RMC Sport

Coupe du monde 2019 en direct: la Norvège écrase le Nigeria

Vilde Boe Risa (Norvège)

Vilde Boe Risa (Norvège) - AFP

Au lendemain de l'entrée parfaite des Bleues dans la Coupe du monde contre la Corée du Sud (4-0), l'Allemagne a dominé samedi la Chine (1-0), l'Espagne a renversé l'Afrique du Sud (3-1) et la Norvège a tranquillement écrasé le Nigeria (3-0).

[23h04]

Le bilan des matchs du jour :

Allemagne 1-0 Chine

Espagne 3-1 Afrique du Sud

Norvège 3-0 Nigeria

Le programme de dimanche :

Australie-Italie (13h)

Brésil-Jamaïque (15h30)

Angleterre-Ecosse (18h)

[22h58]

C'est fini, la Norvège écrase le Nigeria (3-0)

Dans le groupe A, celui de l'équipe de France, la Norvège a balayé le Nigeria (3-0). Cette victoire lui permet de prendre la deuxième place de cette poule derrière les Bleues, qui gardent la tête grâce à une meilleure différence de buts après leur victoire 4-0 contre la Corée du Sud (4-0).

[21h53]

La Norvège enfonce le Nigeria avant la pause (3-0, 37e)

Un but contre son camp de Ohale permet à la Norvège de mener 3-0 avant la pause.

[21h37]

Et de deux pour la Norvège (2-0, 34e)

Les Norvégiennes doublent la mise avec un but de Lisa-Marie Utland (34e). Cela s'annonce compliqué pour le Nigeria.

[21h22]

La Norvège ouvre le score contre le Nigeria (1-0, 17e)

Sur un beau mouvement collectif après un corner, Guro Reiten offre le premier but à la Norvège face au Nigeria.

[21h02]

C'est parti pour Norvège-Nigeria ! (0-0, 1')

Le coup d'envoi du troisième et dernier match au programme ce samedi vient d'être donné. Dans le groupe A, celui de la France, la Norvège défie le Nigeria à Reims.

[20h14]

Le troisième et dernier but de l'Espagne face à l'Afrique du Sud en vidéo

[20h13]

Comment expliquer le carton d'audience des Bleues ?

En moyenne, 9,8 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire de l'équipe de France vendredi face à la Corée du Sud (4-0), sur TF1. Interrogé par RMC Sport, le publicitaire Frank Tapiro estime que ce n'est qu'un début et que les Bleues peuvent rapidement se rapprocher des audiences réalisées par les joueurs de Didier Deschamps.

C'est à lire ici !

[20h10]

Les compos de Norvège-Nigeria

Pour rappel, un troisième et dernier match est au programme ce samedi. Dans le groupe A, celui de l'équipe de France, la Norvège défie le Nigeria à Reims (21h).

La compo de la Norvège: Hjelmseth - Moe Wold, Mjelde, Thorisdottir, Minde - Graham, Boe Risa, Engen, Reiten - Herlovsen, Utland

La compo du Nigeria: Oluehi - Michael, Ohale, Ebi, Ebere - Ayinde, Okobi, Chikwelu - Oshoala, Oparanozie, Ordega

[20h05]

Le doublé d'Hermoso sur penalty en vidéo

[20h04]

Le premier penalty réussi par Hermoso en vidéo

[19h58]

L'Espagne renverse l'Afrique du Sud (3-1)

Menée au score à la 25e minute de jeu sur une sublime frappe de Thembi Kgatlana, l’Espagne est finalement parvenue à renverser l’Afrique du Sud (3-1) pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde en France. Passée par le PSG avant de rejoindre l’Atlético en 2018, Jennifer Hermoso s’est offert un doublé grâce à deux penalties convertis (69e, 82e). Lucia Garcia a elle aussi profité des largesses de la défense sud-africaine pour marquer en fin de match (89e). Cette victoire permet à l’Espagne de prendre la tête du groupe B à égalité de points avec l’Allemagne, qui a dominé la Chine (1-0) un peu plus tôt dans la journée.

[19h49]

BUT !!!

Et 3-1 pour l'Espagne ! (3-1, 89')

L'Afrique du Sud prend l'eau de toute part dans cette fin de match. Lucia Garcia y va à son tour de son but pour permettre à l'Espagne de mener 3-1 !

