RMC Sport
en direct

Ligue des champions féminine en direct: le Barça accroche le PSG (1-1)

Alana Cook face à Barcelone.

Alana Cook face à Barcelone. - Icon Sport

À l'occasion de la demi-finale aller de la Ligue des champions féminine, Barcelone a accroché le nul face au PSG (1-1), dans un match très disputé.

Paredes: "Il faudra proposer plus"

Irene Paredes, défenseure du PSG: "On sait comment joue le Barça, c’est un football différent, dont on n’a pas l’habitude. Il faudra proposer plus au retour pour se qualifier."

Fin du match

C'est terminé, match nul !

Après un dernier ballon chaud des Barcelonaises, l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Les deux équipes se séparent sur le score de 1-1.

90+2’

Echouafni appelle à "calmer le jeu"

Du bord du terrain, on entend l'entraineur parisien appeler à "calmer le jeu", pour préserver le score. Toujours 1-1.

90’

Trois minutes de temps additionnel

L'arbitre annonce trois minutes de temps additionnel.

89’

Les deux équipes ne veulent pas s'exposer

Aucune équipe ne veut prendre le risque de quitter le terrain avec une défaite. Les deux formations sont très prudentes, alors qu'on va entrer dans le temps additionnel.

86’

Panos manque de se trouer

Sur une action anodine, la gardienne barcelonaise manque complètement sa sortie et laisse filer le ballon. Aucune Parisienne ne parvient à profiter de l'offrande.

85’

Paris gâche ses munitions

Coup franc très bien placé côté gauche pour le PSG. Bachmann est à la baguette mais envoie le ballon dans le mur.

84’
Changement tactique

Hamraoui reste à terre

L'internationale française du Barça, auteure d'un gros match, semble touchée. Elle laisse sa place à Losada.

81’

Le PSG subit

Les Parisiennes ne parviennent plus à se procurer d'occasions et subissent le pressing catalan. La fin de match s'annonce chaude. Toujours 1-1.

77’

Quel raté incroyable du Barça

Enorme occasion pour le Barça ! Torrejon déborde à droite et centreà ras de terre. Seule aux six-mètres, Oshoala se troue complètement et rate la balle alors que le but s'ouvrait à elle. Paris s'est fait très peur.

75’
Changement tactique

Rentrée de Nadim

Formiga est à son tour remplacée par Nadia Nadim, pour dynamiser l'entre-jeu. Plus qu'un quart d'heure pour faire la différence côté PSG.

73’
Changement tactique

Premier changement pour Paris

Cook est remplacée par Bachmann, qui rentre pour dynamiser l'attaque côté droit. Lawrence est repositionnée en latérale.

70’

20 minutes à jouer

Plus que 20 minutes à jouer, alors que le score reste de 1-1. Un résultat qui fait pour l'instant l'affaire du Barça, qui recevra au match retour.

67’

Frayeur pour Paris

Un contre favorable permet aux Barcelonaises de pénétrer dans la surface. Centre à ras de terre qui arrive dans les pieds de Torrejon aux six-mètres. La Catalane est gênée par Cook et Endler capte sa frappe.

64’

Morroni tente sa chance

Coup franc côté droit pour Paris. La balle arrive dans la surface barcelonaise mais est dégagée par la défense dans les pieds de Morroni. La latérale décoche sa frappe mais est contrée.

60’

Geyoro ne passe pas loin

Lancé vers le but, Geyoro tente de dribbler la gardienne barcelonaise, qui avait bien anticipé, mais celle-ci s'interpose. 1-1 toujours, mais le match s'emballe.

59’

Nouveau penalty réclamé pour le Barça

En se jetant pour stopper une frappe dans sa surface, la défense parisienne Paredes touche le ballon du coude. Les Blaugrana réclament un penalty, mais l'arbitre indique corner.

57’

Encore un coup franc dangereux

Nouveau coup franc frappé par Botellas, des 30 mètres. La Catalane frappe de l'intérieur et sa frappe rase le poteau gauche de Paris.

52’

Coup franc cadré pour le Barça

Sur le coup franc, la Barcelonaise Putellas cadre sa frappe, pas très puissante mais qui file en lucarne. Endler se détend bien et repousse le ballon.

51’

La vitesse d'Hansen met à mal les Parisiennes

Toujours aussi vive côté droit, Graham Hansen force une intervention illicite de Dudek pour la stopper. La Norvégienne cause beaucoup de tracas aux Parisiennes. Coup franc à suivre.

48’

Belle entame parisienne

Pour l'instant, les Parisiennes monopolisent le ballon, pour l'une des premières fois depuis le début du match. Un ballon échoit à Katoto dans la surface, mais l'attaquante ne parvient pas à enclencher sa frappe.

