RMC Sport

Equipe de France: Domenech se paye "la promenade" de Mbappé et valide son forfait chez les Bleus

placeholder video
Raymond Domenech a critiqué jeudi la performance de Kylian Mbappé avec le Real Madrid lors de la défaite à Lille en Ligue des champions (1-0). L'ancien sélectionneur de l'équipe de France a salué le choix de Didier Deschamps de ne pas faire appel à son habituel capitaine pour les deux prochains matchs en Ligue des nations.

Pour la première fois depuis novembre 2013 et un barrage retour contre l'Ukraine, ni Kylian Mbappé ni Antoine Griezmann ne figurent dans la liste de Didier Deschamps pour les prochaines matchs de l'équipe de France. Si l'absence de 'Grizi' est logique après l'annonce de sa retraite internationale en début de semaine, celle de son jeune ex-coéquipier a pu surprendre.

Face à la presse, le sélectionneur tricolore a confirmé vouloir le laisser au repos après une blessure contractée avec le Real Madrid. Tout sauf illogique selon Raymond Domenech, surtout après l'entrée en jeu ratée de l'attaquant pendant la défaite à Lille en Ligue des champions (1-0) ce mercredi.

"Il y a une semaine c’était acté qu’il ne serait pas là", a assuré l'ancien sélectionneur français dans l'émission l'équipe de Greg sur la Chaîne L'Equipe. "Il ne devait pas jouer avec le Real. Il a joué? Non, il a fait une demi-heure de promenade sur le terrain. Le problème c’est que l’on n’est pas sûr qu’il joue samedi."

"Le stage de l’équipe de France ce n’est pas une infirmerie

Entré en jeu pour tenter de renverser les Dogues dans la dernière demi-heure du match européen, Kylian Mbappé a été accueilli par une énorme bronca des spectateurs de Pierre-Mauroy. Incapable de faire la différence et clairement pas à 100% physiquement, l'habituel capitaine des Bleus n'a pas été bon. De l'avis de Raymond Domenech, sa non-sélection pour les duels contre Israël et la Belgique, les 10 et 14 octobre, est logique.

"Et puis le travail de Didier Deschamps, ce n’est pas de donner du temps de jeu à des joueurs pour qu’ils soient prêts pour reprendre leur championnat. Il faut qu’ils arrivent soient prêts pour jouer", a encore insisté celui qui a dirigé la sélection tricolore entre 2004 et 2010. "Le stage de l’équipe de France ce n’est pas une infirmerie. Il (Mbappé) est là parce qu’il est performant et qu’il joue. En plus en ce moment il ne l’est pas, performant, et il était blessé et revient."

Deschamps s'évite une possible rechute de Mbappé

Au-delà des besoins immédiats de l'équipe de France, à savoir un joueur performant et dans une bonne forme physique, Raymond Domenech a salué le choix fort de Didier Deschamps ne pas convoquer sa star pour lui laisser le temps de revenir à 100%. Surtout que cela évite au sélectionneur de prendre le risque d'une éventuelle rechute physique.

"Si jamais ils le prennent, qu’il joue et refait une demi-heure avec le Real samedi, ensuite Didier Deschamps le fait jouer avec l’équipe de France et qu’il se blesse…Ils vont dire quoi au Real", s'est finalement interrogé Raymond Domenech. "Ils vont dire qu’il a été mal géré alors qu’il avait quinze jours pour se reposer. La base est là, c’est ce qui était prévu."

JGL