RMC Sport

Strasbourg revient avec un court avantage de Plovdiv

La joie des Strasbourgeois après le but de Stefan Mitrovic

La joie des Strasbourgeois après le but de Stefan Mitrovic - Icon Sport

En supériorité numérique une très large partie du match à Plovdiv, Strasbourg n'a pas réussi à faire le break (0-1). Mais a tout de même un court avantage avant le retour, la semaine prochaine à la Meinau.

Merci d'avoir suivi ce match aller avec nous. On se retrouve dans une semaine pour le retour, en direct sur RMC Sport évidemment.

Pour vous abonner à RMC Sport, cliquez ici !

C'est terminé après un temps additionnel sans émotions !

Strasbourg s'impose 0-1 à Plovdiv grâce à un scénario parfait en début de match : expulsion de Tomasevic dès la dixième minute et but de Mitrovic sur le coup franc qui suit. On regrettera que les Alsaciens n'aient pas réussi à emballer le match pour faire le break, mais ils reviennent malgré tout de Bulgarie avec un avantage avant le match retour.

[90'+1]

Cinq minutes de temps additionnel et honnêtement on signe dorénavant pour conserver ce 0-1 (même si les Bulgares ne sont pas très dangereux, mais bon).

[88']

OH LA BALLE DE BREAK ÉTAIT LÀ ! Lancé face au gardien, Ajorque pique la balle au-dessus mais Lukov a un bon réflexe et repousse... sur Ajorque, qui a une deuxième chance en déséquilibre et voit un défenseur repousser comme il le peut sa tentative.

[87'
0-1]

Jaune pour Dimitar Iliev, coupable d'un coup de coude volontaire lors d'un duel aérien.

[86']

ÉNORME OCCASION POUR PLOVDIV ! Petit numéro de Dimitar Iliev sur le côté droit et centre en retrait pour Karagaren, seul au coin des six mètres. Mais le Bulgare cherche trop à tirer en force et envoie le ballon au-dessus du but.

[83']

Dernier changement du match : Zohi remplace Bellegarde.

[82']

Vitanov est remplacé par Georgi Iliev. Le deuxième Iliev sur la pelouse après le capitaine Dimitar.

[80']

Les supporters ont rendu hommage à leur coach Thierry Laurey, blessé dans l'incendie de son immeuble cette semaine (mais qui est bien présent sur le banc).

[76']

Ajorque remplace Da Costa, qu'on n'a pas beaucoup vu dans le jeu mais qui a tout de même provoqué le carton rouge et les deux occasions les plus chaudes en-dehors du but.

[75'
0-1]

Plovdiv a un petit regain de forme, même si ça ne suffit pas à mettre vraiment en danger les Alsaciens. Petite deuxième période.

[70']

Les Strasbourgeois sont bien mieux physiquement dans cette fin de match et ont plus d'espace pour tirer de loin. Bellegarde, il y a quelques minutes, et Simakan, à l'instant, s'essayent à l'exercice, sans trouver le cadre.

[67']

Double changement côté Plovdiv : Malembana et Gustavo remplacent Umarboev et Ozbolt. Pas trop d'opinion tactique sur ce choix.

[66']

L'effet Lala a été tout proche de se faire ressentir d'entrée ! Centre à ras de terre du Strasbourgeois dévié vers son propre but par un défenseur bulgare. Ça passe à côté.

[65'
0-1]

Fofana est remplacé par Lala. Qui devrait laisser le rôle de piston à Simakan et rester un cran plus haut.

[63']

Centre de Simakan pour Da Costa, dont la tête est trop sur le gardien et est captée par Lukov. C'est peut-être maintenant que la supériorité numérique va commencer à se faire sentir.

[61']

Bon appel de Da Costa pour se créer de l'espace dans la surface, mais l'attaquant est trop lisible et le gardien devine parfaitement où il veut enrouler le ballon.

[60'
0-1]

Soyons optimistes. Strasbourg a de belles cartouches sur le banc pour emballer la fin de match ou au moins faire la différence : Ajorque, Thomasson, Lala, Liénard...

[56']

Beaucoup de temps morts, entre sorties de balle, coups de sifflet et rappels à l'ordre arbitraux. Oui, on se plaint beaucoup en ce début de deuxième période.

[54']

Seuls les supporters du Lokomotiv Plovdiv semblent s'être aperçus que le match a repris. Ils continuent de chanter en choeur alors qu'il ne se passe pas grand-chose sur le terrain.

[51']

Petit rythme en ce début de deuxième période. Même si on ne sait pas trop de qui ça fait le plus les affaires.

[47']

Iliev a tout son temps pour armer sa frappe à l'entrée de la surface. Ça passe heureusement juste à côté de la lucarne, mais attention à ne pas jouer avec le feu.

[47']

Pas de changement à la pause.

[46'
0-1]

C'est parti pour la deuxième période !

Pour regarder ce match diffusé en direct sur RMC Sport, abonnez-vous en cliquant ici !

C'est la pause sur ce score de 0-1 en faveur de Strasbourg !

Scénario parfait pour le Racing, avec une expulsion adverse dès la dixième minute et le but de Mitrovic dans la foulée. Sauf que depuis les Alsaciens manquent de maîtrise, ou plutôt de tranchant pour se créer des occasions. Et le but refusé au Lokomotiv Plovdiv l'a rappelé : faire le break serait une bonne idée.

[44']

Égalisation du Lokomotiv Plovdiv... annulée pour une position de hors jeu (qui semblait bien réelle) sur le centre. Une nouvelle piqûre de rappel pour le Racing.

