RMC Sport

PSG-OL en direct: Katoto offre la victoire et la place de leader à Paris

Katoto devant Carpenter, le 20 novembre 2020

Katoto devant Carpenter, le 20 novembre 2020 - FRANCK FIFE / AFP

C'est le "classique féminin" français: le PSG affronte l'OL ce vendredi soir, au Parc des Princes pour la 9e journée de la D1 Arkema. Invaincues lors des sept dernières confrontations entre les deux équipes, les Lyonnaises sont en tête du championnat et possèdent deux points d'avance sur les Parisiennes. Coup d'envoi à 21h00, à suivre en direct dans ce live RMC Sport.

[22h56]

Wendie Renard: "On n'a rien fait"

La capitaine lyonnaise n'a pas mâché ses mots au micro de Canal+: "C'est le néant, on n'a rien fait. Paris mérite sa victoire. On n'a pas gagné un duel... Tous nos contrôles étaient vers l'arrière. Il n'y avait rien, c'était le néant. On va analyser tout ça à froid, mais il y a plein de choses à corriger".

[FDM
1-0]

Victoire 1-0 du PSG, qui prend le pouvoir !

Grâce à un but plein de réussite de Marie-Antoinette Katoto à la 11e minute, le Paris Saint-Germain fait tomber l'Olympique Lyonnais au Parc des Princes. Le club de la capitale, grâce à ce premier succès après sept matchs sans victoire dans ce "classique féminin", prend la tête du championnat avec un point d'avance sur son adversaire du soir.

[90'+5
1-0]

Les Parisiennes sont à 11 dans leur camp...

[90'+3
1-0]

Le PSG ne se pose plus de question et dégage loin dès qu'il le peut, sous les encouragements des chants enregistrés des supporters parisiens...

[90'+1
1-0]

Renard sème le trouble dans la surface parisienne, mais la défense parvient à se dégager in extremis. Les Lyonnaises balancent sans attendre devant pour mettre un maximum de pression.

[90'
1-0]

Il y aura cinq minutes de temps additionnel. Les Parisiennes n'hésitent pas à jouer la montre dès maintenant, en obtenant une touche tout près du poteau de corner lyonnais.

[89'
1-0]

Wendie Renard est montée! Elle joue désormais comme attaquante pivot pour ces dernières secondes. L'OL tente tout pour égaliser et accrocher un huitième match sans défaite face au PSG.

[88'
1-0]

Bouhaddi sort jusqu'au milieu de terrain pour relancer l'OL! Cette fin de match s'annonce fort palpitante!

[87'
1-0]

Superbe retour défensif de Paredes, face à la vitesse incroyable de Malard sur l'aile droite! C'est encore un corner pour l'OL.

[84'
1-0]

Exténuée, Cascarino cède sa place à Malard. Cette dernière obtient un bon corner à droite. Mais cela ne donne rien, le PSG est en route vers une victoire pour sa première au Parc des Princes en championnat.

[80'
1-0]

Malgré les petits bobos, le Paris Saint-Germain maîtrise sa fin de match. Morroni vient de faire sa loi face à Carpenter.

[78'
1-0]

C'est au tour de Diani d'inquiéter le staff parisien. Elle reçoit des soins sur la pelouse, manifestement pour sa jambe gauche.

[76'
1-0]

Plus qu'un quart d'heure dans cette rencontre. Et l'OL ne donne pas l'impression de pouvoir égaliser sur une attaque placée, malgré son système désormais très offensif avec quatre attaquantes.

[74'
1-0]

Coup dur pour le PSG, Katoto blessée

Marie-Antoinette Katoto est au sol. L'attaquante parisienne se tient la jambe droite, celle que Wendie Renard a accroché quelques minutes auparavant. L'internationale danoise Bruun va la remplacer. C'est aussi un coup dur pour l'équipe de France, d'autant qu'elle a déjà perdu Eugénie Le Sommer en début de rencontre (sans doute victime d'une élongation à la cuisse gauche).

