RMC Sport

Légende du club, Eugénie Le Sommer annonce son départ de l'Olympique lyonnais

placeholder video
En fin de contrat à l'issue de cette saison, la légende de l'OL, Eugénie Le Sommer, ne prolongera pas avec son club de coeur et quittera Lyon après y avoir passé 15 saisons. L'internationale tricolore aux 200 sélections, un record hommes et femmes confondus, disputera vendredi son dernier match avec l'OL, lors de la finale des playoffs de Première Ligue face au PSG (21h).

Eugénie Le Sommer a annoncé ce mercredi son départ de l'Olympique lyonnais à l'issue de la saison. A 35 ans, la meilleure buteuse de l'histoire du club rhodanien (314 buts) va jouer son dernier match sous les couleurs de l'OL vendredi, lors de la finale des playoffs de Première Ligue face au PSG (21h). Elle quitte un club qu'elle a rejoint il y a 15 ans en provenance du Stade briochin, après avoir remporté 8 Ligues des champions, 9 Coupes de France et 13 championnats de France.

"Après 15 ans à l'Olympique lyonnais, il est temps pour moi de vous dire au revoir. Des mots simples mais lourds d'émotion car ce club est une grande partie de ma vie. Je n'oublierais jamais ce coup de téléphone en 2010, celui de Jean-Michel Aulas qui me demandait de rejoindre l'OL. Merci pour sa confiance et sa vision avant-gardiste", explique l'attaquante en manque de temps de jeu cette saison.

Une dernière saison plus compliquée

"J'ai eu la chance de porter ce maillot aux côtés de joueuses incroyables et de personnes formidables. Mais aussi de faire partie d'une équipe qui a marqué l'histoire du football féminin. Avec vous j'ai grandi en tant que joueuse mais aussi comme femme", remercie celle qui est devenue cette saison la joueuse la plus capée de l'équipe de France avec 200 sélections.

"Aujourd'hui une page se tourne, enfin un chapitre, peut-être même un livre. Mais l'histoire elle ne s'effacera pas. Merci à toutes mes coéquipières, d'hier et d'aujourd'hui, aux staffs, aux coachs, aux personnels administratifs et à toutes les personnes que j'ai pu croiser ici. Et surtout merci à vous les supporters, toujours présents pour nous soutenir, en France ou en Europe. Je souhaite au club le meilleur pour le futur, je pars le club rempli mais l'esprit léger avec l'assurance d'avoir tout donné. Rouge et bleu sont mes couleurs, Lyonnais est mon coeur", conclut-elle.

Eugénie Le Sommer a passé 15 saisons à l'Olympique lyonnais, avec un bref prêt de six mois à l'OL Reign, la franchise qui appartenait alors à l'OL aux Etats Unis. Elle arrivait en fin de contrat à l'issue de cette saison 2024-25. En manque de temps de jeu cette saison, en raison de blessures successives mais aussi de choix de l'entraîneur Joe Montemurro, Le Sommer a disputé 28 matchs toutes compétitions confondues dont dix comme titulaire pour onze buts soit un total de 314 en 428 matches.

AC