EN DIRECT - Equipe de France féminine: Griedge Mbock de retour dans la liste après un an d'absence

Renard sur l'inspiration espagnole et anglaise
"La première chose qu'elles peuvent nous apprendre, c'est la qualité de jeu en repartant de derrière pour l'Espagne. Et la quantité de courses pour l'Angleterre, en allant beaucoup plus vite vers l'avant. Si on n'a pas été capable de battre l'Australie avant les tirs au but, c'est qu'il a manqué des ingrédients."
"Je ne désespère pas que le stade soit plein", Renard sur l'affluence attendue à Valenciennes contre le Portugal
"Grâce à vous, je vais lancer un appel. Si vous pouviez soutenir l'équipe de France à Valenciennes le 22 septembre, ça serait un grand honneur pour elles. On a besoin de beaucoup plus de soutien, d'un stade qui soit plein. Je ne désespère pas qu'il soit plein, je fais un peu du Guy Roux. il faut être réaliste, les gens doivent garder la bonne impression de la Coupe du monde."
Renard félicite le Paris FC en Ligue des champions
"On va une nouvelle fois féliciter le Paris FC qui a éliminé Arsenal, c'est un grand exploit. C'est bien d'avoir les trois meilleurs clubs français en Ligue des champions. Wolfsburg, c'est un habitué, l'une des meilleures équipes. C'est une bonne expérience, on va pouvoir jauger le niveau du Paris FC. Pour le PSG, la tâche est possible, c'est une grande équipe. Elles sont capables de passer ce tour. J'ai ressenti parfois trop d'émotions chez certaines joueuses, la différence c'est l'expérience et d'aborder les moments importants de la meilleure des façons, ça s'apprend et c'est important de jouer en Ligue des champions."
"J'adore", Renard s'exprime sur la Coupe du monde de rugby
"Et comment je suis la Coupe du monde de rugby, il n'y a pas beaucoup de Français qui ne la suivent pas. J'ai vu un match intéressant hier, il y a un titre de l'Equipe qui ne m'a pas trop plu ce matin. 12 changements et une victoire contre l'Uruguay, on lit ce titre, je me mets à la place du staff, on ne fait pas le même métier... J'adore, je viens d'une ville qui était en première division (Aix-les-Bains). Il y a beaucoup de choses à apprendre du rugby. Je souhaite à Galthié et à toute l'équipe de France d'être champion du monde."
"J'ai trouvé la solution", Renard sur le poste d'arrière gauche entre Bacha et Karchaoui
"J'ai trouvé la bonne solution, je les fais jouer toutes les deux. On s'adaptera au fil des mois et des rencontres, au fil des formes et des méformes de ces deux joueuses. Elles sont importantes pour l'équipe de France, j'ai du mal à m'en passer."
"On va gagner en expérience", assure Renard
"On tire toujours des enseignements d'une grande compétition. Il y avait des joueuses qui avaient l'expérience du Mondial et d'autres non, il faut le prendre en considération. Il y a des choses à apprendre et à mieux aborder. On va gagner en expérience. Les mois à travailler ensemble, c'est précieux dans le football. On espère que ça nous permettra d'être meilleur."
"On a des choses à améliorer" en vue des JO pour Renard
"On a une compétition importante à bien gérer, vous connaissez le principe. Cela va nous permettre de travailler dans la durée pour préparer les JO, on aura plus de temps. Je suis persuadé qu'on va découvrir pas mal de choses. Il y aura peut-être d'autres noms dans les listes qui vont arriver, ça fait partie de l'évolution du football. L'important est de rester sur la base de la Coupe du monde mais tout n'a pas été parfait, il y a des choses à améliorer."
"J'ai un téléphone", Renard répond à Laurent Nicollin sur la blessure de Lakrar
"Maëlle Lakrar et Kenza Dali sont blessées et ne sont pas opérationnelles pour ce stage. Concernant les commentaires de Laurent Nicollin, je n'ai pas pour habitude de répondre. Par contre, j'ai un téléphone et il n'est pas très difficile de l'obtenir. On n'a pas désiré à avoir des explications et à me parler. La seule petite remarque, c'est que quand Wendie Renard a joué dans la même situation, ça aurait pu se passer autrement. Je peux me mettre à la place du club et de son président très respectable. J'en suis navré et ce n'était pas le but. Tout était clair entre la joueuse, le staff médical et moi-même. J'espère qu'elle nous rejoindra le plus rapidement possible. On a besoin de Maëlle, elle a fait une belle Coupe du monde et on la félicite."
"Elles me dérangent un peu", Renard revient sur les polémiques avec la Fédération espagnole
"Je vais être franc, j'ai laissé un peu de côté toutes ces histoires extrasportives, elles me dérangent un peu. Je peux comprendre que ça puisse faire polémique, c'est certainement quelque chose qui ne devait pas arriver mais c'est arrivé. Il y a sans doute des règlements de compte derrière, on prend un peu de recul. Cela a été un été très agité pour l'Espagne mais elles sont championnes du monde, c'est ce qu'il faut noter. Il faut féliciter cette équipe, ça a été dans le jeu la meilleure équipe."
