EN DIRECT - France-Colombie: une défenseure appelée en renfort après la première réussie de Renard

Un entraînement léger pour les titulaires au lendemain de France-Colombie
Au lendemain de la victoire face à la Colombie (5-2), l'entraînement des Bleues s'est déroulé en deux parties à Clairefontaire. Un décrassage léger de 35min pour les titulaires (dont Cascarino, Mateo et Geyoro) avec footing, assouplissements et petits ateliers. Une séance avec ballon pour les remplaçantes ou celles qui n’ont pas joué, et qui s’est conclue par un exercice de penalties.
Avant le début de la séance, les joueuses et le staff ont fait du teqball. Hervé Renard a fait une petite causerie devant le groupe oü il a debriefé rapidement la rencontre en les encourageant quant à leur réaction et force de caractère. "C’est bon signe". Du côté de l'infirmerie, Selma Bacha est restée aux soins.
AR
1,1 million de téléspectateurs, meilleure audience depuis novembre 2020
Le match entre la France et la Colombie hier soir a réuni, selon Médiamétrie, 1.160.000 téléspectateurs en moyenne. Il s'agit de la meilleure audience depuis France Autriche en novembre 2020 (Hors Euro 2022).
La défenseure Jade Le Guilly appelée en renfort par Hervé Renard
Le nouveau sélectionneur des Bleues Hervé Renard a convoqué la défenseure Jade Le Guilly pour renforcer l'équipe de France jusqu'à la fin du rassemblement, a annoncé la FFF ce samedi, au lendemain de la victoire 5-2 contre la Colombie.
La joueuse de 20 ans, prêtée à la Real Sociedad par le Paris SG cette saison, honore sa première convocation et rejoint les Françaises dans l'optique du duel de mardi (21h10) contre les championnes olympiques canadiennes, en amical au Mans.
Elle évolue au poste de latérale droite, comme Eve Périsset et Magou Doucouré, déjà présentes dans l'effectif. La première a disputé toute la rencontre vendredi à Clermont-Ferrand contre la Colombie. Le groupe France compte donc 27 joueuses. Les Françaises d'Hervé Renard préparent le Mondial-2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août. (AFP)
France 5-2 Colombie : Renard encense Le Sommer, double buteuse pour son retour en sélection
Hervé Renard en conférence de presse
"Quand on se glisse dans l'entonnoir contre une équipe athéltique c'est difficile. Même en étant mené 2-0, en passantpar les côtés avec Delphine Cascarino et Clara Matéo, c'était plus difficile pour les Colombiennes.
(Les changements) Ce n'était pas une sanction. J'avais prévu de faire des changements, mais pas forcément cela. Je voulais garder quelques forces pour mardi mais il fallait du sang neuf.
(Son discours à la mi-temps) On portait trop le ballon et on rentrait trop à l'intérieur. Ce sont de bons enseignements. Le plus important est la réaction. J'étais persuadé qu'elles allaient revenir.
(Sur Le Sommer) Quand on marque 88 buts en équipe de France, on a forcément les qualités. Elle a eu la bonne idée de marquer deux fois avant de sortir. C'est jamais facile psychologiquement. Félicitations à elle et à toute l'équipe. Les années passent mais elle est capable d'évoluer à droite, à gauche comme au centre. Il manque des attaquantes importantes mais elle connaît son rôle. C'est le plus beau retour qu'elle puisse faire.
(Sur la Marseillaise) C'est quelque chose de spécial. Ca transcende, ce sont de belles émotions. On a eu des moments difficiles dans ce match mais la Marseillaise, j'espère l'entendre le plus souvent possible.
(Sur l'impact physique) C'était mieux en deuxième mi-temps,surtoutavec l'entrée de Grace Geyoro. Lefait depasser dans l'axe ne facilitait pas la tâche. On est tombé dans leur force."
C'est fini à Clermont ! Première réussie pour Hervé Renard
Pour sa première à la tête de l'équipe de France féminine Hervé Renard réussit son entrée en matière avec une victoire 5-2 face à la Colombie malgré une première période compliquée.
Geyoro y va de son but
Le cinquième but des Bleues est signé Grace Geyoro qui est aussi entré en jeu. La milieu de terrain s'est projetée dans la surface et a crucifié Catalina Perez.
Une première en sélection en Bleue pour Fazer
Hervé Renard lance Laura Fazer et lui offre sa première sélection en Bleue.
Triple changement colombien
Nelson Abadia fait un triple changement avec les entrées de Restrepo, Chacon et Ospina à la place de Vanegas, Montoya et Ramirez.
Toletti sauve son équipe !
Quel sauvetage sur sa ligne de Sandie Toletti sur une frappe à bout portant de Bahr.
Geyoro manque sa frappe
Grace Geyoro essaye de participer à la fête avec cette frappe lointaine mais le ballon s'envole derrière les cages de Catalina Perez.
Quel contrôle de Cascarino
Delphine Cascarino continue d'impressionner dans ce match avec un contrôle en aile de pigeon pour éliminer son adversaire.