Reprise

C'est reparti !

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse. La deuxième mi-temps débute sur le score de 1-1.

Endler décisive

Une nouvelle fois, Christiane Endler, la gardienne du PSG a été décisive. Par trois reprises, la Chilienne a sauvé ses partenaires. Contre l'OL en quarts, elle avait déjà réussi une parade précieuse dans les ultimes minutes pour qualifier les siennes.

Les Parisiennes ont brillé en contre

Gênées par le pressing haut des Blaugranas, les Parisiennes subissent pour l'instant légèrement le jeu, mais brillent en contre, profitant des espaces laissés par la défense adverse.

Mi-temps

C'est la mi-temps !

Dans la foulée, l'arbitre siffle la mi-temps. 1-1 entre les deux formations, après une première période animée et équilibrée.

45’

Le Barça réclame un penalty

Contact sur Maria Leon dans la surface parisienne. La Barcelonaise reste à terre, la faute semble visible, mais l'arbitre n'indique pas le point de penalty.

43’

Face à face manqué par Katoto

Bis repetita ! Une nouvelle fois lancée par Geyoro, Katoto se retrouve face à la gardienne catalane mais rate son vis-à-vis. Sa frappe passecomplètement à côté.

41’

Le poteau pour Katoto

Superbe appel de Katoto, bien lancée par Geyoro dans la profondeur. La Parisienne croise sa frappe, qui trouve le poteau droit. Quelle occasion manquée pour Paris ! Toujours 1-1.

35’

Et Endler encore !

Sur le corner qui suit, la Chilienne est encore sollicitée et réalise à nouveau une parade somptueuse. Les Parisiennes doivent une fière chandelle à leur gardienne !

34’

La parade d'Endler

Gros débordement d'Hansen côté droit, qui parvient à centrer. Hermoso, aux six mètres, décoche une frappe, sauvée par la main ferme d'Endler.

29’
Carton jaune

Formiga avertie

Formiga se rend coupable d'une faute au milieu de terrain et est avertie. Après dix minutes un peu folles, le rythme s'est ralenti. Toujours 1-1.

25’

Cook, la belle histoire

Les Parisiennes n'ont pas tardé à réagir, après une entame difficile et ont pris le dessus, profitant de l'indiscipline barcelonaise. Pour Cook, la buteuse, c'est une belle histoire: d'ordinaire remplaçante, l'Américaine ne doit sa place dans le 11 qu'au forfait de Diani.

24’

Sauvetage miraculeux de Torrejon

Sur un coup franc à l'entrée de la surface bien frappé par Däbritz, le ballon file dans la surface, dans une forêt de jambes. Torrejon dégage en catastrophe le ballon, mais on est passé à rien du KO.

20’
but!!!

Égalisation parisienne

Enfin un corner bien frappé pour Paris et ça paie tout de suite. De la tête, après un premier duel remporté par Katoto, Cook égalise. 1-1 !

Hermoso, le vrai danger barcelonais

Meilleure buteuse des Blaugrana, auteure de six buts en Ligue des champions depuis le début de la compétition, Hermoso pèse énormément sur la défense parisienne.

15’

On va d'une cage à l'autre

Après un corner sans grand danger pour les Parisiennes, les Barcelonaises se projettent immédiatement en attaque. Hansen est bien muselée par la défense, corner.

13’
but!!!

Ouverture du score pour le Barça !

Aïe. Les Barcelonaises accélèrent et un bon centre parvient sur la tête d'Hermoso qui cadre. Endler était trop courte. 1-0 pour Barcelone !

8’

La grosse parade d'Endler !

Suite à un bel enchainement barcelonais, Graham Hansen, bien excentrée côté droit parvient à se mettre en position de tir. Endler ferme bien l'angle et parvient à repousser la frappe de la Barcelonaise.

7’

Frappe contrée pour Dudek

Sur un coup franc joué à deux, Dudek arme une lourde frappe des 25 mètres, contrée par une Barcelonaise. Les Parisiennes poussent.

6’

Coup franc dangereux pour les Parisiennes

Un coup franc de Däbritz côté droit manque de peu d'être repris par Paredes. Le ballon file en six-mètres, mais c'est le premier frisson côté parisien.

4’

Première alerte pour le PSG

Un bon ballon d'Hamraoui dans la profondeur pour Martens met en difficulté la défense parisienne. Heureusement, Endler avait bien anticipé et capte le ballon.

2’

Les joueuses se mettent en jambes

Succession de touches pour les Parisiennes, pour l'instant bien pressées par les Catalanes. Les deux équipes se jaugent.

Coup d'envoi

Et c'est parti !

Le coup d'envoi est donné par les Barcelonaises ! Les Parisiennes veulent réussir leur match aller pour s'offrir une troisième finale de Ligue des champions, après 2015 et 2017.

