D1 féminine: la FFF exclut Soyaux de tous ses championnats nationaux

La fin d'une saison chaotique pour l'ASJ Soyaux. Dernier de D1 Arkéma et relégué sportivement à l'echelon inférieur, le club charentais ne jouera pas en deuxième division en 2023-2024. Au bord du dépôt de bilan et plombé par des finances dans le rouge depuis plusieurs mois, Soyaux a été exclu de tous les championnats affiliés à la FFF suite à une sanction prononcée ce mardi par la DNCG.
Malgré la possible vente du club, comme évoqué par RMC Sport en mai, le gendarme financier du football français a tranché dans le vif avec cette exclusion de Soyaux.
De graves problèmes financiers
En proie à de graves difficultés financières ces derniers mois, l'ASJ Soyaux n'a donc pas convaincu lors de son passage devant la DNCG. En avril, ses joueuses avaient ainsi été payées à la moitié du mois. Certaines d'entre elles auraient alors reçu des mises en demeure de la part des bailleurs pour loyers impayés.
Les compteurs EDF de certains de leurs logements ont aussi été coupés, alors que l'ASJ payait cette note depuis plusieurs saisons. Un dépôt de bilan demeure une possibilité compte-tenu des difficultés actuelles.
Le club attaqué au prud'hommes par d'anciennes joueuses
En plus des soucis économiques ayant entraîné cette sanction de la DNCG, cinq anciennes joueuses qui évoluaient avec le club de Soyaux lors de la saison 2021-2022 ont lancé une action prud'homale envers leur ancien employeur.
Pour des raisons très variées, allant de problèmes d'assurance ou de sécurité sociale à l'expulsion manu-militari d'un logement de fonction, mais qui témoignent des difficultés financières récurrentes que connait Soyaux. L'audience des joueuses doit avoir lieu le 29 juin.