Dali cède sa place
Hervé Renard fait encore du coaching avec la sortie de Dali remplacée par Oriane Jean-François.
Le doublé pour Cascarino !
Quelle entrée de Delphine Cascarino qui inscrit un doublé sur cette frappe, encore une fois, déviée après le travail exceptionnel de Karchaoui.
La reprise lointaine de Bacha
Selma Bacha tente une reprise de volée de plus de 30 mètres mais Perez attrape sans difficulté le ballon.
Double changement pour la Colombie
Nelson Abadia fait un double changement avec les entrées de Bahr et Caracas à la place de Guerra et Bedoya.
Guerra prend un jaune
Ingrid Guerra fauche Sakina Karchaoui qui avait accéléré au bon moment. L'arbitre averti d'un carton jaune la Colombienne.
Ramos proche du CSC
Monica Ramos n'était pas loin de marquer contre son camp après un centre au second poteau qu'elle a dévié vers ses propres cages. Catalina Perez est vigilante.
Clara Mateo enlève trop sa frappe
Clara Mateo parvient à contrôler dans la surface de réparation et à enchainer d'une frappe un peu trop enlevée qui passe au-dessus des cages de Perez.
L'héroïne du soir sort !
Eugénie Le Sommer sort sous l'ovation du stade Gabriel-Montpied. La double buteuse est remplacée par Sakina Karchaoui.
Le doublé de Le Sommer ! Quelle folie !
C'est fou ! La France passe devant la Colombie en l'espace de sept minutes et c'est Le Sommer qui inscrit un doublé sur un coup de tête parfait.
Le Sommer est allée remercier son coach
Juste après son but, Eugénie Le Sommer est allée voir son entraineur, Hervé Renard, et cela offre une très belle image.
Les Bleues reviennent à hauteur !
La France revient à hauteur de la Colombie dans ce début de deuxième période de folie ! Eugénie Le Sommer signe son grand retour en Bleu avec une volée parfaitement réalisée.
La barre sauve les Bleues !
Quelle inspiration de Ramirez qui tente de lober la gardeinen de l'équipe de France dans un angle ultra fermé. La barre sauve les Bleues.
La réponse française !
Quelle entame de deuxième période ! Delphine Cascarino répond, dans la foulée, au but d'Usme après une frappe déviée qui trompe Perez.
Quel coup franc d'Usme !
C'est encore un coup de pied arrêté d'Usme qui punit les Bleues. Le break est fait sur ce coup franc direct de Catalina Usme. Peyraud-Magnin est trop courte.
Wendy Renard se fait encore déborder
La capitaine des Bleues est en difficulté, encore une fois, devant Ramirez qui lui fait vivre une soirée compliquée. Wendy Renard doit commettre la faute.
Une première accélération
Delphine Cascarino accélère dès son premier ballon mais son centre est contrôlé par la défense de la Colombie.
Un triple changement à la pause pour Renard
Hervé Renard n'attend pas plus pour changer quelque chose dans son équipe avec un triple changement. Matteo, Geyoro et Cascarino rentrent en jeu à la place de Batlimore, Asseyi et Majri.
C'est reparti à Clermont !
Deborah Bianchi donne le coup d'envoi de la deuxième période à Clermont entre la France et la Colombie. Les Françaises sont menées au score après un but d'Arias à la 36e minute de jeu.
C'est la pause !
Deborah Bianchi siffle la fin de la première période à Clermont. Les Bleues d'Hervé Renard sont menées au score après un but d'Arias à la 36e minute.
Hervé Renard est remonté
Le sélectionneur des Bleues est remonté contre la quatrième arbitre pour une décision qu'il jugeait inutile.
Deux minutes de plus
Le temps additionnel de ce premier acte est de deux minutes.
Asseyi fait trembler les filets extérieurs
Asseyi prend ses responsabilités et se charge elle-même du coup franc qu'elle a obtenu mais sa tentative échoue juste au-dessus des cages de Perez.
Asseyi obtient un bon coup franc
Viviane Asseyi élimine Montoya qui se met à la faute à 25 mètres des cages colombiennes. L'occasion de réagir c'est maintenant pour les Bleues.
La Colombie ouvre le score
Les Bleues concèdent l'ouverture du score sur un coup franc rentrant tiré par Usme et dévié du bout des cheveux par Arias.
Ramirez croise trop sa frappe
L'attaquante colombienne fait un superbe travail devant Wendy Renard avant de finir par une frappe trop croisée.
Majri manque le cadre
Toletti parvient à trouver Majri qui élimine son adversaire dans la surface avant de frapper aux cages mais le ballon échoue à quelques centimètres du poteau gauche de Perez.
Ramirez coupe la trajectoire
Vanegas parvient à centrer au premier poteau vers Ramirez qui coupe la trajectoire du ballon sans pouvoir cadrer sa tentative.
La belle inspiration de Le Sommer
Eugénie Le Sommer laisse astucieusement passer le ballon pour Majri sur le centre de Bacha mais Vanegas coupe la trajectoire.
