EN DIRECT - PSG-OL (F): Bruun libère les Lyonnaises, assurées de remporter leur 16e titre de championnes de France

Bruun célèbre son but avec Horan. - Iconsport
Le message énigmatique de Kheira Hamraoui sur son tee-shirt
Jean-Michel Aulas a appelé les Lyonnaises après leur sacre
"On est forcément heureuses d'avoir décroché ce titre au Parc des Princes. À l'image de notre saison, ça a été difficile. On est tombées sur une équipe parisienne qui nous a malmenées pendant une bonne partie du match. C'est l'aboutissement d'une saison de travail. On a forcément une pensée pour le président Jean-Michel Aulas. On vient de l'avoir au téléphone. Ce titre lui amène encore un peu plus de bonheur.
(Sur les critiques de Prêcheur) Chaque coach a sa philosophie, sa vision du football. C'est vrai que Paris est une belle équipe. Elles ont souvent l'ascendant et la maîtrise sur l'adversaire. Le haut niveau, c'est aussi être efficace, gagner des titres et marquer des buts. Peut-être qu'on a été moins beau aujourd'hui, mais on a été cherché ce titre. En tant que compétitrice, c'est ce qui m'intéresse."
Prêcheur attend des "garanties pour construire un grand club"
"Il me faut vraiment du temps de récupération. J'en ai marre de prendre des coups de bambou comme ça. Il faut que le PSG apporte des garanties pour construire un grand club, pas simplement être compétitif. J'aurais voulu finir ma carrière avec une volonté de gagner. L'option est levée mais moi aussi je me pose la question parce que je ne suis pas tout jeune. J'ai 63 ans, je n'ai plus l'âge de construire. Il y aura les retours de Paulina Dudek, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani. Ça fait beaucoup. On va avoir de belles recrues la saison prochaine."
Gérard Prêcheur félicite les Lyonnaises pour le titre... mais tacle le jeu proposé par les Fenottes
Après la défaite des Parisiennes à domicile, Gérard Prêcheur s'est montré fair-play en félicitant les Lyonnaises pour l'obtention de leur 16e titre. Mais l'ancien technicien des Fenottes reste sur sa faim quant au jeu proposé par les joueuses de Sonia Bompastor.
"J’ai voulu faire du jeu partout où je suis passé, travailler le collectif, pour que le football féminin soit beau à voir, qu’il attire le monde, et qu’une équipe comme Lyon qui est championne d’Europe et championne de France produise un jeu… Pas une fois ils relancent de derrière, ils n’essayent pas de faire trois passes, un football direct qui s’applique sur des individualités. C’est pas l’entraîneur du PSG qui parle, c’est le passionné du foot. Franchement je me dis 'Prêcheur t’as travaillé 23 ans pour rien quoi. Tu vas quitter le foot féminin, qui va prendre le relais ?' Ce n'est pas comme ça qu'on va attirer les foules. C'est le jeu que pratique Lyon depuis deux ou trois ans. Ça marche, mais le problème aujourd'hui, tout le monde s'appuie sur le même style de jeu. Le domaine athlétique et les individualités l'emportent encore aujourd'hui sur le collectif et la technique. Lyon mérite son titre, domine le championnat. Lyon est plus fort que nous."
Plus d'informations ici.
"Pas une victoire évidente", concède Bompastor
Sonia Bompastor : "Ça a été dur. Comme souvent, on aurait dû faire preuve de plus d'efficacité, notamment en première période où on a des grosses situations. On laisse Paris à notre portée avec de l'espoir. On connaît le collectif parisien, la maîtrise et l'ascendant qu'il peut avoir sur l'adversaire. Il fallait faire un match de haut niveau sur l'aspect mental. Je suis fière de mes joueuses, ce n'est pas une victoire évidente." La coach lyonnaise n'a pas manqué de remercier son ancien président Jean-Michel Aulas, "je suis contente de lui donner tout ce bonheur", a-t-elle ajouté.
"Ce soir, il y a un goût amer", se désole Geyoro
Interrogée au micro du diffuseur après la rencontre, Grace Geyoro n'a pu cacher son immense déception : "Aujourd'hui on a fait un très gros match. Offensivement, elles ont tout donné. Comme je l'ai dit à mes coéquipières, on doit garder la tête haute. Avec toutes les blessures et les pépins physiques que l'on a eu... malgré tout on perd ce match. Aujourd'hui nos attaquantes ont beaucoup défendu. Le plus dur c'est de se projeter pour aller marquer, essayer de se procurer des occasions dans le dernier carré. Être des tueuses devant, on le sait que c'est sur ça que l'on doit travailler chaque saison. Ce soir, il y a un goût amer" a conclu la capitaine parisienne.
