Ezequiel Lavezzi annonce sa retraite, après son exil en Chine

La der de "Pocho". Titulaire et buteur lors de la rencontre de championnat chinois entre son club de Hebei Fortune contre le Guangzhou Evergrande (1-3), Ezequiel Lavezzi a profité de l’interview d’après-match pour annoncer sa retraite sportive, en direct à la télévision locale.
"Ce match restera dans ma mémoire parce que c’est le dernier de ma carrière, a lâché l’attaquant de 34 ans, visiblement ému, en Chine depuis 2016. J’ai envie de profiter de mes enfants, de ma famille. C’est le bon moment. Ma décision est prise, c’est presque sûr à 100 %."
Il fut le joueur le mieux payé au monde
Le coéquipier en club de Javier Mascherano et de Hernanes raccroche donc les crampons à une journée du terme du championnat, après n’avoir été titularisé que cinq fois cette saison en Chinese Super League. Au cours de sa carrière, Lavezzi a notamment remporté quatre titres de champion de France avec le Paris Saint-Germain (2013, 2014, 2015 et 2016) et une Coupe d'Italie avec Naples (2012). Autre fait d'armes, et non des moindres: le natif de Villa Gobernador Gálvez, dans la banlieue de Rosario, aura été un temps... le joueur le mieux payé de la planète football. Il avait signé à l'époque en Chine pour 580 000 euros par semaine, soit près de 53 millions d'euros selon des chiffres révélés par les "FootballLeaks" de Mediapart.
Avec l’Argentine, ''Pocho'' aura connu moins de réussite durant ses 51 sélections (9 buts), puisqu’il a été finaliste malheureux de la Coupe du monde 2014 et de la Copa America 2015. Quoi qu'il en soit, on se souviendra enfin d'Ezequiel Lavezzi pour son légendaire sens de la fête et de la taquinerie. L'Argentin a ainsi été filmé ivre à bord du yacht d'un de ses amis, en plein cœur de la saison 2017. Ou avait fait grincer quelques dents quelques mois plus tôt lorsqu'il avait pris part à un shooting photo pour son club, posant avec les yeux bridés, comme pour se moquer du peuple chinois. Un scandale parmi d'autres dans la riche carrière de Lavezzi.