[71'
1-0]

Faute grossière de Renard, qui a découpé Katoto sur l'aile gauche. La capitaine lyonnaise venait de se faire facilement avoir par l'attaquante parisienne... Le carton jaune est logiquement distribué. Il aurait très bien pu être rouge. Le coup franc ne donne rien de concret.

[68'
1-0]

Deux remplacements. Pour l'OL, Gunnarsdottir remplace Majri. Pour le PSG, Cook fait souffler Dudek.

[65'
1-0]

Katoto fixe Carpenter, déborde sur la gauche et tente un centre fort devant le but. Toujours aussi vigilante, Bouhaddi capte des deux mains. Le PSG ne parvient pas à faire fructifier ce temps fort.

[63'
1-0]

Les Parisiennes trouvent beaucoup mieux Diani depuis qu'elle dézone beaucoup plus vers le côté gauche.

[61'
1-0]

Après un coup franc mal joué par les Parisiennes, l'OL obtient un contre. Mais encore une fois, Cascarino échoue dans sa prise de décision et redonne la possession à l'adversaire.

[59'
1-0]

Les déchets techniques s'enchaînent depuis quelques minutes, sans doute parce que le milieu de terrain est devenu plus dense.

[54'
1-0]

Baltimore se défait superbement de Carpenter le long de la ligne de touche, à gauche. La Guadeloupéenne joue dans la foulée en profondeur pour Katoto, à la limite du hors-jeu. Le ballon est toutefois un poil trop long. L'OL peut relancer.

[53'
1-0]

Le PSG a plus de mal dans cette seconde période. Le milieu de terrain est moins efficace, face aux passes verticales tranchantes des Lyonnaises.

[51'
1-0]

Cascarino pas loin d'obtenir un penalty

L'ailière rentre dans l'axe, balle au pied, et tente d'obtenir une faute dans la surface. Elle s'effondre, mais l'arbitre laisse jouer.

[50'
1-0]

Excellente défense de Paredes, qui empêche Marozsan de trouver le cadre au premier poteau après un centre de Majri. La capitaine espagnole continue de faire un très gros match.

[49'
1-0]

Nouveau centre de Diani sur la droite. Katoto tente de couper, mais Bouhaddi la devance assez aisément.

[47'
1-0]

Les Lyonnaises tentent de prendre le contrôle, en positionnant son bloc un peu plus haut.

[46'
1-0]

C'est reparti au Parc des Princes! Il n'y pas eu de changement. Le match se déroule sous les yeux de Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports.

[MT
1-0]

Grace Geyoro (PSG): "Le plus dur va arriver"

La milieu de terrain parisienne se déclare satisfaite de voir que son équipe réussit à bousculer l'adversaire avec un pressing haut. "Toute la semaine, on avait travaillé sur ce pressing, explique-t-elle au micro de Canal+. On savait qu'on a les ressources et les qualités pour les chercher. On sait que le plus dur va arriver, la deuxième période va être difficile dans les efforts. On ne va rien lâcher".

[MT
1-0]

Mi-temps!

Bien meilleur après un round d'observation, le PSG mène 1-0 grâce à un but (chanceux) de Marie-Antoinette Katoto à la 11e minute. L'OL ne trouve pas la solution tactiquement et se fait bousculer physiquement.

[44'
1-0]

L'OL met le pied sur le ballon pour ces derniers instants en première période.

[41'
1-0]

Le retourné de Katoto! La buteuse a laissé parler son inspiration sur un excellent centre de Diani venu de la droite. La frappe n'est cependant pas cadrée.

[40'
1-0]

Luana joue une transversale sur Baltimore. Elle tente un centre, c'est dégagé en corner par Buchanan. Le PSG maintient la pression.

[37'
1-0]

Encore un débordement de Cascarino qui finit en récupération pour le PSG. Sur le contre, Morroni tente de trouver Baltimore en profondeur. Carpenter anticipe suffisamment pour permettre à Bouhaddi de dégager.

[35'
1-0]

L'OL tente le coup sur corner

Henry met en alerte le PSG avec cette tête sur un corner de Marozsan! Ça revient dans les pieds de cette dernière, mais la défense parisienne s'est bien replacée.