C'est terminé ! L'OL l'emporte sur le fil 1 but à 0 face au PSG !
Des larmes de joie coulent sur les visages des Fenottes qui, en s'imposant d'un petit but à rien face au PSG au Parc des Princes, sont assurées de décrocher leur 16e titre de championnes de France avant-même la dernière journée ! Dominé dans le premier acte, Paris a montré un tout autre visage au retour des vestiaires mais ça n'a pas suffi pour renverser l'ogre lyonnais.
90+4'- Horan reste au sol (PSG 0-1 OL)
Et Bachmann l'enjoint de se relever...
90+2'- Carton jaune pour Karchaoui (PSG 0-1 OL)
A la suite d'un accrochage avec Van de Donk.
90'- Quatre minutes de temps additionnel au Parc (PSG 0-1 OL)
Le PSG assommé par l'ouverture du score de Bruun a quatre minutes pour réagir et accrocher un nul pour entretenir l'espoir de soulever le trophée !
88'- Bruun libère les Lyonnaises ! (PSG 0-1 OL)
Servie par une remise de Majri venue de la gauche, l'ex-parisienne crucifie son ancienne équipe d'une tête plongeante au deuxième poteau !
85'- Retour salvateur de la capitaine parisienne ! (PSG 0-0 OL)
Quel retour de Geyoro sur Becho ! Lancée dans la surface de réparation, Fenotte pousse un peu trop loin son ballon et manque une occasion de but !
83'- Van De Donk bute sur Bouhaddi ! (PSG 0-0 OL)
La Néerlandaise a feinté la passe pour s'ouvrir le chemin du but et armer une frappe puissante du droit. La portière parsienne était sur la trajectoire.
82'- Changement pour le PSG (PSG 0-0 OL)
Avec l'entrée de Traoré en lieu et place de Jean-François.
79'- Endler coupe une remise Geyoro (PSG 0-0 OL)
Sur l'action, Renard est restée au sol tout comme Endler.
77'- Bon retour de Renard ! (PSG 0-0 OL)
La défenseuse lyonnaise prend le ballon dans les pieds de Baltimore, servie par Jean-François.
75'- Paris pousse pour ouvrir le score ! (PSG 0-0 OL)
La première période était à l'avantage des Fenottes, la seconde est nettement plus en faveur des Parsiennes qui siègent devant le but d'Endler !
73'- Sublime enroulée d'Albert qui frôle la lucarne ! (PSG 0-0 OL)
Tout juste entrée, la jeune pépite américaine feinte, dribble puis ajuste une frappe enroulée du gauche qui passe juste à côté de la cage d'Endler !
70'- Frappe déviée de Bachmann ! (PSG 0-0 OL)
La Suisse profite d'un appel de sa coéquipière pour prendre sa chance du droit à l'entrée de la surface mais c'est dévié par Gilles. Le ballon rebondit sur Frazer, contrée elle aussi.
68'- Bruun remplace Hegerberg (PSG 0-0 OL)
Marozsan remplace, elle Däbritz. Du côté du PSG, Groenen qui cède sa place à Albert.
66'- Grosse frayeur pour les Fenottes ! (PSG 0-0 OL)
Jean-François déborde sur la gauche et remet en dans la surface de réparation. Sa remise est contrée mais revient dans les pieds de Baltimore qui est gênée par le bras de Renard. Endler en profite pour se saisir du ballon. L'arbitre ne siffle rien et les Lyonnaises s'en sortent bien.
L'OL et le PSG se rendent coup pour coup !
62'- Premier ballon pour Fazer (PSG 0-0 OL)
Décalée à droite par Groenen, la Parisienne met en retrait mais Van der Donk s'interpose. Paris va beaucoup mieux depuis le retour des vestiaires !
59'- Parade de Bouhaddi ! (PSG 0-0 OL)
Coup de pied arrêté pour Lyon. Et toujours Bacha qui s'y colle sur le côté gauche. Elle trouve la tête de Gilles mais Bouhaddi détourne le ballon, quel arrêt de la gardienne française !
57'- Superbe centre de Gilles ! (PSG 0-0 OL)
Hamraoui et Hegerberg sont à la lutte au point de pénalty mais personne ne reprend le ballon aérien de la Canadienne.
55'- Temps fort des Parisiennes (PSG 0-0 OL)
Les joueuses de la capitale poussent devant le but d'Endler et obtiennent un deuxième corner consécutif, repoussé de la tête par Renard.
