RMC Sport

Arsenal finalise le plus gros transfert de l'histoire du foot féminin (qui reste 192 fois moins cher que Neymar)

placeholder video
Arsenal s'apprêterait à boucler le transfert le plus cher de l'histoire du football féminin. Le club anglais est en passe de recruter la jeune Canadienne Olivia Smith après un accord avec Liverpool qui atteindrait la barre du million de livres.

Un record pour le football féminin. Selon Sky Sports, l'attaquante Olivia Smith serait en passe de rejoindre Arsenal en provenance de Liverpool. Le montant de l'opération? Un million de livres (1,155 million d'euros), du jamais vu chez les femmes.

Jusqu'à maintenant, le record appartient à Chelsea qui a payé autour de 890.000 livres, soit environ 1,028 million d'euros, à San Diego pour l’acquisition de la défenseuse américaine Naomi Girma en janvier. Des montants toutefois bien loin du transfert record de Neymar chez les hommes: en 2017, le PSG s'était offert le Brésilien pour... 222 millions d'euros.

Liverpool aurait initialement rejeté plusieurs offres avant d'accepter celle des Gunners. Il s'agit d'une excellente opération pour les Reds qui avaient recruté la joueuse canadienne il y a douze mois pour 210.000 livres - un montant record pour le club - et qui s'apprêtent donc à recevoir cinq fois le prix payé.

Décisive en club et en sélection

Âgée de 20 ans, Olivia Smith a marqué sept buts en 20 matchs en Women's Super League lors de l'exercice 2024-2025, soit presque un tiers du total de l'équipe en championnat. En 2019, la Canadienne était devenue la plus jeune joueuse - hommes et femmes confondus - à jouer pour la sélection nationale, à 15 ans et 94 jours. Elle a depuis été sélectionnée à 18 reprises pour quatre buts. Elle a par ailleurs été sacrée meilleure jeune joueuse canadienne à deux reprises, en 2019 et en 2024.

"C'est formidable à voir et cela prouve que les footballeuses sont excellentes. Espérons que le football féminin continue dans cette direction", a réagi l'internationale anglaise Lauren Hemp, alors que les Lionesses sont actuellement plongées dans la défense de leur titre européen.

Olivia Smith doit passer sa visite médicale dans la semaine. Elle sera la troisième recrue d'Arsenal après l'attaquante Chloe Kelly et l'arrière-gauche Taylor Hinds. Les Gunners cherchent à poursuivre sur leur lancée après avoir remporté en mai la deuxième Ligue des champions féminine de leur histoire aux dépens du FC Barcelone (1-0).

LP