[34'
1-0]

Cascarino tente encore de mettre le feu entre les lignes parisiennes. Sauf que l'internationale française pêche à chaque fois dans le dernier geste.

[32'
1-0]

Le milieu de terrain lyonnais n'y est pas. Luana et Geyoro enchaînent non seulement les récupérations pour Paris, mais aussi les remontées de balle.

[30'
1-0]

Paredes est pour le moment infranchissable. La capitaine parisienne vient de stopper net Majri et Karchaoui, qui ont tenté un décalage sur l'aile droite.

[29'
1-0]

Nikita Parris, la meilleure buteuse de l'OL depuis le début de saison, remplace Eugénie Le Sommer.

[27'
1-0]

Le Sommer blessée

Eugénie Le Sommer est au sol. L'attaquante lyonnaise se tient la cuisse gauche, qui a lâché sur un contre lyonnais démarré par un tacle de Renard et poursuivi par Delphine Cascarino.

[25'
1-0]

Diani tente un bon centre de la gauche vers Katoto. C'est dégagé de la tête par Renard, mais le PSG conserve la possession et repart de derrière. L'OL est bousculé tactiquement.

[23'
1-0]

Le replay de l'ouverture du score de Katoto

[20'
1-0]

Le but a donné des ailes au PSG, qui joue plus haut. L'OL recule, mais n'hésite pas à procéder par contre. Cascarino vient d'en faire la démonstration, malgré une perte de balle assez rapide dans les 35 derniers mètres.

[16'
1-0]

Le coup franc est tapé par Marozsan. C'est cadré plein axe, mais boxé par Endler. Le PSG peut souffler un peu.

[15'
1-0]

L'OL tente de réagir

Après un coup franc mal tiré par Dabritz pour le PSG, Le Sommer obtient une bonne faute pour l'OL sur l'aile droite. Lawrence est avertie.

[11'
1-0]

Buchanan peut s'en vouloir...

Parti dans le dos de la défense, Katoto s'avance sur le coin droit de la surface et anticipe d'un crochet la sortie de Bouhaddi. L'attaquante parisienne frappe dans la foulée. Le ballon est cadré, mais file doucement vers le but. Buchanan semble en mesure de sauver sur la ligne... mais trébuche et laisse le ballon mourir au fond des filets.

[11'
1-0]

BUT !!!

OH LE BUT CHANCEUX DE KATOTO! LE PSG PREND L'AVATANGE ! 1-0 !

[7'
0-0]

Le rythme est pauvre pour le moment, mais la domination est lyonnaise. La charnière Buchanan-Renard se permet de se positionner à hauteur de la ligne médiane, obligeant toutes les Parisiennes à défendre dans leur moitié de terrain.

[21h04]

Bouhaddi rate un dégagement. Le milieu parisien récupère dans le camp adverse et sert Katoto, qui tente une frappe audacieuse de plus de 30 mètres. Ce n'est pas cadré.

[3'
0-0]

L'OL déjà dangereux!

Première situation intéressante pour l'OL, avec ce débordement de Karchaoui sur le côté gauche. Son centre passe derrière Le Sommer, à hauteur du point de penalty. La défense parisienne se dégage en catastrophe.

[2'
0-0]

Il y a effectivement des chants de supporters parisiens qui résonnent dans ce Parc des Princes fermé au public.

[

1'
0-0

]

C'est parti!

Le coup d'envoi a été donné par les Lyonnaises.

[20h59]

Une minute de silence est observée pour Stéphane Moulin, ancien arbitre de Ligue 1. Il avait dirigé 286 matchs entre 1996 et 2009.

[20h56]

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse, avec l'hymne d'entrée traditionnel du PSG.

