RMC Sport

PSG: il y a deux ans, jour pour jour, Neymar signait pour 222 millions d'euros

placeholder video
Le 3 août 2017, le PSG officialisait la signature pour cinq saisons et 222 millions d'euros de Neymar Jr. C'était un véritable tremblement de terre dans le monde du football, dont les secousses sont encore ressenties deux ans plus tard.

"Neymar pourrait signer au PSG durant ce mercato estival", pouvait-on lire. Tout le monde pensait à une blague, à d'énièmes rumeurs totalement infondées comme le mois de juillet aime en voir passer. Deux semaines après ces premières fuites dans la presse, le président Nasser Al-Khelaïfi posait fièrement avec le Brésilien au Parc des Princes. Nous étions le 3 août 2017 et le PSG envoyait un message très clair à l'Europe: il faudra désormais faire avec son ambition.

222 milions d'euros, le Barça impuissant

Le Barça, si fier de sa "MSN", voulait revenir plus fort après l'échec de la saison 2016-2017 marquée par une élimination en quarts de finale de la Ligue des champions contre la Juventus Turin et une deuxième place de Liga. Ce sera impossible. Le club catalan, comme il en n'en a jamais eu l'habitude, s'est retrouvé totalement impuissant. Le PSG venait de payer la clause libératoire fixée 222 millions d'euros. Les 105 millions payés par Manchester United à la Juventus Turin pour acheter Paul Pogba se faisaient ridiculiser.

Neymar voulait "quelque chose de plus grand"

"Je veux maintenant quelque chose de plus grand, je veux un plus grand défi, avait déclaré Neymar Jr lors de sa conférence de presse de présentation. Je viens pour l'ambition de ce club, très semblable à la mienne. Cela a été l'une des décisions les plus difficiles de ma vie. J'étais très bien à Barcelone, dans la ville, dans le club, cela a été un moment avec beaucoup de tensions, de pensées sur ce que je devais faire de ma vie. Je laisse beaucoup d'amis derrière, mais le foot c'est cela, notre vie va très vite". 

La plainte de Neymar, le "Se Queda" de Pique

Le remous médiatique créé par ce transfert n'est d'égal à aucun autre. Deux ans plus tard, alors que Neymar fait des pieds et des mains pour faire le chemin inverse, certains coups de théâtre restent célèbres. Gérard Pique, via les réseaux sociaux, avait brouiller les pistes en posant avec Neymar avec une légende "Se queda" ("Il reste", ndlr).

Rien n'y a fait, le joueur avait décidé de quitter la Catalogne. Une guerre ouverte s'était alors déclarée. Neymar avait même déposé plainte contre le Barça auprès de la Fifa pour demander une prime de 26 millions qu'on refusait de lui verser. Cette plainte n'est toujours pas classée.

Joseph Ruiz