53'- Corner pour le PSG (PSG 0-0 OL)
Sans danger pour Lyon. Pendant ce temps, Cascarino, en larmes, est remplacée par Becho.
50'- Cascarino bousculé par De Almeida (PSG 0-0 OL)
Servie dans le couloir gauche par Van de Donk, la Française est percutée à l'épaule par sa coéquipière en équipe de France, De Almeida, prise de vitesse sur l'action. La Fenotte reste de longues minutes au sol et semble touchée au genou...
48'- Hamraoui contrée ! (PSG 0-0 OL)
La Parisienne frappe du gauche à l'extérieur de la surface mais sa tentative est repoussée en corner. De Almeida est ensuite trouvée au premier poteau par Martens mais son tir meurt dans le petit filet.
47'- Le PSG sans solution devant le but (PSG 0-0 OL)
Les Parisiennes mettent plus d'intensité en cette entame de seconde période mais le bloc défensif des lyonnaise esst bien en place et ne permet pas aux joueuses de Gérard Prêcheur d'armer.
46'- C'est reparti à Paris ! (PSG 0-0 OL)
Ce sont les Parisiennes qui ont donné le coup d'envoi de la seconde période.
Les mots d'Hervé Renard à la mi-temps
Devant le trophée de la Coupe du monde, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France s'est exprimé au micro du diffuseur : "Il y a beaucoup de noms dans la tête. ça évolue de semaines en semaines (...) parfois on enlève un nom, on le remet. La décision finale n'est jamais facile. On part avec un groupe qui soit le meilleur possible pour aller le plus loin possible." Sur ses critères de sélection : "L'état d'esprit, comment vivre ensemble pendant un long moment, accepter de ne pas être la pièce essentielle et le peut-être le devenir un peu plus tard. Lorsqu'on est capable d'accepter ça, on peut aller loin avec du talent bein sûr." La liste d'Hervé Renard sera annoncée le 6 juin prochain.
Le premier acte en images




Fenottes et Lyonnaises se neutralisent à la pause ! (PSG 0-0 OL)
C'est la mi-temps au Parc des Princes ! Les joueuses de Sonia Bompastor se sont créées les plus franches occasions dans ce premier acte mais elles ont manqué de réalisme pour ouvrir la marque.
44'- Hamraoui combine avec Baltimore (PSG 0-0 OL)
Double une-deux entre les joueuses parisiennes, le ballon est finalement repoussé par une intervention musclée de Bacha.
41'- De Almeida dévisse (PSG 0-0 OL)
Trouvée sur le côté gauche par un coup franc de Karchaoui, la défenseuse manque son centre du droit au second poteau. Remise en jeu à venir pour Endler.
39'- Coup franc lointain pour Lyon (PSG 0-0 OL)
C'est Wendie Renard que l'on essaie de trouver... en vain. Dans l'action suivante, le PSG pert la balle sur un dégagement de Bouhaddi et Cascarino hérite d'un ballon dans la surface mais elle bute sur l'excellente défense de De Almeida.
37'- Endler impériale dans les airs (PSG 0-0 OL)
La meilleure gardienne de D1 s'impose dans les airs à la réception d'un corner du PSG tiré de la droite vers la gauche.
35'- Bonne intervention d'Endler (PSG 0-0 OL)
Décalée sur le côté gauche, Karchaoui remet vers le point de pénalty mais la portière lyonnaise se couche sur le ballon.
32'- Le PSG obligé de repasser par Bouhaddi (PSG 0-0 OL)
Le pressing est bon dans les rangs des Fenottes. Les locales repassent par leur gardienne pour construire et tenter d'étirer le bloc bien en place des Lyonnaises.
Les Parisiennes sur un fil... (PSG 0-0 OL)
28'- Bonne intervention de Karchaoui (PSG 0-0 OL)
Revenue à toute vitesse dans la surface, la défenseuse parisienne prend le ballon des pieds de Bacha, sans comettre de faute. La remise de Morroni était donnée dans le bon tempo !
25'- Hegerberg bute encore sur Bouhaddi ! (PSG 0-0 OL)
Un centre loin de Bacha sur désaxé à gauche trouve la tête d'Hegerberg au deuxième poteau ! Groenen s'était bien piéger par l'appel de Renard. La portière capte sans difficulté le coup de casque de la Norvégienne.
Toujours pas de but entre le PSG et l'OL !
22'- Renard repousse un centre dangereux (PSG 0-0 OL)
Sur la gauche, Martens ajuste un centre rasant qui dans la surface. Renard dégage cette situation dangereuse.