"Je suis persuadé qu'il y aura un bel état d'esprit", Renard positif pour le rassemblement
"Les joueuses ont eu des vacances, ça leur a permis de couper et de se regénérer. Il n'y a que 3 équipes qui ont joué des compétitions officielles mais on est tous logé à la même enseigne. Je suis persuadé qu'il y aura un bel état d'esprit pour cette compétition, très intéressante qui nous permettra de jouer face à des adversaires de qualité."
Renard a de "très bonnes nouvelles" sur Katoto
J'ai de très bonnes nouvelles mais ce n'est pas à moi d'en dire plus. J'espère qu'elle sera avec nous d'ici le prochain stage, ça permettra d'étoffer ce groupe en qualité et en expérience, ça ne sera pas négligeable."
"Je prends la responsabilité de l'élimination", Renard sur la Coupe du monde
"Merci pour le petit tacle sur les tirs au but (rires). Cela a été une grande réussite au niveau de ce que ce groupe a dégagé. 52 jours de vie commune avec le staff dans une ambiance particulièrement appréciable et fantastique. On avait en tête d'éliminer l'Australie. Je vais vous faire une confidence: lors de mon premier discours à Clairefontaine, j'ai parlé des tirs au but mais j'avais rêvé d'une issue plus favorable. On a mérité ce qu'on a eu, quand on rate cinq penalties, la faute nous en revient, c'est certainement qu'on n'a pas été assez performant sur cette séance. Il y a plein de choses à dire, les filles et le staff ont fait un travail exceptionnel. J'ai rarement vu un staff travailler comme ça, je les en félicite mais je n'ai pas su les récompenser à leur juste valeur. J'en prends la responsabilité de cette élimination. Je suis déçu pour eux mais il faut se servir de cette belle Coupe du monde pour aller de l'avant. Pour finir, l'image de l'équipe de France a été parfaite je pense. Au niveau du public, de l'audience et du suivi, on a gagné quelque chose. C'est à garder, cultiver et à améliorer. L'an prochain, on sera sur notre territoire pour les JO. A nous de faire en sorte que le football féminin soit mieux reconnu."
Renard sur Le Guilly: "Qu'elle gagne sa place de titulaire au PSG, c'est un bon signe"
"Elle est déjà venue avec nous, c'était lors du premier rassemblement, elle avait fait une bonne prestation, on a continué à la suivre avec la Real Sociedad. Qu'elle gagne sa place de titulaire au PSG, c'est un bon signe. C'est une jeune joueuse qui peut évoluer à tous les postes de la défense. C'est bien pour moi et intéressant pour elle qu'elle puisse montrer toutes ses qualités."
Renard sur Mbock: "Il va falloir être prudent"
"C'est un grand plaisir pour moi de la revoir en sélection, j'ai suivi son évolution. J'ai communiqué avec elle et le PSG sur la marche à suivre. Elle n'est pas capable de jouer des matchs entiers, il va falloir être prudent mais c'est important qu'elle soit avec nous. C'était une joueuse cadre, ça le restera, c'est bien qu'elle revienne et qu'on lui laisse le temps de revenir à son meilleur niveau."
Renard sur Julie Dufour: "Une jeune joueuse qui a réalisé de bonnes performances"
"C'est une jeune joueuse qui a réalisé de bonnes performances avec son club précédent, j'ai suivi avec attention les deux matchs du Paris FC pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Elle était avec les U23, elle connaît bien la séléction. C'est une liste de 25 un peu élargie, qui nous permettra de gagner un peu de temps pour voir les joueuses. Cela n'empêche pas d'avoir des nouvelles joueuses pour cette saison."
La liste des 25, Mbock et Baltimore de retour
Gardiennes
· Solène Durand
· Pauline Peyraud-Magnin
· Constance Picaud
Défenseures
· Selma Bacha
· Estelle Cascarino
· Elisa de Almeida
· Sakina Karchaoui
· Jade Le Guilly
· Griedge Mbock
· Eve Périsset
· Wendie Renard
Milieux
· Laurina Fazer
· Grace Geyoro
· Amandine Henry
· Oriane Jean-François
· Léa Le Garrec
· Amel Majri
· Sandie Toletti
Attaquantes
· Viviane Asseyi
· Sandy Baltimore
· Vicki Becho
· Kadidiatou Diani
· Julie Dufour
· Eugénie Le Sommer
· Clara Matéo
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité l'annonce de la liste d'Hervé Renard pour la Ligue des nations féminine.
Le sélectionneur des Bleues sera présent en conférence de presse à partir de 14h afin de dévoiler l'identité des joueuses convoquées pour affronter le Portugal (vendredi 22 septembre à 21h10) puis l'Autriche (mardi 26 septembre à 18h30).
Pour l'équipe de France féminine, il s'agit du grand retour à la compétition après la Coupe du monde. Le 12 août, les Bleues ont été éliminées en quart de finale du Mondial aux tirs au but par l'Australie (0-0, 7 tab à 6).