
Angleterre: plus de 31.000 spectateurs pour le derby féminin de Manchester
Le record d'affluence pour un match du championnat anglais féminin a tout bonnement été multiplié par six. Le derby entre les équipes féminines de Manchester City et Manchester United, affiche de la première journée de la saison 2019-2020 de la "Women Super League", a attiré 31.213 spectateurs à l'Etihad Stadium. Le match a été remporté 1-0 par les Citizens.
Ce record risque toutefois de ne pas survivre longtemps. Environ 41.000 spectateurs sont espérés dimanche à Stamford Bridge pour un autre derby: Chelsea contre Tottenham.
Le record absolu de 1920 tient toujours
Ces chiffres sont peut-être la conséquence de l'engouement généré par le bon parcours des Britanniques lors du Mondial féminin en France l'été dernier. La sélection emmenée par Phil Neville avait perdu en demi-finale contre les futures championnes du monde américaines. Avant cet été, le record précédent n'était d'ailleurs que de 5.265 spectateurs pour un match à Brighton la saison dernière.
Le record absolu pour un match féminin entre clubs anglais restera une rencontre entre une équipe de Preston et une autre de Saint-Helens qui avait rassemblé 53.000 personnes à Goodison Park, le stade actuel d'Everton, il y a près de 100 ans. C'était à l'occasion du Boxing Day (26 décembre) 1920.
En France, le record pour un match de championnat est de 25.907 spectateurs pour un OL-PSG l'an dernier. Très loin des 60.739 spectateurs qui avaient assisté à un Atlético Madrid-FC Barcelone la saison dernière.