19'- Baltimore trouve Martens (PSG 0-0 OL)
Mais l'arbitre siffle une position de hors-jeu de la Néerlandaise.
La barre des 200 matchs pour Grace Geyoro !
16'- Grosse occasion pour Cascarino ! (PSG 0-0 OL)
A la lutte avec De Almeida, la Fenotte parvient à investir la surface de réparation mais au lieu d'armer, elle réalise une talonnade vers Hegerberg qui ne parvient pas à reprendre...
14'- Centre de Baltimore... (PSG 0-0 OL)
Pour personne. Le PSG va mieux depuis quelques minutes mais attention au contre des Lyonnaises.
La photo officielle des Parisiennes
12'- Premier corner pour le PSG (PSG 0-0 OL)
Joué à deux, Gilles qui avait lu le stratagème des Parisienne repousse le corner.
10'- Frappe d'Hegerberg ! (PSG 0-0 OL)
Et parade d'Endler ! Servie au point de pénalty par très bon centre de Carpenter, la Ballon d'Or bute sur la portière française. Cascarino reprend mais trouve le petit filet !
8'- Van de Donk un peu trop courte (PSG 0-0 OL)
Bacha hérite d'un ballon sur le côté gauche à la suite d'une nouvelle perte de balle du PSG, elle remet au centre pour le Néerlandaise qui touche le ballon sans pouvoir le contrôler. ça chauffe devant le but de Bouhaddi !
6'- Pressée, Bouhaddi concède une petite touche (PSG 0-0 OL)
Les joueuses de Sonia Bompastor ont mis le pied sur le ballon en cette entame de match. Les Parsiennes, elles, ne se sont pas encore procurées une seule action dans la moitié de terrain adverse.
4' - Lyon met la pression (PSG 0-0 OL)
Les Fenottes mettent une grosse pression sur les Parisiennes qui perdent des ballons dangereux aux abords de leur surface. Sans conséquence pour le moment.
2'- Hegerberg tout proche d'ouvrir le score ! (PSG 0-0 OL)
Suite à une perte de balle de Hamraoui proche du rond central, la Norvégienne prend sa chance de loin avec un lob qui passe juste-dessus de la cage de Bouhaddi qui était battue.
1'- C'est parti au Parc des Princes ! (PSG 0-0 OL)
Lyon donne le coup d'envoi de cette finale officieuse, c'est parti à Paris !
Coup d'envoi dans 15 minutes !
OL : un nouveau titre pour entrer dans une nouvelle ère
Avec le départ de Jean-Michel Aulas, l’OL féminin s’apprête à passer sous le giron américain de la firme Spirit de Washington dirigée par Michele Kang. Mais avant, les Fenottes auront à cœur de ramener une nouvelle coupe à la maison pour rendre un dernier hommage à l’ancien dirigeant lyonnais, pionnier du football féminin de haut niveau.
>> Toutes les infos de la vente de la section féminine de l'OL sont à retrouver ici.
Les folles statistiques des Lyonnaises face aux Parisiennes
Les Fenottes l'ont emporté à 25 reprises contre 4 pour les Franciliennes. A cela s'ajoute 7 matches nuls. Plus impressionnant encore, les joueuses de Sonia Bompastor ont inscrit 69 buts contre le Paris Saint-Germain. Et en ont encaissé seulement 12.

La passe de trois pour l'OL ?
Eliminées en quarts de finale de la Ligue des champions, les deux équipes se retrouvent pour une deuxième « finale », huit jours après la victoire des Lyonnaises en finale de la Coupe de France (2-1) face au PSG. Une troisième, si l’on ajoute le Trophée des Championnes acquis par les Fenottes face aux mêmes adversaires en début de saison.
La compo des Fenottes
Le Onze de départ du PSG
Toujours sans ses attaquantes habituelles Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katot, blessées.
PSG-OL, coup d'envoi à 21 heures !
Bonjour à tous et à toutes, bienvenue dans ce live consacré à l'avant-dernière journée de D1 Arkéma. Affiche de prestige ce dimanche soir entre le PSG et l'OL au Parc des Princes. À deux journées terme, c'est une finale avant l'heure qui va se jouer devant 20 000 supporters - et Hervé Renard - en tribune car en cas de victoire, les Fenottes (55 pts) officialiseraient le 16e titre de leur histoire. Les Parisiennes (52 points) sont, elles, obligées de l'emporter pour entretenir leurs espoirs de soulever le trophée.
Retrouvez les autres scénarios ici : LES LYONNAISES SACRÉES CHAMPIONNES DE FRANCE CE DIMANCHE SI...