Le centre de Bacha est captée
Selma Bacha essaye de trouver une partenaire dans la surface colombienne mais Catalina Perez n'a pas de difficulté à s'emparer du cuir.
Bacha cadre bien Ramirez
Ramirez essaye de passer en force sur le côté mais Selma Bacha résiste bien et finit par obtenir la sortie de buts.
Beaucoup d'intensité
Depuis le début de ce match, les Colombiennes mettent beaucoup d'intensité et d'engagement. L'arbitre laisse souvent jouer.
Le Sommer fait briller la gardienne de la Colombie
Eugénie Le Sommer parvient à éliminer son vis à vis avant de frapper en taclant mais Perez fait une très bonne sortie et dévie en corner.
Asseyi manque sa passe
Encore une passe ratée pour les Bleues qui ont vraiement du mal à mettre de l'application dans ce début de match. Cette fois c'est Viviane Asseyi qui se trompe.
Bacha sauve les Bleues
C'est la première occasion de cette rencontre. Linda Caicedo fait très mal à Perisset sur son côté et centre au deuxième poteau mais Bacha intervient parfaitement.
Ramos s'en sort
Amel Majri tente de déborder Monica Ramos mais la latérale colombienne défend bien et finit par récupérer le ballon.
De Almeida bougée
La défenseure française peine à se relever après un choc avec l'attaquante colombienne Ramirez.
La première frappe cadrée
La première frappe cadrée de la rencontre est signée Linda Caicedo. Peyraud-Magnin est vigilante et capte le ballon.
Quelques imprécisions
Pour le moment, les Bleues peinent un petit peu à combiner et font quelques fautes techniques à l'image de cette passe trop appuyée de De Almeida.
Toletti prend sa chance
Sandie Toletti hérite d'un ballon qui traine hors de la surface et en profite pour prendre sa chance mais sa frappe s'envole.
Majri tombe dans la surface
Amel Majri est bien servi dans la surface par Le Sommer et tombe dans la surface après un duel mais l'arbitre ne bronche pas.
Wendy Renard déjà dans le ton
La capitaine française fait déjà une excellente intervention défensive avec un tacle parfaitement maitrisé sur le ballon.
C'est parti à Clermont !
Le coup d'envoi de ce France-Colombie vient d'être donné à Clermont par l'arbitre italienne Deborah Bianchi. Il s'agit de la première rencontre des Bleues sous l'ère Hervé Renard.
Plus que 10 minutes avant le coup d'envoi
Le coup d'envoi de la première rencontre de l'équipe de France, version Hervé Renard, est prévu dans 10 minutes maintenant, à 21h10.
Une pépite à surveiller
Linda Caicedo, ailière de 18 ans de la Colombie et titulaire ce soir, est un des premiers phénomènes de l'histoire du foot féminin. La jeune joueuse a signé au Real Madrid cette saison après une lutte acharnée entre plusieurs grands clubs. Elle est notamment surnommée la "Neymar féminine" ou comparée à Messi par son tout premier entraineur.
Déjà trois affrontements dans l'histoire
Ces deux nations vont se rencontrer pour la 4e fois de l'histoire. Le bilan des trois premiers matches sont à la faveur des Françaises avec deux succès et une défaite qui remonte à 2015 lors de la Coupe du monde.
La compo de la Colombie
Voici le onze de départ de la Colombie : Pérez - M.Ramos, D. Arias, Carabali, Vanegas - Montoya, Bedoya, Caicedo, Guerra, Usme - Ramirez.
Du beau monde au stade à Clermont
Aulas, Diallo, Amandine Henry, Bompastor, Abily sont présents au stade
A.R
Le grand retour d'Eugénie Le Sommer
Eugénie Le Sommer va rejouer sous les couleurs de l'équipe de France féminine pour la première fois depuis le 13 avril 2021 soit près de deux années sans jouer pour sa nation.
La compo des Bleues est tombée
Le premier onze de l'ère Hervé Renard est connu:
Peyraud-Magnin - Perisset, De Almeida, Renard, Bacha - Toletti, Dali, Majri - Asseyi, Le Sommer, Baltimore
Parmi les choix forts, la titularisation d'Eugénie Le Sommer, écartée par Corinne Diacre.
Bonsoir à tous et bienvenue dans ce live France-Colombie
Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre amicale entre l'équipe de France féminine et la Colombie, premier match d'Hervé Renard à la tête des Bleues. Coup d'envoi prévu à 21h10 à Gabriel-Montpied. Le match est diffusé en TV sur W9, à suivre en points réguliers à la radio sur RMC et dans ce live-texte sur RMC Sport.
Ce sont donc les grands débuts d'Hervé Renard, successeur de Corinne Diacre à la tête de l'équipe de France féminine. Et il faudra vite trouver ses repères, avec la Coupe du monde féminine de cet été. Ce rassemblement est d'ailleurs le dernier avant celui du Mondial.
Wendie Renard, qui avait un temps annoncé son retrait des Bleues avant le changement de coach, est de retour et a été reconduite en tant que capitaine. Eugénie Le Sommer fait son grand come-back.