RMC Sport

Euro féminin 2025: le potentiel parcours de la mort de l’équipe de France jusqu’au titre

placeholder video
L’équipe de France féminine défie l’Allemagne ce samedi 19 juillet en quarts de finale de l’Euro 2025. En cas de qualification face à la troisième nation mondiale au classement Fifa, deux autres gros morceaux attendraient les Bleues jusqu’à un éventuel sacre.

L’un des points positifs du tableau final de l’Euro 2025, c’est que les Bleues ne pourront pas faire preuve de suffisance. Pour l’équipe de France féminine, qui défie l’Allemagne ce samedi 19 juillet en quarts de finale (21h), le premier titre majeur de son histoire passera inévitablement par un parcours de la mort.

Dès samedi, à Bâle (Suisse), il faudra d’abord passer sur le corps des Allemandes, troisième nation mondiale au classement Fifa. Les coéquipières de Jule Brand ont terminé deuxièmes de leur poule après une défaite contre les redoutables Suédoises (4-1), mais elles restent des cadors du football continental malgré la grosse blessure de leur capitaine Giulia Gwinn.

Des retrouvailles en finale?

En cas de succès face à l’Allemagne, il faudra potentiellement se frotter à l’Espagne, deuxième au classement Fifa et championne du monde en titre. Les Espagnoles défient la Suisse ce vendredi à 21h après un début de tournoi fracassant. Autrices d'un sans-faute et emmenées par le duo Putellas-Bonmati, les protégés Montse Tomé ont déjà marqué 14 buts (pour trois encaissés) lors de leurs trois matchs de poules.

Enfin, les Bleues pourraient retrouver l’Angleterre ou la Suède, respectivement 5e et 6e nation mondiale, en finale. Les deux sélections s’affrontent en quarts de finale ce jeudi et sont, sur le papier, les deux favorites de l’autre partie de tableau. En cas de grande finale contre l’Angleterre, les Bleues auraient un avantage psychologique puisqu’elles ont battu les Anglaises lors de la première journée de la phase de groupes (2-1).

Outre leur victoire contre Lionesses, les Françaises ont réalisé une première phase parfaite, avec des larges succès contre le pays de Galles (4-1) et les Pays-Bas (5-2). De quoi se mettre parfaitement en confiance avant une phase finale particulièrement relevée.

F.Ga