RMC Sport

Strasbourg retrouve l'Europe avec une victoire face au Maccabi Haïfa

D’abord menés, les Strasbourgeois ont renversé la vapeur pour disposer du Maccabi Haïfa, en match aller de son deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa (sur RMC Sport), ce jeudi (3-1). Les hommes de Thierry Laurey se rendront en Israël dès jeudi pour le match retour.

Des retrouvailles réussies. Absent de toute compétition européenne depuis la saison 2005-2006, le Racing Strasbourg, un temps redescendu dans les méandres du football amateur, n’a pas manqué de gagner pour le retour d’un match de Coupe d’Europe à la Meinau. Pour leur première sortie de la saison, dès ce jeudi 25 juillet en match aller de deuxième tour préliminaire de Ligue Europa, les hommes de Thierry Laurey ont disposé avec autorité du Maccabi Haïfa, le deuxième club le plus titré d’Israël (3-1).

A 11 contre 10 pendant plus d’une mi-temps

D’abord largement dominateurs, puis frustrés par une superbe parade de Haimov sur le missile de Fofana (27e), les Alsaciens ont ensuite tremblé quand l’Australien Nikita Rukavytsya, parti seul vers le but de Sels, trouvait le poteau gauche du portier belge après un extérieur du droit trop croisé (35e). Le portier belge ne pouvait rien quatre minutes plus tard sur la frappe sèche et victorieuse de Plakushchenko depuis les 28 mètres, légèrement détournée par le dos d'un défenseur strasbourgeois (39e).

>>> Cliquez-ici pour souscrire aux offres RMC Sport et suivre en direct la Ligue Europa

Touché mais pas coulé, devant un public en feu sous une température caniculaire, le RCSA s’en est remis à son meilleur buteur de la saison passée en Ligue 1, l’ancien Clermontois Ludovic Ajorque, pour réagir au plus vite. Pas forcément juste dans son début de partie, l'attaquant a profité d’un fait de jeu pour inscrire son premier but officiel de la saison, dès sa première sortie.

Ajorque était partout

Il est intervenu sur penalty, après un grossier tirage de maillot de Habashi sur Da Costa dans sa propre surface (43e). Le défenseur israélien était directement expulsé par Monsieur Blom, qui accordait également le penalty. Inscrit d’un contre-pied parfait par Ajorque, ce premier but alsacien lançait la révolte, seulement stoppée en première mi-temps par une parade au sol de Haimov après un face-à-face avec le Réunionnais (45+1e).

Sans Kenny Lala, blessé, les hommes de Laurey prenaient d'ailleurs les commandes du match dès l’entame du second acte. Pour son troisième ballon, le nouvel-entrant Adrien Thomasson inscrivait, d’un enroulé clinique dans la surface, le but du 2-1, après un service de grande qualité entre les lignes de l’intenable Ajorque (47).

En bon capitaine, Jonas Martin clôturait lui cette belle soirée d’été, d’une finition appliquée… du tibia (61e). Un peu courts physiquement pour leur première sortie de la saison, les vainqueurs de la Coupe de la Ligue gâchaient toutefois quelques cartouches, dont une progression en surnombre mal-négociée par l'omniprésent Da Costa, à la 79e minute de jeu. A l'inverse, ils auraient aussi pu être punis par une frappe imprévisible d'Haziza, écartée de justesse sur sa barre transversale par Matz Sels (92e).

C'est donc avec deux buts d’avance que le RCSA se déplacera dans l’enceinte israélienne, annoncée survoltée, dès jeudi prochain (19h, en exclusivité sur RMC Sport).

PL