[19h44]

BUT !!!

L'Espagne prend les devants ! (2-1, 83')

Jennifer Hermoso s'offre un doublé sur penalty et permet à l'Espagne de mener désormais 2-1 face à l'Afrique du Sud !

[19h42]

Rouge pour Nothando Vilakazi ! (1-1, 82')

Déjà avertie, Nothando Vilakazi prend un second carton jaune, synonyme d'exclusion pour une semelle sur Lucia Garcia, après visionnage du VAR. Penalty pour l'Espagne !

[19h35]

Ça chauffe sur le but sud-africain ! (1-1, 75')

Virginia Torrecilla pensait avoir donné l'avantage à son équipe, mais son but est refusé pour une position de hors-jeu. Toujours 1-1 entre l'Espagne et l'Afrique du Sud.

[19h28]

BUT !!!

L'Espagne revient sur penalty ! (1-1, 70')

Plombée par une faute de main de sa capitaine Janine Van Wyk, l'Afrique du Sud voit l'Espagne égaliser sur penalty. Jennifer Hermoso n'a pas tremblé au moment d'ajuster Andile Dlamini. 1-1 après 70 minutes de jeu !

[19h25]

L'Afrique du Sud tient bon (0-1, 65')

Si tout n'est pas parfait sur le plan défensif, l'Afrique du Sud donne l'impression de pouvoir mettre le feu dans la surface espagnole sur chaque contre-attaque. Les Espagnoles, elles, continuent de dominer les débats, mais elles manquent toujours autant de précision dans le dernier geste.

[19h07]

Grosse occasion pour l'Espagne ! (0-1, 47')

L'Espagne attaque très, très fort cette seconde mi-temps ! Jennifer Hermoso trouve la barre sur une lumineuse frappe du gauche. L'Afrique du Sud s'en sort bien.

[19h05]

C'est reparti pour Espagne-Afrique du Sud !

L'Afrique du Sud, qui mène 1-0 depuis la 25e minute de jeu, rejoint virtuellement l'Allemagne en tête du groupe B. Mais il reste 45 minutes à l'Espagne pour recoller au score et, peut-être, l'emporter.

[18h50]

C'est la mi-temps au Havre !

Et à la surprise générale, c'est l'Afrique du Sud qui mène face à l'Espagne (1-0). Dominée dans le jeu, les Sud-Africaines ont fait la différence à la 25e sur un contre magnifiquement conclu par Thembi Kgatlana.

[18h37]

Kgatlana dans l'histoire de son pays

Thembi Kgatlana est donc la première buteuse de son pays en Coupe du monde. L'attaquant de 23 ans, qui évolue en club aux Etats-Unis du côté du Houston Dash, a été désignée en janvier dernier joueuse africaine de l'année par la Confédération africaine (CAF).

[18h27]

BUT !!!

Oh quel le but de l'Afrique du Sud ! 1-0 !

D'une très belle frappe enroulée du droit à l'entrée de la surface, au terme d'une contre-attaque express, Thembi Kgatlana ouvre le score pour l'Afrique du Sud à la 25e minute de jeu (1-0) ! Le ballon file directement en lucarne. Douche froide pour les Espagnoles, qui dominent outrageusement les débats depuis le début de la rencontre.

[18h21]

La possession est pour l'Espagne (0-0, 21')

L'Espagne a mis le pied sur le ballon depuis le coup d'envoi et affiche 73% de possession. Totalement dominées dans le jeu, les Sud-Africaines peinent à enclencher des actions.

[18h10]

Paredes et Torrecilla en terrain connu

Deux joueuses espagnoles, titulaires face à l'Afrique du Sud, sont bien connues de la D1 française: la défenseure Irene Paredes (PSG) et la milieu Virginia Torrecilla (Montpellier).

[18h02]

Les compos d'Espagne-Afrique du Sud

La composition espagnole : Sandra Panõs - Torrejon, Mapi, Paredes, Corredera - Torrecilla - Losada, Torrecilla, Putellas - Amanda, Jenni Hermoso, Caldentey

La composition sud-africaine : Dlamini - Ramalepe, Van Wyk, Matlou, Vilakazi - Motlhalo, Biyana, Jane, Mthandi - Fulutudilu, Kgatlana

[18h01]

C'est parti pour Espagne-Afrique du Sud ! (0-0, 1')

Après la victoire de l'Allemagne contre la Chine (1-0), les deux autres équipes du groupe B s'affrontent au Havre. L'Espagne dispute sa deuxième phase finale alors que l'Afrique du Sud découvre la Coupe du monde.

