RMC Sport

FA Cup: Liverpool domine Manchester City à l'issue d'un match fou et se hisse en finale

placeholder video
Liverpool a battu Manchester City ce samedi (3-2) pour se qualifier en finale de FA Cup. Les Reds auront donc rendez-vous à Wembley le 14 mai prochain et attendent de connaître leur adversaire, qui sera Chelsea ou Crystal Palace, qui s'affrontent ce dimanche.

Liverpool et Manchester City ont encore assuré le spectacle. Six jours après le nul (2-2) en Premier League, la formation de Jürgen Klopp a dominé son adversaire (3-2) sur la pelouse de Wembley pour rejoindre la finale de FA Cup. Qualifiées cette semaine pour les demi-finales de Ligue des champions, les deux équipes ont procédé à sept changements pour ce nouveau choc par rapport au rendez-vous européen.

Opposé à Benfica ce mercredi, Liverpool avait pratiquement déjà la tête à cette demi-finale. Jürgen Klopp a aligné pour l'occasion Virgil van Dijk, Trent Alexander-Arnold Fabinho, Mohamed Salah ou Sadio Mané, qui ont tous été laissés sur le banc au coup d'envoi face au club lisboète. Une gestion sans doute payante.

Un doublé pour Mané

Mais c'est Ibrahima Konaté, déjà titulaire et buteur face à Benfica en C1, qui a d'abord trouvé la faille. Sur le premier corner du match, le défenseur français a pris le dessus au second poteau (9e), pour une nouvelle réalisation de la tête. Aligné dans les cages pour cette demie, Zack Steffen a payé ensuite la tergiversation de John Stones. Pressé par Mané, le gardien américain a été taclé par le Sénégalais, qui a poussé le ballon au fond des filets (17e) pour le break.

Avant la pause, Sadio Mané a surgi de nouveau, concluant une action collective d'une reprise de volée de l'extérieur de son pied droit. La réussite a été néanmoins du côté de Liverpool en première période avec trois buts inscrits pour autant de frappes cadrées, là où Manchester City n'a tenté qu'une fois, sans parvenir à ajuster la mire.

Il a fallu attendre la tentative de Jack Grealish (47e) pour assister au premier tir cadré des Cityzens, qui s'est transformé en but. Servi par Gabriel Jesus, l'ancien joueur d'Aston Villa a frappé sans contrôle, envoyant le ballon dans la lucarne d'Alisson (47e). L'attitude de l'équipe de Pep Guardiola a en tout cas changé au retour des vestiaires, même si Fernandinho aurait pu payer un excès d'engagement (57e) sur un tacle appuyé sur Mané.

Liverpool attend un sacre en FA Cup depuis 2006

Avec les absences de Kevin De Bruyne et Kyle Walker, Manchester City a tout de même montré un visage différent de celui habituellement proposé. Malgré le sursaut en seconde période, les hommes de Pep Guardiola ont continué de subir la domination adverse. Mohamed Salah n'est pas passé loin du quatrième but sur une erreur d'Oleksandr Zinchenko (72e). Mais le piqué de l'attaquant a manqué la cible.

Dos au mur en début de match, Manchester City a attendu les derniers instants pour relancer le suspense alors que certains de ses supporters étaient déjà partis. Sur une percée de Riyad Mahrez (90+1e), où l'Algérien a buté sur Alisson, Bernardo Silva a bien suivi le mouvement pour réduire l'écart. S'ils ont poussé dans le temps additionnel, les Skyblues se sont réveillés trop tardivement.

La lutte entre les deux équipes n'est néanmoins pas terminée cette saison. Premier du championnat anglais, Manchester City n'a qu'un point d'avance sur son adversaire du jour alors qu'ils ont tous les deux encore sept matchs à jouer. Les rivaux pourraient aussi se retrouver en finale de Ligue des champions.

Liverpool attend désormais de connaître son adversaire pour cette finale de FA Cup, qui aura lieu le 14 mai prochain à Wembley. Chelsea et Crystal Palace se joueront le deuxième billet ce dimanche (17h30). Déjà vainqueur de la Ligue des champions et de la Premier League, Klopp aura en tout cas l'occasion de décrocher sa première FA Cup, qui échappe à Liverpool depuis 2006.

GL