VIDEO. Ligue Europa, Ventspils-Bordeaux: le magnifique coup franc de Youssouf

Bordeaux a assuré l’essentiel. Sans briller, mais sans vraiment trembler non plus. Un an après leur désillusion face à Videoton, les Girondins ont réalisé ce jeudi une bonne opération en s’imposant en Lettonie, face à Ventspils (1-0), lors du deuxième tour préliminaire aller de la Ligue Europa, diffusé en exclusivité sur RMC Sport et ses plateformes digitales. Les ouailles de Gustavo Poyet devront valider leur qualification dans une semaine, le 2 août, dans leur antre du Matmut Atlantique, toujours sur RMC Sport, pour gagner le droit d’affronter les Suédois de Djurgardens ou les Ukrainiens de Mariupol lors du troisième tour.
>> Comment s'abonner à RMC Sport
Premier but chez les pros pour Youssouf
Désormais orphelins de Malcom, parti pour 41 millions d’euros au Barça, les Girondins ont pris l’avantage dès la 3e minute grâce au premier but chez les professionnels de Zaydou Youssouf, 19 ans, sur un coup franc direct. Encore en rodage, avec seulement quatre matchs de préparation dans les jambes alors que le championnat letton a repris depuis fin mars, les Bordelais se sont ensuite surtout contentés de gérer leur avantage. Face à des adversaires trop limités, ils ont rarement été inquiétés en première période. Seule une belle frappe d’Alfa a fait frissonner Costil à la 32e.
Au retour des vestiaires, un faux rythme s’est installé, au point de s'étirer jusqu’aux cinq dernières minutes. Il a fallu attendre la 84e pour voir un peu d’animation avec une tentative du gauche de Poundjé, puis un tir à l’entrée de la surface à la 85e signé Nicolas de Préville, laissé sur le banc au coup d’envoi. Poyet avait effectivement préféré titulariser Younousse Sankharé à la pointe de l’attaque. Un choix loin d’être payant puisque l’ancien Guingampais a eu beaucoup de mal, notamment dans son jeu dos au but. D'ici le match retour, le 2 août, Bordeaux serait bien inspiré de s'offrir un vrai numéro 9.