Les joueuses sur la pelouse

Le coup d'envoi est imminent, puisque les joueuses viennent de pénétrer sur la pelouse.

Presnel Kimpembe aperçu au stade

Le défenseur central de l'équipe masculine du PSG, Presnel Kimpembe est venu assister à la rencontre de l'équipe féminine. Il disputera aussi la demi-finale de Ligue des champions avec ses coéquipiers, mercredi (21h).

L'autre demi-finale à 17h

La seconde demi-finale de Ligue des champions, entre le leader du championnat anglais, Chelsea, et le leader du championnat allemand, le Bayern Munich, aura lieu à 17h, juste après le match du PSG.

Corinne Diacre avec Roxana Maracineanu

Comme prévu, Corinne Diacre a bien été aperçue dans les tribunes du stade Georges-Léfèvre. La sélectionneuse des Bleues est accompagnée de Roxana Maracineanu, la ministre des Sports.

Leonardo présent pour assister au match

Leonardo, directeur sportif du PSG, est présent sur place pour suivre la rencontre aux côtés de l'entraineur des féminines, Olivier Echouafni.

Diani, grande absente du jour

Auteure de 13 buts et 10 passes décisives cette saison, Kadidiatou Diani, touchée à la cheville contre l'OL, a du déclarer forfait pour le match. Le replacement en attaque d'Ashley Lawrence, habituelle latérale, pour compenser cette absence, sera l'un des enjeux tactiques de la rencontre.

Diacre annoncée en tribunes

La sélectionneuse de l'équipe de France, Corinne Diacre, serait attendue en tribunes pour le match, alors que les Parisiennes ont entamé leur échauffement.

Les joueuses à l'échauffement.
Les joueuses à l'échauffement. © Anthony Rech

Du lourd dans le onze du Barça

Le club catalan a également communiqué sa composition pour la demi-finale aller de Ligue des champions féminine. Sans surprise, le Barça s'appuiera sur les redoutables Lieke Martens et Jennifer Hermoso en attaque. Le Française Kheira Hamraoui, ancienne du PSG et de l'OL, est titulaire dans l'entrejeu.

La compo du PSG est connue

Au moment de jouer l'un des matchs les plus attendus de sa saison, le PSG a fait dans le classique. Seul changement pour Olivier Echouafni, Ashley Lawrence monte d'un cran et jouera sur l'aile droite après le forfait de Kadidiatou Diani. Alana Cook évoluera au poste de latérale droite.

Le onze du PSG: Endler - Cook, Dudek, Paredes (c), Morroni - Geyoro, Formiga, Dabritz - Lawrence, Katoto, Baltimore.

Diani forfait, coup dur pour Paris

C'est la grande absente du côté du PSG. Touché lors de la trêve internationale, Kadidiatou Diani a subi une rechute lors du quart de finale remporté contre l'OL. L'attaquant parisienne manquera la réception de Barcelone ce samedi. Un coup dur pour l'équipe entraînée par Olivier Echouafni.

Les joueurs parisiens au soutien des féminines

Les joueurs de l'équipe masculine ont adressé un joli message aux féminines avant le duel européen face au Barça. Une vidéo relayée par le PSG sur les réseaux sociaux.

Du beau monde en tribunes

La Ligue des champions féminine est un rendez-vous important pour le PSG qui rêve d'un premier sacre en C1. Le directeur sportif brésilien Leonardo et l'entraîneur de l'équipe masculine seront dans les tribunes pour ce duel contre la formation catalane.

Le ministre des Sports Roxana Maracineanu sera là. Du côté des stars franciliennes, Presnel Kimpembe assistera également à cette rencontre. Kylian Mbappé pourrait aussi se joindre à la fête même si sa présence n'a pas encore été confirmée.

A.Rech

Les supporters au soutien des féminines

Une centaine de supporters parisiens se sont massés au Camp des loges pour accueillir le bus des joueuses du PSG avant la demi-finale aller de Ligue des champions face au Barça.

A.Rech

L'adversaire du jour

En quarts de finale, le FC Barcelone est venu à bout de Manchester City (3-0, 1-2). Les Barcelonaises, championnes d'Espagne en titre et large leader d'exercice 2020-2021 devrait aligner une Française au coup d'envoi, la milieu de terrain Kheira Hamraoui, ancienne du... PSG.

Coup d'envoi à 15h

Tombeuses de l'Olympique Lyonnais, quintuple tenant du titre, au tour précédent, les Parisiennes doivent confirmer leur statut de favorites de la Ligue des Champions. En demi-finale, elles retrouvent le FC Barcelone, qu'elles reçoivent pour le match aller, à 15h.

Corentin Parbaud