OL: Aulas explique pourquoi il a racheté le club américain de Rapinoe

OL Groupe, maison mère de l'OL, a officialisé ce jeudi le rachat du Reign FC, club de football féminin américain qui compte la vedette Megan Rapinoe dans son effectif. L'opération, qui sera finalisée en janvier, a été bouclée pour 3,5 millions de dollars (soit environ 3,1 millions d'euros). Lors d'une conférence de presse à Tacoma, ville non loin de Seattle (nord-ouest des États-Unis) où est basée la franchise, le président lyonnais Jean-Michel Aulas a pris la parole pour saluer cet investissement complété par Tony Parker, récemment promu ambassadeur de la marque OL aux États-Unis.
"L’OL a souhaité dès le début avoir un club de football pour les femmes et qu'il ait le même succès que celui des hommes. (...) Le club attache une grande importance à la formation et aux relations humaines. (...) Nous avons rapidement travaillé avec des joueuses américaines qui sont les meilleures du Monde. Nous venons ici avec l’ambition d’apprendre sur la NWSL (le championnat des États-Unis, ndlr). C’est avec humilité mais ambition que nous sommes ici", a déclaré Jean-Michel Aulas, accompagné par Gérard Houllier.
Rapinoe se dit "impatiente" pour la suite
Le rachat implique notamment un partage de compétences et de savoir-faire en termes de formation. L'Olympique Lyonnais va notamment s'appuyer sur l'ancienne internationale française Sonia Bompastor, passée par le Washington Freedom en 2009 et 2010. "Je suis fière de faire partie de ce projet. Nous sommes pris d’une passion et nous essayons de la partager. J’espère qu’on va pouvoir beaucoup échanger pour faire de ce projet le meilleur du monde", a déclaré l'ex-joueuse de 39 ans.
L'ancien propriétaire du club s'est félicité de cet accord avec l'Olympique Lyonnais, référence européenne du football féminin avec ses six titres de Ligue des champions. "On s’est rendu compte que ce qu’on faisait n’était plus suffisant pour notre club et pour le football féminin, a estimé Bill Predmore, qui restera directeur exécutif. Nous croyons vraiment qu’à travers ce grand président qu’est Jean-Michel Aulas qui partage nos valeurs, nous n’aurions pas pu trouver une meilleure institution".
Le Reign FC évolue depuis ses origines en NWSL, une ligue fermée. "Je suis impatiente de voir ce qui va se passer pour tout le monde. (...) Je suis passée par l’OL et je considère que c’est chez moi. C’est un des plus grands clubs du monde. Merci d’avoir cette vision", a déclaré Megan Rapinoe, lauréate du Ballon d'or 2019 et passée par le club lyonnais de 2013 à 2014.