau pour le retour de Jürgen Klopp en Allemagne, moins d’un an après avoir quitté le banc du Borussia. 

LES FLOPS

Pierre-Emerick Aubameyang

Le problème avec l’ancien Stéphanois, c’est qu’il décroche peu. Sevré de ballons pendant une bonne partie du match, le serial buteur des Jaune et noir n’a jamais existé devant le but de Simon Mignolet. Le seul but de son équipe est d’ailleurs signé Mats Hummels sur corner (48e).

Alberto Moreno

Nathaniel Clyne s’est montré plutôt à l’aise dans son couloir droit. La comparaison est peu flatteuse pour Alberto Moreno, pas vraiment rassurant sur le plan défensif et qui n’est en plus que peu monté pour animer son couloir gauche. Le public allemand l’a conspué à la 80e, après son tacle les deux pieds décollés sur Pulisic au poteau de corner, alors que ce dernier était à l’arrêt.

Julian Weigl

Le milieu de terrain du Borussia a souffert dans ce match et Julian Weigl en est l’exemple même. Enrhumé par Coutinho sur l’une de ses rares percées dans l’axe (39e), le joueur de 20 ans n’a pas vraiment su rassurer sa défense lors des contres rapides de Liverpool. A son actif, une passe pour Mkhitaryan (17e) et puis… pas grand-chose. On attend plus de celui qu’on annonce comme la pépite d’un club en plein renouveau.