[20h45]

D1: le top 10 du classement des meilleures buteuses

1e - 10 buts
Khadija Shaw (Bordeaux)
2es - 8 buts
Kadidiatou Diani (PSG)
Nadia Nadim (PSG)
4es - 7 buts
Marie-Antoinette Katoto (PSG)
Clara Matéo (Paris FC)
6es - 5 buts
Nikita Parris (OL)
Faustine Robert (Guingamp)
8es - 4 buts
Wendie Renard (OL)
Katja Snoeijs (Bordeaux)
Evelyne Viens (Paris FC)

[20h40]

La semaine passée, le carton 14-0 du PSG

Samedi dernier, le Paris Saint-Germain a fait sensation en s'imposant 14-0 contre Issy. Remplaçante ce soir, Nadia Nadim avait inscrit... un septuplé. La veille, l'OL s'était imposé 5-1 contre Soyaux. L'Anglaise Nikita Parris, elle aussi sur le banc de touche pour le coup d'envoi de ce soir, s'était distinguée en marquant un doublé.

[20h17]

Le PSG en profite pour tester sa sono

Comme rapporté par Infosport et Le Parisien, le Paris Saint-Germain va diffuser des chants de supporters au sein du Parc des Princes. Il s'agit d'un test en vue du match de Ligue des champions de l'équipe masculine prévu mardi soir contre le RB Leipzig (à suivre en direct sur RMC Sport 1).

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

[20h16]

Les Lyonnaises à l'échauffement

[20h05]

Le onze de départ du PSG

Endler - Lawrence, Paredes, Dudek, Morroni - Geyoro, Luana, Dabritz - Diani, Katoto, Baltimore.

Remplaçantes: Voll, Cook, Formiga, Bachmann, Bruun, Huitema, Nadim.

[19h56]

Le onze de départ de l'OL

Bouhaddi - Carpenter, Buchanan, Renard, Karchaoui - Henry, Kumagai - Cascarino, Marozsan, Majri - Le Sommer.

Remplaçantes: Gallardo, Bacha, Gunnarsdottir, Cayman, Parris, Taylor, Malard.

[19h15]

Sept matchs sans victoire pour le PSG face à l'OL

La domination incontestable de l'Olympique Lyonnais, qui reste sur cinq sacres consécutifs en Ligue des champions et quatorze titres de champion de France d'affilée, se traduit aussi dans le bilan face au PSG. Les Lyonnaises sont sur une série de sept matchs sans défaite dans cette confrontation. Elles s'étaient imposées 1-0 en août, lors du tournoi final de la Ligue des champions organisé à Bilbao.

Le dernier succès parisien remonte à mai 2018, 1-0 en finale de la Coupe de France. Pour le championnat, il faut remonter à décembre 2016. Le score avait été le même. Au total, le bilan est de 34 victoires de l'OL, 14 nuls et 4 victoires du PSG.

[19h01]

Une parenthèse dans la crise du football féminin français

Ce "classique" du championnat survient en pleine controverse concernant le management de Corinne Diacre en équipe de France. Amandine Henry, capitaine des Bleues et milieu de terrain incontournable de l'OL, a déclenché une petite tornade médiatique en remettant publiquement en cause les méthodes de la sélectionneure la semaine passée. "Elle sait mettre tout ça de côté pour être performante", a néanmoins prévenu l'entraîneur parisien Olivier Echouafni, jeudi en conférence de presse d'avant-match.

[19h00]

Deux matchs du PSG en même temps

Pendant le rendez-vous de la section féminine au Parc des Princes, l'équipe masculine sera en train de jouer à Monaco dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. Les deux coups d'envoi seront donnés à 21h00.

[18h55]

Avec une victoire, le PSG prendra la tête du classement

Sans surprise, l'OL fait la course en tête après huit journées. Les joueuses de Jean-Luc Vasseur ont fait un sans-faute et n'ont encaissé que deux buts. Elles possèdent deux points d'avance sur le Paris Saint-Germain, qui a concédé un nul 0-0 contre Bordeaux en septembre. L'équipe d'Olivier Echouafni possède néanmoins la meilleure attaque (36 buts) et la meilleure défense (1 but).

[18h45]

Bonsoir à tous

Bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le choc de la D1 Arkema, qui oppose le Paris Saint-Germain à l'Olympique Lyonnais. Exceptionnellement, le match se déroule au Parc des Princes. Coup d'envoi à 21h00.

https://twitter.com/xavallain Xavier Allain Rédacteur en chef RMC.fr