RMC Sport

France-Allemagne: l'improbable tirage de cheveux sur Mbock qui provoque carton rouge et penalty

placeholder video
L'équipe de France a bénéficié d'un pénalty dès le début de son quart de finale de l'Euro face à l'Allemagne ce samedi. La défenseure Kathrin Hendrich a été exclue pour un tirage de cheveux sur Griedge Mbock.

Séquence lunaire à Bâle. Alors que l'équipe de France est à la recherche d'une première victoire face à l'Allemagne dans un tournoi majeur (Euro, JO, Mondial), les joueuses de Laurent Bonadei ont bénéficié d'un coup de pouce du VAR dans le premier quart d'heure. Sur un coup-franc frappé par Selma Bacha, Griedge Mbock a été accrochée dans la surface de réparation.

Si dans un premier temps l'arbitre Tess Olofsson n'a pas bronché, elle a été avertie par le VAR pour aller voir les images. Sur le ralenti, on aperçoit Kathrin Hendrich tirer les cheveux de la capitaine tricolore. L'arbitre n'a pas hésité et a sanctionné d'une double peine: carton rouge et penalty.

>> Suivez France-Allemagne en direct

Le tirage de cheveux de Henrich sur Mbock lors de France-Allemagne, le 19 juillet 2025.
Le tirage de cheveux de Henrich sur Mbock lors de France-Allemagne, le 19 juillet 2025. © Capture TF1

Une décision logique selon les lois du jeu

Grace Geyoro a pu ouvrir le score avec beaucoup de réussite face à Ann-Katrin Berger pour permettre aux Bleues de faire la course en tête, avec un avantage numérique sur le terrain pour le reste du match.

Tess Olofsson a appliqué l'article 12 des lois du jeu de l'IFAB. "Si un joueur commet une faute contre un adversaire pour annihiler une occasion de but manifeste et que l’arbitre accorde un penalty, le joueur fautif est averti s’il a tenté de jouer le ballon ou disputé la possession du ballon ; dans toutes les autres circonstances (par exemple tenir, tirer ou pousser, aucune possibilité de jouer le ballon), le joueur fautif doit être exclu."

AS