[39']

Jaune un peu sévère pour Fofana, qui aurait toutefois pu passer tranquillement le ballon à un partenaire au lieu de prendre un risque en défense et d'être obligé de faire faute.

[37']

Bellegarde est bien décalé au coin de la surface, mais sa prise de balle approximative ne lui permet pas d'ajuster une frappe cadrée. Mais dans l'idée, c'est ce genre d'actions construites qu'il faut pour exploiter les espaces sur les ailes.

[36'
0-1]

Le Racing est plus pressant en ce moment, même si ça n'aboutit pas à de grosses occasions. Ce serait quand même bête de ne pas profiter de la supériorité numérique pour se rendre le match retour plus facile.

[33']

Centre de Ndour et ballon repoussé par la défense bulgare sur Fofana, qui tente la frappe de loin à une bonne trentaine de mètres. Ça passe à côté.

[30']

Blessé à une épaule dans une incendie cette semaine, Thierry Laurey ne porte pas de bandage ou de signe visible alors qu'il est debout en train de donner des consignes à ses joueurs. Petit short très seyant par ailleurs.

[26']

Même si le parcage strasbourgeois ne démérite pas (photo via le compte Twitter du club), les supporters du Lokomotiv sont toujours aussi constants pour donner de la voix.

[22']

Et le gardien strasbourgeois doit encore intervenir sur le corner qui suit, en sortant bien au devant d'un joueur étrangement seul dans la surface. Voilà pourquoi le Racing doit être vigilant. Et pourquoi il ferait bien de rapidement faire le break !

[21']

Sels est attentif et se couche bien pour dévier une frappe longue distance d'Aralica.

[19'
0-1]

Avertissement pour Umarboev, qui veut tacler le ballon mais accroche Da Costa. Le numéro 29 alsacien a encore été le plus vif.

[18']

Strasbourg est bien à trois derrière, et les latéraux profitent forcément de la liberté qui leur est offerte et de la supériorité numérique pour évoluer très haut.

[15']

Les supporters du Lokomotiv continuent de chanter, mais ça devient forcément difficile pour leurs joueurs. Surtout que le Racing n'hésite pas à prendre son temps avec le ballon et à faire courir ses adversaires.

[11'
0-1]

BUT !!!

Coup franc parfaitement tiré par Jonas Martin, qui trouve la tête de Mitrovic complètement esseulé au deuxième poteau. Difficile de rêver meilleurs débuts pour le Racing : carton rouge pour l'adversaire et but dans la foulée. Maintenant il ne faut pas gâcher et même enfoncer le clou !

[11'
0-1]

ET MITROVIC MARQUE SUR LE COUP FRANC QUI SUIT ! SCÉNARIO PARFAIT !

[10'
0-0]

Contre-attaque fulgurante du Racing pour lancer Da Costa. Le rapide attaquant prend le meilleur sur Tomasevic, qui l'accroche en-dehors de la surface alors qu'il filait au but. Strasbourg est en supériorité numérique dès la dixième minute !

[7']

Les Strasbourgeois arrivent enfin à mettre le pied sur le ballon. Une longue séquence de possession pas totalement stérile, puisqu'elle a peut-être le mérite de calmer les ardeurs des joueurs locaux.

[5']

Le petit stade n'est pas forcément rempli ni même impressionnant, mais on a le droit à une belle ambiance de Coupe d'Europe. Et ça a l'air de profiter aux joueurs bulgares, entreprenants et agressifs au pressing en ce début de match.

[2']

Pour regarder ce match diffusé en direct sur RMC Sport, abonnez-vous en cliquant ici !

C'est parti au Stadion Lokomotiv !

[AVANT-
MATCH]

80 supporters alsaciens ont fait le déplacement jusqu'en Bulgarie. Ils devraient être plus nombreux en cas de confrontation contre Francfort, mais ne brûlons pas la peau de l'ours comme dirait Abdeslam Ouaddou.

[AVANT-MATCH]

Au tour précédent, Strasbourg avait été très convaincant à la Meinau contre le Maccabi Haïfa (3-1) avant de trembler au retour en Israël (2-1). Autant dire qu'on espère plutôt revoir le visage de l'aller.

[18h45]

Dur de deviner l'animation exacte de Strasbourg en se basant sur le seul onze. On vous a mis ça dans la traditionnelle défense à trois et une grosse densité au milieu, et ça pourrait d'ailleurs aussi être un 4-4-2 à plat avec Bellegarde et l'un des autres milieux sur un côté.

Strasbourg : Sels - Koné, Mitrovic, Djiku - Simakan, Martin, Sissoko, Fofana, Ndour - Bellegarde - Da Costa.

[AVANT-MATCH]

Les compos sont tombées !

Plovdiv : Lukov - Petrovic, Eze, Tomasevic - Karagaren, Umarboev, Vitanov, Tsvetanov - Iliev - Ozbolt, Aralic.

Strasbourg : Sels - Koné, Mitrovic, Djiku - Simakan, Martin, Sissoko, Fofana, Ndour - Bellegarde - Da Costa.

[AVANT-MATCH]

Sur la route de Francfort ?

Le tirage au sort a déjà eu lieu et le vainqueur de cette confrontation entre Strasbourg et le Lokomotiv Plovdiv aura le droit à un choc contre Francfort (ou Vaduz pour être exhaustif). Autant dire qu'on s'imagine tous un bouillant duel franco-allemand dès les barrages. Mais avant cela, il faudra passer l'obstacle bulgare.

À lire aussi >>> Thierry Laurey se méfie du football bulgare... et cite la déroute des Bleus en 1993