[17h54]

Gwinn: "C'est vraiment fantastique"

D'une sublime frappe à la 66e minute de jeu, Giulia Gwinn a permis à l'Allemagne de réussir ses débuts à la Coupe du monde en s'imposant contre la Chine (1-0). Elle a confié sa joie après la rencontre en zone mixte.

"On n'a pas été surprises (par la difficulté du match). On savait ce qui nous attendait, que la Chine serait un adversaire compliqué et qu'il allait falloir tout donner. Un début de Mondial, c'est toujours compliqué, mais on a réussi à imposer notre jeu. Le principal c'est d'avoir pris ces trois points et de repartir de ce premier match avec la victoire. Mon but ? Tous les buts qu'on marque en équipe nationale sont particuliers, mais marquer pendant un Mondial c'est vraiment fantastique et je ne l'oublierai jamais."

[17h47]

Le but de Gwinn en vidéo

Si le but inscrit vendredi par Amandine Henry lors de la victoire de la France contre la Corée du Sud (4-0) est sublime, celui de Giulia Gwinn est pas mal non plus. Retrouvez-le en vidéo.

[17h05]

Giulia Gwinn récompensée

Sans surprise, Giulia Gwinn est désignée joueuse du match. Du haut de ses 19 ans, et pour sa huitième sélection, c'est elle qui a permis à l'Allemagne de dominer la Chine (1-0).

[16h52]

Victoire de l'Allemagne face à la Chine !

Pour son entrée en lice dans cette Coupe du monde 2019, l’Allemagne s’impose face à la Chine (1-0), ce samedi, sur la pelouse du Roazhon Park, à Rennes. Doubles championnes du monde et candidates sérieuses à la victoire finale, les Allemandes ont dû attendre la 66e minute de jeu pour ouvrir le score. C’est Giulia Gwinn, seulement 19 ans, qui a fait la différence sur une sublime frappe du droit. L’Allemagne, qui s’empare provisoirement de la tête de son groupe, affrontera ensuite l’Espagne et l’Afrique du Sud les 12 et 17 juin.

[16h40]

L'Allemagne tient son avantage (1-0, 80')

A dix minutes du coup de sifflet final, l'Allemagne mène toujours 1-0 face à la Chine. Les doubles championnes du monde maîtrisent bien leur (court) avantage. Elles ont le contrôle du ballon et sont rarement inquiétées par une formation chinoise trop peu incisive en attaque.

[16h29]

Deuxième but en sélection pour Gwinn

Milieu de 19 ans, Giulia Gwinn est donc la première buteuse de l'équipe d'Allemagne dans cette Coupe du monde, pour sa huitième sélection. C'est son deuxième but avec l'Allemagne. Elle évolue en club du côté de Fribourg depuis 2015.

[16h25]

BUT !!!

L'Allemagne ouvre le score ! (1-0, 65')

Oh quel but !! A l'entrée de la surface, Giulia Gwinn (19 ans) décoche une sublime frappe du pied droit. La gardienne chinoise est battue, 1-0 pour l'Allemagne à la 65e !

[16h19]

Le programme du jour

Pour rappel, il y aura deux matchs à suivre après cet Allemagne-Chine. L'Espagne accueillera l'Afrique du Sud au Havre à 18h, puis la Norvège défiera le Nigeria à 21h du côté de Reims.

[16h15]

Ça chauffe sur le but chinois ! (0-0, 55')

Giulia Gwinn n'est pas loin d'ouvrir le score sur un centre-tir ! Mais la gardienne chinoise, Peng Shimeng, est vigilante pour repousser sa tentative. Toujours 0-0 à la 55e, mais l'Allemagne accentue sa pression face à une formation chinoise toujours autant acculée en défense.

[16h02]

C'est reparti pour Allemagne-Chine ! (0-0, 46')

Ça vient de reprendre à Rennes entre l'Allemagne et la Chine (0-0). Les deux équipes ont procédé à un changement à la pause: Lena Oberdorf et Wang Shuang remplacent respectivement Carolin Simon et Yao Wei.

[15h55]

Le Graët bluffé par l'audience des Bleues

Noël Le Graët, le président de la FFF, s'est félicité ce samedi des chiffres "exceptionnels" d'audience, près de 10 millions de personnes en clair, du match d'ouverture de la Coupe du monde entre les Bleues et la Corée du Sud vendredi (4-0).

Son interview est à retrouver ici

[15h49]

C'est la pause à Rennes !

0-0 à la mi-temps entre l'Allemagne et la Chine. Doubles championnes du monde (2003, 2007), les Allemandes ont la possession, mais elles auraient pu concéder l'ouverture du score juste avant de rentrer aux vestiaires. Yang Li a trouvé le poteau sur un contre express.

[15h44]

Poteau pour la Chine ! (0-0, 44')

Complètement dominée par l'Allemagne, la Chine cherche surtout à procéder par contre. Sur une remontée de balle très rapide, Yang Li est toute proche d'ouvrir le score. Mais sa frappe s'écrase sur le poteau.

[15h33]

Déjà un changement côté chinois (0-0, 33')

Coup dur pour la Chine avec la sortie de Lou Jiahui sur blessure. La milieu est remplacée par Tan Ruyin.

[15h28]

L'Allemagne met la pression (0-0, 30')

0-0 après 30 minutes de jeu entre l'Allemagne et la Chine. Après un premier quart d'heure plutôt équilibré à Rennes, c'est clairement l'Allemagne qui a pris le dessus sur son adversaire. Dzsenifer Marozsan et ses coéquipières, favorites de leur groupe et candidates crédibles à la victoire finale, ont la possession (65%), mais peinent pour l'instant à inquiéter la gardienne chinoise Peng Shimeng.

[15h15]

Les Bleues sont à Mougins

Pendant ce temps-là, les joueuses de l'équipe de France sont arrivées en bus aux alentours de 15h à l'hôtel de Mougins (Alpes-Maritimes), au lendemain de leur belle victoire face à la Corée du Sud (4-0) en ouverture de la Coupe du monde. Il n'y avait aucun supporter pour les accueillir.

YP

[15h12]

Un début de match très accroché (0-0, 12')

Beaucoup de duels accrochés dans ces premières minutes entre l'Allemagne et la Chine. Considérée comme la nouvelle star du football chinois, Wang Shanshan - qui a planté neuf buts en une seule rencontre lors des derniers Jeux asiatiques (!) - est la première joueuse avertie. 0-0 après 12 minutes.

[15h01]

Allez, c'est parti ! (0-0, 1')

Le coup d'envoi du premier choc de la Coupe du monde entre l'Allemagne et la Chine vient d'être donné à Rennes !

[14h56]

Une Parisienne sur le banc chinois

La Chinoise Wang Shuang, qui évoluait cette saison au PSG, est remplaçante côté chinois. Elle pourrait quitter le club parisien cet été, un an après son arrivée. Elle négociait ces derniers jours une résiliation de son contrat avec le PSG, qui se termine théoriquement en 2020.

[14h51]

Allemagne-Chine, les compos

Allemagne: Schult – Hendrich, Hegering, Doorsoun, Simon – Leupolz, Marozsan, Daebritz – Huth, Popp, Gwinn

Chine: Peng – Lin, Han, Wu, Liu – Lou, Zhang, Yao, Gu – Wang – Yang

[14h45]

L'une des stars de la Coupe du monde sur la pelouse de Rennes

A Rennes, où l'Allemagne défie la Chine (15h), le public va pouvoir observer l'une des stars attendues de cette Coupe du monde: l'Allemande Dzsenifer Marozsan. Elle vient de remporter la Ligue des champions avec Lyon et a été désignée meilleure joueuse de D1 féminine pour la troisième année de rang. En sélection, elle a déjà remporté l'Euro 2013 et les JO 2016.

[14h42]

Revivez France-Corée du Sud avec le son RMC 

[14h40]

Trois matchs au programme ! 

Après le superbe succès de l'équipe de France face à la Corée du Sud ce vendredi en ouverture de la Coupe du monde 2019 (4-0), trois matchs sont programmés ce samedi et à suivre en direct avec RMC Sport : 

Groupe B

Allemagne-Chine (15h, à Rennes)

Espagne-Afrique du Sud (18h, au Havre)

Groupe A

Norvège-Nigeria (21h, à Reims)