RMC Sport

France-Angleterre: "Un choc", comment les Anglaises ont réagi à l'absence de Wendie Renard

placeholder video
À la veille de leur entrée en lice à l'Euro féminin 2025, les Anglaises se sont exprimées sur l'absence remarquée de Wendie Renard de la liste de l'équipe de France, leur adversaire ce samedi à Zürich.

Les Bleues débutent leur nouvelle ère ce samedi. Renouvelée en raison de la non-sélection de Wendie Renard, Eugénie Le Sommer et Kenza Dali, trois joueuses emblématiques, l'équipe de France démarre son Euro 2025 par un choc d'entrée face à l'Angleterre à Zürich (21h). L'absence de la Martiniquaise a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre outre-Manche, notamment pour Sarina Wiegman, la sélectionneure des Three Lionesses.

"Je crois qu’elles ont joué quelques matchs sans elle dernièrement. Elle n’était pas toujours disponible. Bien sûr, les choses changent avec le time. Elle n’est plus dans l’équipe aujourd’hui. De ce que je vois, je ne suis pas à l’intérieur du groupe mais ce que je vois, c’est que c’est une légende absolue. Elles ont été des pionnières avec Le Sommer aussi. Ce sont des légendes pour la France, pour le football féminin. Elles sont toujours là même si elles ne sont pas ici", a commenté la Néerlandaise de 55 ans en conférence de presse.

"Je veux jouer contre la meilleure équipe de France"

Ancienne coéquipière de Renard à l'OL, Lucy Bronze a exprimé son "choc" quand elle a appris la non-convocation de la défenseure centrale de 34 ans. "Wendie est une bonne amie. Elle incarne parfaitement ce que je qualifierais de capitaine. Quand j'étais à Lyon, tout ce qu'elle a fait en tant que personne et en tant que joueuse, c'était irréprochable. Je suis sûr qu'elle sera dévastée de ne pas participer à l'Euro. Le manager a pris une autre direction. C'est comme ça que fonctionne parfois le football. C'est un choc. Je veux jouer contre Wendie. Pour moi, ne pas choisir quelqu'un comme elle pourrait affaiblir l'équipe de France. Je veux jouer contre la meilleure équipe de France", a confié la latérale de Chelsea auprès de la BBC.

Dans un premier temps silencieuse sur sa mise à l'écart, Wendie Renard a finalement pris la parole auprès du média ultramarin Martinique La Première pour exprimer "son incompréhension". "J'ai eu un coup de fil du sélectionneur avant puisqu'il y a eu deux matches de Ligue des nations avant. Mais après c'est un choix du sélectionneur, je dois le respecter et l'accepter. Mais c'est incompréhensible", avait confié la joueuse aux 168 sélections (et 93 capitanats). On se pose plein de questions, des questions qui sont dans ma tête et que je garderai pour moi. Il y a de l'incompréhension, de l'injustice", a encore regretté la joueuse qui a fait toute sa carrière pro à Lyon. "[...] Seul Dieu sait pourquoi je ne suis pas dans cette liste. Je souhaite à cette équipe de pouvoir réussir et d'obtenir le titre."

Face aux Anglaises, tenantes du titre, Laurent Bonadei devra se passer de la nouvelle capitaine Griedge Mbock, touchée au mollet depuis quelques jours.

Analie Simon avec Arnaud Valadon