Ligue Europa. Ventspils-Bordeaux: sans briller, les Girondins ont fait le travail

Le cauchemar vécu contre Videoton l’an dernier, en troisième tour de qualification pour la Ligue Europa n’a pas hanté les Girondins. A Ventspils, les hommes de Gustavo Poyet ont maîtrisé leur match aller de deuxième tour en s’imposant (1-0), sur RMC Sport 1, pour rassurer les supporters. Non, le départ de Malcom pour le FC Barcelone n’affaiblit pas tant l’effectif pour le moment. Et oui, l’espoir est permis avec un groupe qui s’acclimate et montre qu’il a envie.
>> Comment s'abonner à RMC Sport
La jeunesse au pouvoir
D’abord parce que les jeunes ont mouillé le maillot sur cette rencontre. A 18 ans, Aurélien Tchouaméni disputait sa première rencontre en pro dans une compétition officielle. De la pression pour autant? Non, sinon beaucoup d’envie et de solidité dans l’entrejeu pour celui que l’Europe surveille discrètement (la Juventus et l’AC Milan en tête).
C’est le cas aussi pour Zaydou Youssouf, 19 ans. C’est le milieu offensif qui a offert l’ouverture du score aux siens pour son premier but chez les pros. Troisième minute, un coup-franc puissant qui anéantit le portier letton. Efficace. Celui qui a fait toutes ses classes au club se rappellera longtemps de son coup franc direct salvateur. Il n'a pas non plus hésité à servir les attaquants et à faire danser les défenseurs adversaires sur son couloir.
En défense, Jules Koundé a joué au patron, imposant dans les duels aériens et toujours à l’heure quand il s’agit de repousser le danger. Encore une réussite "made in Le Haillan", malgré un jaune dont il a écopé et une petite boulette rattrapée par Benoît Costil. Il faut bien former la jeunesse. Ces trois joueurs sont la preuve que la formation fait tourner le moteur de la bécane girondine, et qu’elle peut lui faire prendre l’autoroute.
Un système qui peut faire ses preuves
Le coach Poyet a proposé, sur le papier, un 5-3-2. Il s'est davantage transformé en 4-3-3 sur la pelouse, avec le jeune Youssouf au secours de l’attaque. Mais la mise en place a mis ses joueurs dans les meilleures conditions. Derrière, Costil a rassuré les rares fois où ses défenseurs ont été mis en difficultés par les Lettons. Pas souvent, donc. Le FCGB a plutôt été à l'offensive, notamment en première période.
Les Français ont mis le pied sur ballon et ne l’ont plus lâché, d’autant plus après leur ouverture du score. Après la pause, le système s'est essoufflé. Mais l'essentiel était assuré car l'équilibre était bien là. Les talentueux attaquants nigérians de Ventspils ont tenté de revenir au score mais sans réussite. Maxime Poundjé et consorts n'ont pas mis l'intensité que demande ce type de rencontre. Mais les chiffres tendent en leur faveur. Deux tirs cadrés sur trois côté girondin, on ne peut pas en dire autant en face.
Un problème en attque
Quoi qu’on en dise, le départ de Malcom est un coup dur pour un groupe qui s’est souvent reposé sur les qualités du Brésilien pour avancer. Devant, l’attaque a eu du mal à s’imposer en première période. Un Younousse Sankharé en pointe qui n’arrive pas à écarter la défense rivale et se loupe, François Kamano bien lancé à gauche mais en manque de réussite et (trop) chahuté…
La bonne copie livrée par Youssouf, qui complétait finalement ce final third à droite, aura été le coup d'éclat. Pour un trio qui n'est pas rodé, on peut bien sûr plaider le manque de rythme dans les jambes et d’automatismes. Avec l'entrée de Nicolas De Préville après l'heure de jeu, Sankharé a pu se décharger de ses responsabilités. Il n'a pas été le seul. L'absence d'occasions en seconde période s'explique notamment par cette baisse de régime collective.
Pas de répit pour les Girondins
Cette victoire ne devra donc pas servir de petit matelas sur lequel se reposer. Le souvenir d’un but encaissé à l’extérieur à Videoton est bien loin, mais les Aquitains ne sont pas à l’abri d’une remontée. Les hommes en face n’auront rien à perdre. Bordeaux n’a plus qu’à s’appuyer sur sa série de cinq matches sans défaite depuis la reprise pour gagner en confiance (en amical face au Mouloudia d'Alger, au GFC Ajaccio, à l'ASSE et à l'Union Berlin avant Ventspils).
Le tirage au sort pour le troisième tour préliminaire a déjà a été effectué lundi et les Girondins savent qu’ils tomberont, en cas de qualification, contre le vainqueur de l’opposition entre Djurgardens (Suède) ou Mariupol (Ukraine), à 19h. Encore faudra-t-il confirmer au Matmut Atlantique le 2 août (en direct et en exclusivité sur RMC Sport), sans encaisser, pour espérer pouvoir affronter l’une de ces deux formations. Aux Girondins de jouer.