RMC Sport

Euro féminin 2025: invincibilité, attaque de feu... les chiffres de la très bonne dynamique des Bleues avant France-Allemagne

placeholder video
L'équipe de France a terminé invaincue et première du groupe D de l'Euro féminin 2025. En quart de finale, face à l'Allemagne (samedi, 21h), les Bleues pourront s'appuyer sur une excellente dynamique. Chiffres à l'appui.

De la dynamite. C'est ainsi que l'on pourrait qualifier l'équipe de France depuis le début de l'Euro féminin 2025. Premières et invaincues du groupe D, le fameux groupe de la "mort", les Bleues font forte impression sur le terrain et s'imposent comme un sérieux trouble-fête dans la course au titre.

Parfois bousculées par l'Angleterre (2-1) ou les Pays-Bas (5-2), les joueuses de Laurent Bonadei ont su s'appuyer sur leur principal point fort: l'attaque. "C'est le football qu'on aime, porté vers l'offensive", confiait d'ailleurs le sélectionneur au micro de France 2, après la large victoire des Bleues face aux Néerlandaises.

Une attaque virevoltante

Car oui, les Bleues enchaînent les réalisations depuis de la début de la compétiton. Au total, elles ont inscrit 11 buts lors de la phase de groupes. Mieux encore, ce secteur tricolore apparaît comme l'un des plus homogènes de la compétition. Entre la brillante Clara Matéo, remplaçante de luxe, la pragmatique Marie-Antoinette Katoto ou encore l'électrique Sandy Baltimore, les options ne manquent pas. Preuve de cette richesse: neuf joueuses différentes ont marqué au moins un but depuis le début du tournoi. C'est un record pour les Bleues dans une compétition majeure (Coupe du monde, Jeux olympiques, Euro).

Autre symbole de cette attaque virevoltante. La France a inscrit au moins deux buts lors de chacun de ses dix derniers matchs, une première depuis 2021. Et cela tombe bien: l'Allemagne, que les Bleues défieront en quart de finale samedi (21h), a montré de très grosses limites défensives, comme en témoigne leur déroute face à la Suède (4-1).

Invaincue en 2025

Arrivé à la tête de la sélection il y a moins d'un an, Laurent Bonadei a réussi à insufler une vraie dynamique dans son groupe, qui enchaîne les succès. Face aux Pays-Bas, les coéquipières de Karchaoui ont signé une onzième victoire consécutive. C'est simple, en 2025, elles réalisent le meilleur départ de l'histoire de l'équipe de France féminine sur une année civile. "Il y a un vrai élan de cohésion et de solidarité dans le groupe et cela se renforce avec les victoires", a souligné le sélectionneur. Maintenant, les Bleues restent tout de même "en position de challengers", selon lui.

Le  dossier des GG : Euro féminin, les Bleues sont-elles retombées dans l'anonymat ? - 05/07
Le dossier des GG : Euro féminin, les Bleues sont-elles retombées dans l'anonymat ? - 05/07
11:07

Bien sûr, tout n'est pas parfait, notamment du côté de la défense. Les Françaises n'ont pas réussi à garder leur cage inviolée pendant la phase de groupes et ont concédé quatre buts. Sans Griedge Mbock et Maëlle Lakrar, toujours en cours de rétablissement, le staff a dû un peu bricoler en s'appuyant sur la jeune Alice Sombath (21 ans), qui est en train de s'imposer dans la charnière. Il faudra résoudre ce problème et surtout continuer sur cette dynamique ultra positive pour briller le plus loin possible dans le tournoi. Rendez-vous samedi à 21h pour un véritable choc face à l'Allemagne en quart de finale.

TC