RMC Sport

Equipe de France: "C'est une minorité", la réponse de Diacre aux critiques

placeholder video
Corinne Diacre s'est exprimée avant le match des Bleues face à la Macédoine, vendredi. La sélectionneure, critiquée par plusieurs joueuses après la non-sélection d'Amandine Henry, veut mettre les choses au clair après la rencontre.

Drôle de climat autour de l'équipe de France, à la veille du match des Bleues contre la Macédoine, vendredi pour les qualifications de l'Euro 2022. La sélectionneure Corinne Diacre est revenue sur les sorties médiatiques de plusieurs joueuses de l'OL, après la non-sélection de la capitaine Amandine Henry

Diacre s'exprimera plus tard

"J’ai entendu beaucoup de choses, a expliqué Diacre en conférence de presse. Je pense que ce n’est pas le moment de m’entendre. Je ne suis pas quelqu’un qui se manifeste très régulièrement dans la presse mais ce moment viendra. Il y a beaucoup de choses erronées ou fausses qui ont été données de mon point de vue. Nous sommes à la veille d’un match international. Ma priorité, c’est le groupe et le fait qu’il vive bien." 

Le match d'abord, les explications après donc. "Je n’ai pas besoin de réfléchir à ce qui s’est dit, a souligné Diacre. Je préfère attendre que le stage soit passé pour m’entretenir physiquement avec les joueuses qui se sont exprimées. C’est une minorité. Je préfère m’attarder sur le groupe France. La priorité est sur le terrain. Les débats hors du terrain ne sont pas les bienvenus. Il sera temps de parler de ça. Il vaut mieux se voir entre quatre yeux, se dire les choses, les ressentir." 

"Ces décisions m'appartiennent"

Car cette situation déjà compliquée l'est un peu plus par l'isolement de Diacre en raison d'un test positif au Covid-19. "C’est difficile dans ces conditions-là, a-t-elle souligné. Je préfère m’adresser au groupe physiquement. Pour le moment, ce n’est pas possible." Elle a également pointé du doigt les prétentions de certaines personnes sur son poste. "La place est très convoitée, a-t-elle indiqué. Je ne suis pas dupe quand j’entends les commentaires. Je fais des jaloux, c’est de bonne guerre." Reynald Pedros, ancien entraîneur de l'OL entre 2017 et 2019, a notamment attaqué la gestion de Diacre

Malgré les critiques, dont celles de Wendie Renard et Amel Majri, Corinne Diacre a assumé sa décision. "Mon métier, c’est sélectionneure donc je sélectionne, a-t-elle rappelé. Je pré-liste 40 joueuses et je ne peux sélectionner que 23 joueuses. Je peux comprendre que certaines soient déçues de ne pas voir telle ou telle joueuse. Ces décisions m’appartiennent. Je respecte la prise de parole. Je pense qu’il serait bien de faire la même chose à mon égard." 

HM avec Anthony Rech