D1 féminine: dans le flou, les joueuses sont favorables à une reprise

Les clubs sont dans le flou
Selon nos informations, la Fédération française de football devrait communiquer sur l’avenir de la Division 1 féminine dans les prochains jours. Mais pour l’instant, les clubs sont dans le flou, aucune information de projets de calendrier (annulation, report, nouvelle saison etc.) ne leur a été transmise: "On ne sait rien du tout, c’est incroyable. Personne ne nous donne d’informations, on ne sait pas si on va finir ce championnat, on ne sait pas si on va reprendre. L’allocution du président ne nous apporte rien en tant que sportives de haut niveau, on n’avance pas, je suis encore dans le flou", déplore Siga Tandia, capitaine de l’ASJ Soyaux (10e au classement après 16 journées). La plupart des membres de la D1 sont dans l’attente d’une communication officielle de la Fédération, n’ayant peu ou pas d’éléments à transmettre aux équipes. Ces derniers jours, "une possible reprise du championnat en étirant la fin de saison jusqu’à la fin du mois de juillet circulait", selon un acteur du championnat.
Plutôt favorables à une poursuite du championnat
Même si les joueuses se conformeront évidemment aux décisions de la Fédération, une éventuelle reprise est appréhendée de manière différente. Pour la défenseure espagnole du Paris Saint-Germain (2e), Irene Paredes, une fois que le contexte sanitaire le permettra, il faut reprendre le championnat quitte à écourter la prochaine intersaison: "J’aimerais reprendre le championnat, je crois qu’on doit finir ce que l’on a commencé, on a fait beaucoup d’efforts, de travail, même si c’est un peu plus tard, il faut la finir. Après, il faut trouver les moyens pour le faire. C’est une situation exceptionnelle, il faudra faire les choses différemment, on n’aura pas les vacances habituelles, il y a des responsables qui prendront les bonnes décisions pour les joueuses et les clubs". Dans les rangs marseillais (le club phocéen était 11e et relégable lors de la dernière journée jouée fin février), le discours est semblable pour l’attaquante Sarah Palacin: "Si on sait qu’il n’y a aucun danger pour la reprise, on est dans une situation où on a besoin de gagner des points, et de se maintenir. Ce serait nous condamner que d’arrêter la saison. Je préfère qu’on aille jusqu’au bout et qu’on tire la saison jusqu’à mi-juillet". Une envie de reprise partagée au sein d'autres clubs du championnat, à condition que la situation sanitaire le permette.
Pour Siga Tandia, l’évolution de l’épidémie est une source de questionnement quant à une éventuelle reprise: "Il nous reste six journées, le problème c’est que vu la crise sanitaire que l’on vit, cela me parait compliqué de reprendre, je ne vois pas comment on va pouvoir aller à Reims ou n’importe où en France, se déplacer, comment on va nous octroyer ce droit, et puis il y a les contacts pendant les matches". De son côté, la capitaine sojaldicienne est favorable à un arrêt total du championnat en figeant le classement de la dernière journée jouée: "Je préfère que le championnat s’arrête, en toute honnêteté, même si c’est peut-être dégueulasse pour certaines équipes…".
En cas d’annulation, vers une D1 à 14 ?
Pour certaines joueuses, habituées aux joutes du championnat, cette crise pourrait être l’occasion de prendre un nouvel élan. En cas d’arrêt de la saison à la 16e journée, le serpent de mer d’une D1 à 14 équipes revient au goût du jour. Ce qui impliquerait un gel exceptionnel des relégations, et une montée pour les deux premières équipes des groupes de Division 2 (Issy-les-Moulineaux et Le Havre): "Je pense que c’est le moment de le faire, geler les descentes et faire quelques montées. Toutes les conditions sont réunies pour pouvoir le faire. Je pense qu’en ayant plus d’équipes, on va avoir plus de joueuses, plus de clubs professionnels, en D2 il y a beaucoup de structures pros, cela donnera un nouvel élan", abonde Sarah Palacin. Une décision de ce type a été actée par la Ligue féminine de handball il y a quelques jours (passage à 14 dans l’élite). Ce changement pourrait avoir un timing intéressant avec l’accès à la Ligue des champions pour les trois premiers du classement (au lieu de deux) à partir de la saison prochaine.