RMC Sport

Du lourd pour Les Bleues dans le nouveau Tournoi de France

Valérie Gauvin face au Brésil

Valérie Gauvin face au Brésil - AFP

Nouveauté organisée en mars à Valenciennes et Calais, le Tournoi de France verra les Bleues affronter le Canada, le Brésil et surtout, les Pays-Bas, vice-championnes du monde en titre.

C’est le retour d’un nom qui évoquait jusqu’à aujourd’hui des match vieux de plus de 20 ans et un coup franc stratosphérique de Roberto Carlos. A l'initiative de son président Noël Le Graët, la FFF (re)lance le Tournoi de France, une compétition amicale entre quatre nations, qui concernera désormais la sélection féminine. La Fédération a révélé vendredi le calendrier de ce nouveau rendez-vous, qui se tiendra à Calais et Valenciennes début mars.

Les Bleues de Corinne Diacre auront affaire à du très lourd, puisqu’elles entameront leur compétition face aux Canadiennes (8e au classement FIFA), le 4, puis enchaîneront contre les Brésiliennes (9e), qu’elles ont battu en huitièmes de finale de la dernière Coupe du monde après prolongations (2-1), le 7. Pour le match de clôture, elles finiront par le plus gros morceau : les Pays-Bas (3e), vice-championnes du monde en titre, le 10.

La compétition aura lieu tous les ans

"C'est le top, un tournoi de haut niveau avec de très bonnes équipes. Cela permettra à Corinne d'avoir un groupe intéressant et d'être prête pour les qualifications à l'Euro 2021 (qui reprendront en avril). On a l'intention de pérenniser cette expérience, chaque année en mars", a expliqué le président de la FFF Noël Le Graët.

Cette nouvelle compétition organisée par la FFF se déroulera chaque saison. Au fur et à mesure des éditions, d’autres territoires et sites de compétition seront désignés. Après le succès de la Coupe du monde Féminine de la FIFA, France 2019, ce nouveau tournoi international s’inscrit dans la continuité du plan de développement du football féminin mis en œuvre par la FFF depuis la saison 2011-2012.

CP avec AFP