RMC Sport

"Sur un malentendu, ça peut marcher", quand les supporteurs de Toulouse rendaient hommage à Michel Blanc contre Liverpool

placeholder video
Grand nom du cinéma français, Michel Blanc est mort ce jeudi à l'âge de 72 ans. Si le comédien n'était pas particulièrement associé à un club de football, les supporteurs de Toulouse avaient réalisé un superbe tifo à l'effigie de l'un de ses plus grands rôles, Jean-Claude Dusse, avant de gagner contre Liverpool en Ligue Europa en 2023.

L'acteur, comédien et réalisateur français Michel Blanc est mort dans un hôpital parisien dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 72 ans des suites d'un malaise cardiaque.

Si certains se souviendront de lui pour ses prestations avec ses amis de la troupe du Splendid ou pour son film récompensé aux César Grosse Fatigue, les fans de sport garderont peut-être plus en mémoire son personnage de Jean-Claude Dusse, loser magnifique, dans la trilogie des Bronzés.

Toulouse-Liverpool
Toulouse-Liverpool © RMC Sport
Le tifo Jean-Claude Dusse des supporteurs de Toulouse contre Liverpool en Ligue Europe, le 9 novembre 2023
Le tifo Jean-Claude Dusse des supporteurs de Toulouse contre Liverpool en Ligue Europe, le 9 novembre 2023 © Icon Sport

Et en particulier pour sa leçon de ski devenue mythique avec le "planté de bâton" et ses conseils de drague. Un personnage qui a eu droit à un bel hommage de la part des supporteurs de Toulouse avant le choc de Ligue Europa contre Liverpool au Stadium le 9 novembre 2023.

Reprenant la célèbre phrase Jean-Claude Dusse "sur un malentendu ça peut marcher", accompagné d'un tifo en forme de portrait de Michel Blanc, les ultras du Téfécé avaient lancé le choc européen contre les Reds de Jürgen Klopp. Une manière de dire que sans trop y croire, Toulouse avait peut-être un coup à jouer face à l'un des favoris de la compétition.

Toulouse avait donné une leçon à Liverpool

Et le pire c'est que, contrairement à Michel Blanc et son cher Jean-Claude Dusse, ça avait fini par marcher pour les Pitchouns qui s'étaient imposé (3-2) contre le grand Liverpool. Après l'ouverture du score d'Aron Dønnum peu après la demi-heure de jeu, Thijs Dallinga avait doublé la mise en seconde période.

Si Cristian Cásseres avait brièvement relancé les Reds, Frank Magri avait redonné deux buts d'avance à Toulouse et malgré un ultime pion de Diogo Jota, les Haut-Garonnais avaient signé la plus prestigieuse victoire de leur histoire en Europe.

Un brillant succès sous le signe, donc, de Jean-Claude Dusse et de Michel Blanc. En déplacement à Lille ce samedi, ou probablement plus facilement le 20 octobre pour la réception d'Angers, les supporteurs du club de la ville rose décideront peut-être de ressortir leur magnifique tifo afin de saluer la mémoire du regretté Michel Blanc, un comédien qui restera nécessairement associé à ce succès historique contre les Reds en C3.

Une victoire ô combien symbolique qui avait même grandement contribué à la qualification des protégés de Carles Martínez Novell pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa.

Ce vendredi matin, à l'annonce de la disparition de l'emblématique acteur, le Téfécé a republié l'image de l'improbable tifo.

JGL