RMC Sport

EN DIRECT Equipe de France: "J'ai appelé Eugénie Le Sommer pour lui dire que mes propos avaient été mal interprétés", explique Diacre

Corinne Diacre et Eugénie Le Sommer

Corinne Diacre et Eugénie Le Sommer - ICON SPORT

C'est la première liste de la sélectionneur de l'équipe de France féminine de football après la désillusion de la Coupe du monde.

[11h55]

Et c'est la fin de cette conférence de presse où Corinne Diacre a admis à demi-mots des erreurs de communication, notamment autour du cas Le Sommer. Sur la liste, la philosophie est simple: on repart avec les Mondialistes (en tout cas celles qui ne sont pas blessées. Objectif Euro dans deux ans.

[11h54]

Changer de communication, notamment avec les joueuses?

"J'ai ma façon d'être et il est difficile de changer, mais je m'entraîne. je travaille dur et je sais que le travail paye. je sais que parfois on me juge un peu trop vite, mais ça fait partie du jeu. Moi, je sais qui je suis, je peux être parfois très agréable et je ne fais pas que piquer les joueuses. Je suis parfois très gentille!"

[11h48]

Le besoin d'aplanir des tensions?

"Non, chacun est maitre de sa communication. J'ai pris note de ce qu'a dit Jean-Michel Aulas. je continue à apprendre les codes de la communication. Personne n'est infaillible. Maintenant, il n'y a pas de tensions. Je me suis permis d'appeler Eugénie pour lui dire que mes propos avaient été mal interprétés. Eugénie a entendu ce que je lui ai dit et on va se retrouver la semaine prochaine."

[11h46]

Objectif titre européen?

"L'objectif d'abord c'est de se qualifier pour l'Euro. il faut y aller étape par étape."

[11h44]

Toujours pas de Katoto

"Elle fait partie du groupe, même si aujourd'hui elle ne fait pas partie de la liste des 23. la porte n'est pas fermée."

[11h43]

Des regrets?

"Non, je n'ai aucun regrets, et ça ne fait pas avancer. Tous mes choix ont été faits en mon âme et conscience, mais de toute façon, on ne peut pas réécrire l'histoire."

[11h41]

"Cette défaite face aux Etats-Unis est difficile à avaler"

Clairement, ça n'est toujours pas passé. 

[11h40]

Sur Gaëtane Thiney, discussion prévue.

"Elle a été a l'image du groupe France. Elle a donné tout ce qu'elle avait à donner. On pouvait attendre plus de cette équipe de France, mais toutes les filles ont donné ce qu'elles avaient à donné. mais j'aurais une discussion avec elle la semaine prochaine. 

[11h38]

"Sur le bilan de la Coupe du monde, s'il est décevant sportivement, il faut surfer sur l'engouement populaire. Mais nous, le staff, les joueuses, il ne faut pas qu'on s'endorme sur nos lauriers. En 10 jours, toutes les places pour le match de Clermont sont parties."

[11h37]

Sur la polémique Le Sommer

"Je l'ai eu au téléphone. Elle se met au service de l'équipe de France. C'est une de mes cadres, elle le sait. Quel que soit son poste, elle se met au service de l'équipe."

[11h35]

"On a vécu une belle aventure"

"C'est sur que ça se termine mal et ça se termine vite, mais je n'ai rien à reprocher à personne. A partir de là, le championnat n'ayant pas repris, le voulait retrouver le groupe avec lequel on a vécu une belle compétition."

[11h34]

Un changement de statut?

"Au delà de la déception sportive, l'équipe de France a fait une bonne compétition. les gens qui m'interpellent dans la rue sont bienveillants, contents. Pour certains, ils ont découvert la discipline et pour ceux qui avaient un regard négatif, ils ont changé d'avis."

[11h33]

La Liste:

[11h32]

19 mondialistes sur les 23.

"L'objectif,c 'était de reprendre les 23 mondialistes. je n'ai pas pu le faire parce que Elise Bussaglia a pris sa retraite internationale. Et 3 joueuses sont blessées. "

[11h31]

Et non, pas de Kakoto, mais Eugénie Le Sommer est bien là.

[11h30]

La liste concerne le match France-Espagne, qui aura lieu le 31 août à Clermont-Ferrand. Il pourrait y avoir le retour de Kakoto, meilleure buteuse du dernier championnat.

[11h17]

C'est d'ailleurs avec Aulas que ça a été le plus chaud, et il en a remis une couche après la victoire de ses Lyonnaises contre une équipe... américaine.

[11h07]

On les avait quitté sur une défaite frustrante en quart de finale de la Coupe du monde face aux futures championnes américaines. une défaite synonyme de non participation aux prochains Jeux olympiques. Une défaite suivie de polémique entre Corinne Diacre, la sélectionneur et ses principales joueuses, notamment Eugénie Le Sommer. On les retrouve ce jeudi pour la première liste post-Coupe du monde. A suivre en direct sur RMC Sport et à la télévision sur RMC Sport News.