RMC Sport

Tielemans offre un premier titre à Leicester en FA Cup contre Tuchel et Chelsea

Leicester a remporté la finale de FA Cup, grâce à un superbe but de Youri Tielemans en seconde période. Un but égalisateur de Chelsea a été refusé dans les dernières minutes.

Youri Tielemans est le héros des Foxes. Son impressionnant coup de canon, à la 63e minute sur la pelouse de Wembley, a permis samedi à Leicester City de battre Chelsea (1-0) et de remporter la FA Cup pour la première fois de son histoire. Après quatre finales perdues par le passé (1949, 1961, 1963, 1969), la cinquième tentative aura donc été la bonne. Aussi, cette nouvelle ligne au palmarès s'écrit cinq ans après l'incroyable sacre de 2016 en Premier League.

Cerise sur le gâteau: les joueurs et le staff de Leicester ont pu célébrer devant des supporters déchaînés, car 20.000 spectateurs avaient eu le droit d'être dans les tribunes. Une première depuis de longs mois pour une telle affiche.

Timide Chelsea

Au club depuis 2019, Youri Tielemans, 24 ans, a fait la différence à la suite d'une passe manquée de Reece James dans son camp. Servi par Luke Thomas, l'international belge a progressé de quelques mètres plein axe, avant de déclencher son missile sol-air aux 25 mètres. Imparable pour Kepa Arrizabalaga. L'ancien espoir monégasque, titulaire indiscutable aux yeux de Brendan Rodgers, a ainsi marqué son neuvième but de la saison.

Chelsea peut avoir des regrets. Leur domination globale a manqué de tranchant en attaque. Les Blues, incapables de cadrer la moindre frappe en première période, ont attendu la 53e minute pour tester Kasper Schmeichel. Ils ont ensuite été contrariés par le poteau, qui a repoussé une tête de Ben Chilwell après l'ouverture du score (78e), avant de l'être par une parade fantastique du gardien danois devant Mason Mount (87e).

Égalisation refusée à la dernière minute

Mais Chelsea peut aussi être en colère. Car à la dernière minute du temps réglementaire, un coup de billard a fini en but contre son camp de Wes Morgan (90e). Mais l'assistance vidéo est cruelle en Angleterre, comme chaque semaine en championnat: pour un hors-jeu au centimètre de Ben Chilwell, l'égalisation a été refusée. Le sang neuf apporté devant par Christian Pulisic, Callum Hudson-Odoi, Kai Havertz et même Olivier Giroud n'aura donc rien changé.

Tout juste battus par Arsenal en championnat, Thomas Tuchel et ses hommes accusent donc une nouvelle défaite à pile deux semaines de la finale de la Ligue des champions contre Manchester City à Porto.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport