
D1 féminine: après les 6 millions de la LFP, vers une dotation FFF pour les clubs amateurs?
Depuis le 21 mai dernier et un vote du collège de Ligue 1, une dotation de 6 millions d’euros a été accordée au football féminin, issue des nouveaux droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Début juin, Laurent Nicollin, président de Montpellier, avait attisé la colère des clubs amateurs de D1 en annonçant qu’ils ne recevraient pas la même la somme que les clubs professionnels. C’est désormais acté, ces fameux 6 millions d’euros seront attribués en priorité aux structures professionnelles.
85% pour les clubs pros de D1, 15% pour la D2
Sur les 6 millions d’euros, 85% vont être attribués aux clubs de Division 1, 15% aux équipes de Division 2 issues de structures professionnelles (ce qui ferait environ 80.000 euros pour chaque club concerné).
Pour la D1, 508.000 euros seront versés à chaque club professionnel. Soit environ la somme prévue dès le départ lors de la conclusion de l’accord entre l’association pour le football professionnel féminin et la Ligue de football professionnel. Les trois clubs amateurs de l’élite: l'ASJ Soyaux, le FC Fleury, et le FF Issy, recevront 175.000 euros (soit 333.000 euros de moins que les clubs professionnels).
Des négociations autour d’une dotation FFF pour les clubs amateurs
Cet écart de dotation va créer une situation d’inégalité financière entre les pensionnaires de D1 féminine. Selon nos informations, pour compenser ce manque à gagner pour les amateurs, des négociations sont actuellement en cours entre des dirigeants de la FFF dont Brigitte Henriques, et Laurent Nicollin, en tant que président de l’Association pour le football professionnel féminin.
Dans les pistes budgétaires envisagées, la Fédération pourrait décider de verser à son tour à chacun des trois clubs amateurs de D1 175.000 euros. Cette somme représenterait l’effort maximum mais elle n’a pas encore été validée. Une mesure qui ferait suite à l’annonce du plan de solidarité par la "3F" dédié au football amateur: 10 euros seront versés aux clubs amateurs pour chaque licence enregistrée, et 5.000 euros à chaque club de Division 2.