RMC Sport

UEFA : pourquoi le conflit Ukraine-Russie pourrait poser problème

Hulk (Zénith Saint-Pétersbourg)

Hulk (Zénith Saint-Pétersbourg) - AFP

La situation géopolitique tendue entre la Russie et l’Ukraine pourrait avoir des répercussions sur les demi-finales, voire la finale de la Ligue Europa.

Michel Platini va-t-il être supporter ce jeudi soir du FC Séville, du FC Bruges et de la Fiorentina ? Le président de l’UEFA et un bon nombre de ses collègues dormiraient sans doute mieux si ces clubs interrompaient le parcours en Ligue Europa des représentants ukrainiens et russes… Ou si, au moins, ils ne laissaient qu’une seule nation en lice. Car depuis le mois de juillet dernier, l’UEFA a décidé d’éviter les affrontements entre des clubs de ces deux pays en raison des relations très tendues entre Kiev et Moscou.

« À la lumière de la situation politique actuelle, l'Union de football russe (RFS) et la Fédération de football d'Ukraine (FFU) ont exprimé leurs inquiétudes sur la sécurité dans le cas où des équipes russes et ukrainiennes seraient opposées en compétition de l'UEFA, expliquait l’instance l’été dernier. Après avoir évalué la demande et pris en compte la situation sécuritaire dans la région, le Panel d'urgence de l'UEFA a décidé que des équipes ukrainiennes et russes ne pourraient pas être opposées jusqu'à nouvel ordre. »

Le Zénith et Dnipro peuvent y croire

L’UEFA a donc « arrangé » les tirages au sort de manière à ne pas avoir de chocs entre Russes et Ukrainiens, comme elle protège lors des premiers tours les équipes d’un même pays. Mais la situation pourrait devenir plus compliquée à gérer à partir de ce jeudi soir. Battus 2-1 à l’aller en Espagne, les Russes du Zénith Saint-Pétersbourg n’ont besoin que d’un but pour aller en demi-finales. Les Ukrainiens du FC Dnipro Dnipropetrovsk ont quant à eux fait match nul (0-0) sur le terrain du FC Bruges. Le Dynamo Kiev est plutôt en ballotage défavorable après avoir fait 1-1 à domicile contre la Fiorentina.

Si le Dnipro, le Dynamo Kiev et le Zénith se qualifient, les deux clubs ukrainiens se rencontreront forcément en demi-finales selon la position de l’UEFA depuis l’été dernier. Le Zénith affronterait alors Naples ou Wolfsburg. Si un seul club ukrainien et le Zénith passent, ils ne seraient pas opposés non plus. L’UEFA aurait ensuite une grosse migraine si la finale devait opposer un club ukrainien au Zénith. Elle est prévue le 27 mai à Varsovie, en Pologne. Un pays qui entretient également des relations difficiles avec la Russie…