RMC Sport

La Coupe du monde féminine 2023 devrait être sponsorisée par l'Arabie saoudite

placeholder video
Selon The Guardian, l'Autorité de tourisme d'Arabie saoudite va être partenaire commercial de la Coupe du monde féminine de football 2023, organisée par l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

L'Arabie saoudite, où les droits des femmes ne sont pas égaux à ceux des hommes, devrait bientôt officialiser un partenariat avec la FIFA pour la Coupe du monde féminine de football 2023. Selon une information rapportée ce mardi par The Guardian, le royaume a conclu un accord pour que la marque Visit Saudi, qui dépend de son Autorité du tourisme, soit sponsor officiel de la compétition prévue du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le quotidien britannique précise que l'argent perçu par l'instance mondiale dans le cadre de cet accord sera redistribué au sein du football féminin, pour aider le développement de celui-ci.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane tient un nouveau discours officiel plus favorable à l'inclusion des femmes en Arabie saoudite depuis quelques temps. La part des femmes saoudiennes dans la population active a plus que doublé depuis 2016, passant de 17% à 37%. Reste que la riche monarchie du Golfe, qui suit une application rigoriste de la loi islamique, réprime notamment les militantes féministes.

La sélection féminine saoudienne a disputé son premier match en 2022

En matière de sport pour les Saoudiennes, un championnat de football féminin est organisé depuis novembre 2021 et l'équipe nationale féminine, entraînée par l'Allemande Monica Stapp, a battu les Seychelles 2-0 lors du premier match de son histoire en février dernier. L'Arabie saoudite s'est également mise sur les rangs pour organiser la Coupe d'Asie femmes en 2026. En outre, Anoud Al-Asmari, 34 ans, est devenue début janvier la première femme arbitre internationale du royaume. Interrogée sur la possibilité de la voir arbitrer un match entre équipes masculines, elle a précisé qu'elle n'y penserait pas tant qu'une telle éventualité n'aurait pas reçu l'aval de la fédération saoudienne.

D'une manière générale, l'Arabie saoudite a investi récemment des sommes colossales pour accueillir des événements de tennis et de golf ou un Grand Prix de Formule 1, a financé le lancement du circuit LIV, le nouveau circuit professionnel de golf messieurs, a acheté en 2021 le club anglais de Newcastle, et songe à une candidature pour l'organisation de la Coupe du monde de football en 2030. Avec semble-t-il Cristiano Ronaldo, nouvelle star d'Al-Nassr, comme ambassadeur.

JA