Violences avant Nice-AS Roma: 13 supporters romains placés en détention provisoire jusqu'à leur procès en novembre

Des ultras italiens sanctionnés. Le tribunal correctionnel de Nice a placé 13 supporters de l’AS Roma en détention provisoire après les incidents survenus mardi et mercredi avant le match de Ligue Europa face à l’OGC Nice à l’Allianz Riviera (1-2). Dans la soirée de mardi, les forces de l’ordre avaient placé 102 italiens en garde à vue dont deux mineurs. Parmi eux, 13 supporters avaient ensuite été déférés dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate devant le tribunal correctionnel. La décision est donc tombée quelques heures plus tard ce jeudi.
Ces ultras romains étaient "poursuivis des chefs de participation à un groupement en vue de la préparation de violences volontaires contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens et port d’arme prohibé", a indiqué le parquet. "Certains se voient également reprocher l’infraction d’association de malfaiteurs en vue de la commission de faits de violences aggravées, des éléments réunis permettant d’envisager qu’elles aient eu un rôle d’organisateur dans ces rassemblements."
La préfecture avait prévu un important dispositif de sécurité
Mardi, les supporters, pour certains le visage dissimulé, s'étaient regroupés en deux points du centre de Nice, distants de quelques centaines de mètres, et les policiers qui se sont approchés pour faire des contrôles d'identité ont constaté qu'ils avaient posé par terre des armes potentielles - bâtons, couteaux, marteaux - et des protections comme des gilets pare-balles.
En prévision du match, la préfecture avait prévu un dispositif de sécurité "très robuste", selon le préfet Laurent Hottiaux, avec plus de 400 policiers mobilisés mercredi soir pour prévenir tout trouble à l'ordre public aux abords du stade et dans le centre-ville.
Si le préfet s'est refusé à bloquer le déplacement des supporters romains, comme l'avait réclamé le maire Christian Estrosi (Horizon), il leur a interdit de se présenter comme tels jusqu'à jeudi midi dans le centre de Nice, aux abords du stade, des gares et de l'aéroport.