France-Angleterre: la presse britannique s'incline face à des "Bleues impressionnantes", qui ont laissé les Lionnes "au sol"

Le lendemain d'une soirée parfaite. Les Bleues ont entamé leur Euro par un succès de prestige face à l'Angleterre, tenante du titre (2-1). Alors, quoi de mieux pour savourer que d'aller jeter un œil du côté de nos voisin(e)s d'outre-Manche, qui se réveillent avec un sacré mal de crâne.
Et pour cause: l'Angleterre est maintenant en grand danger dans le fameux groupe de la "mort" de cette compétition. Pour la première fois, un champion en titre perd son premier match du tournoi suivant. "L'Angleterre n'est pas éliminée, mais elle est au sol", souffle The Guardian. "Les Lionnes ont été décevantes et ont été punies face à une impressionnante équipe de France."
Une triste première pour Sarah Wiegman
Au Letzigrund de Zurich, les championnes d'Europe en titre n'ont pas été "à la hauteur de leur statut", selon The Sun, concédant la toute première défaite de l'ère Sarina Wiegman dans une grande compétition. Le tabloïd britannique ne mâche pas ses mots envers la sélectionneure anglaise, qui semble être la fautive désignée par toute la presse anglaise: "Malgré une première période désastreuse, Wiegman a refusé d'effectuer des changements jusqu'à la 60e minute. (...) Elle a fait preuve de frustration tout au long du match. Son impeccable palmarès aux championnats d'Europe s'est terminé dans des circonstances exaspérantes."
Face à la fluidité et au pragmatisme des Françaises, Sky Sports concède que les Bleues ont "largement dominé" les débats. Après le but de Russo, annulé pour hors-jeu, "l'attaque française a volé la vedette" aux stars anglaises, analyse la BBC. "S'il y avait encore des doutes quant à la capacité de la France à prétendre au titre en Suisse, elle les a dissipés avec une démonstration de force et de confiance." Une performance remarquable dissipant aussi les doutes autour de l'absence de Wendie Renard? "Il n'avait pas tort", affirme The Guardian au sujet du choix de Laurent Bonadei de ne pas emmener la capitaine aux 168 sélections.
La superstar Baltimore
Parmi tous les commentaires élogieux de la presse anglaise, une joueuse a le droit à un traitement tout particulier: la "superstar" Sandy Baltimore qui a marqué le but du break dans ce match. L'ailière de Chelsea était "à son meilleur niveau offensif", souligne la BBC. Porté par sa joueuse de 25 ans, "l'élan français fut trop fort pour une Angleterre de plus en plus léthargique", conclut le Sunday Times.
Pendant que les Bleues pourraient assurer leur qualification dès leur prochain match face au pays de Galles, les Lionnes joueront leur survie face aux Pays-Bas. Une défaite serait synonyme d'élimination de cet Euro 2025.