France-pays de Galles: les Bleues qualifiées pour les quarts de finale de l'Euro 2025 si...

Les joueuses de l'Équipe de France féminine pourraient assurer leur qualification pour les quarts de finale dès leur deuxième match de poule ce soir face au pays de Galles. Actuellement deuxième de leur groupe à égalité de points (3) avec les Pays-Bas après leur victoire face à l'Angleterre (2-1), les Bleues devront l'emporter ce soir et compter sur un coup de pouce des Néerlandaises.
Car si la France vient à bout du pays de Galles pour ce deuxième match de poule et que les Pays-Bas parviennent à battre l'Angleterre dans l'autre rencontre du jour, alors les joueuses de Laurent Bonadei se valideraient automatiquement leur ticket pour le tour suivant de L'Euro Féminin 2025.
Les Bleues veulent les six points
En effet, les Françaises pourraient compter six points en cas de victoire face aux Galloises, ex-aequo avec les Néerlandaises si ces dernières venaient à battre les Anglaises.
Avec ce scénario, la France serait alors assurée de figurer au moins parmi les deux premières places de son groupe avec six points, devant l'Angleterre et le pays de Galles qui seraient alors éliminés avec 0 point.
L'autre scénario qui pourrait être favorable aux Françaises serait que les Anglaises fassent match nul contre les Néerlandaises. Les Bleues seraient donc à 6 points devant les Pays-Bas à 4 points et l'Angleterre à 1 point.
La première place du Groupe D dans le viseur
Qu'il y ait qualification ou non dès ce mercredi, les Bleues ne se contenteront pas de la qualification et viseront quoi qu’il arrive la première place de leur groupe. Pour terminer première de son groupe, l'Équipe de France devra obligatoirement faire un sans-faute, d'abord face au pays de Galles puis les Pays-Bas.
Un nul face aux Bataves pourrait suffire à garder la tête en cas de victoire face aux Galloises et de nul entre les Lionesses et les Néerlandaises.
Malgré tout, qu'elle termine première ou deuxième, la France aura deux adversaires de taille pour les quarts de finale. Elle pourrait affronter la Suède, première du Groupe C, demi-finaliste du dernier Euro féminin, ou l'Allemagne, deuxième provisoire de son groupe, huit fois championne d'Europe et bourreau des Françaises en demi-finale de l'Euro 2022.
L'Équipe de France qualifiée si...
- La France l'emporte face au pays de Galles et si les Pays-Bas gagnent contre l'Angleterre
- La France gagne contre le Pays de Galles et l'Angleterre fait match nul face aux Pays-Bas.