18 équipes, poule unique... tout savoir sur la nouvelle formule de la Ligue des champions féminine

Après celui des hommes, le format de la Ligue des champions féminine change aussi. Mais patience, elle entrera en vigueur seulement la saison prochaine. Si 16 équipes s'affrontent actuellement dans la plus prestigieuse des compétitions européennes (Lyon reste le seul représentant français), 18 équipes concourront l'année prochaine.
Les quatre poules de quatre équipes avec match aller-retour contre chaque adversaire, c'est terminé. Place désormais à la poule unique. Après le tirage au sort qui aura lieu le 19 septembre, chacune des équipes jouera six matches (contre deux des trois chapeaux). Cette première phase se termine le 17 décembre et un classement final sera alors matérialisé.
Une finale à Oslo
L'objectif sera alors de terminer dans les quatre premières places de la poule unique, pour s'offrir une qualification directe en quarts de finale, et surtout éviter les barrages à élimination directe (en deux manches). Car pour toutes les équipes ayant terminé entre la 5e et la 12e place, ce duel (équivalent à un huitième de finale) sera inévitable. Au-delà de la 12e place, les équipes seront éliminés de la Ligue des champions.
Une fois que les huit équipes qualifiées en quarts sont connues, la compétition garde l'ancien format, mais avec un avantage pour les quatre premières équipes de la phase régulière. Elles disputeront leur quart (11 et 18 février) retour et leur demi-finale (24 mars et 1er avril) retour à domicile. Pour la finale, ce sera, comme avant, sur un terrain neutre, au Stade Ullevaal, à Oslo pour cette toute première édition avec ce nouveau format.