RMC Sport mercato

Mercato: Girma signe à Chelsea et bat le record du transfert le plus cher du foot féminin

placeholder video
La défenseuse américaine Naomi Girma a rejoint officiellement Chelsea, ce dimanche, après un transfert estimé à plus d'un million d'euros selon la presse, ce qui constitue le nouveau record pour le football féminin.

Chelsea cherchait des joueuses pour renforcer son arrière-garde. C’est chose faite avec la défenseuse américaine Naoomi Girma. Et ce n’est pas n’importe qui. Championne olympique en 2024 à Paris et élue meilleure défenseuse du football américain, elle était convoitée par les meilleurs clubs du monde. Parmi eux, l’OL. Mais c’est finalement Chelsea qui a signé l’Américaine.

Agée de 24 ans, Naomi Girma a été présentée aux supporters de Chelsea, dimanche à Stamford Bridge, avant un match de championnat contre Arsenal. Elle s'est engagée pour quatre ans et demi avec le quintuple champion d'Angleterre en titre, dirigé depuis le début de saison par la Française Sonia Bompastor. "Je suis tellement heureuse et vraiment excitée d’être ici", a déclaré la joueuse de 24 ans. Et Girma devient la première signature sous Sonia Bompastor, lors du mercato hivernal. Elle avait été ciblée par Chelsea, à la suite de la blessure de Kadeihsha Buchanan au ligament croisé antérieur.

Chelsea a déboursé 1,1 million de dollars américains, soit environ 1,05 million d'euros, pour faire venir Girma depuis le San Diego Wave aux Etats-Unis, selon les estimations de la presse britannique. Le montant a donc surpassé celui du transfert de l’attaquante Racheal Kundananji, déboursé par le Real Madrid au Bay FC, en février 2024, contre environ 825.000 euros.

Paul Green, le directeur du football féminin de Chelsea, a déclaré que "Naomi est une défenseuse de classe mondiale qui entre maintenant dans les meilleures années de sa carrière".

"C’est un environnement idéal pour apprendre à grandir "

Girma a disputé l'intégralité du tournoi olympique remporté l'été dernier en France par les Etats-Unis d'Emma Hayes, la sélectionneuse anglaise venue de Chelsea.

"Il y a beaucoup de choses à Chelsea qui m'ont donné envie de venir ici, la culture, la mentalité de gagnant, le staff et les joueuses. C'est un environnement idéal pour apprendre et grandir", a commenté la défenseuse.

Prétendant au titre en Ligue des champions, Chelsea est invaincu depuis l'arrivée de Bompastor. En championnat, les Blues comptent neuf points d'avance sur leurs dauphines de Manchester City (2e, 25 pts), après douze journées (onze victoires et un match nul).

Ce dimanche, elles ont battu Arsenal (3e, 24 pts) en fin de rencontre sur un pénalty obtenu par Lauren James et converti par Guro Reiten.

Clémence Gontard, avec AFP