"Un chemin court et facile": Alexia Putellas explique pourquoi elle a mis un stop au PSG

Cela aurait pu être l'un des plus gros coups de l'été. Après avoir perdu deux cadres majeures avec les départs de Marie-Antoinette Katoto et Grace Geyoro, le Paris Saint-Germain féminin avait tenté de recruter Alexia Putellas à deux jours de la clôture du mercato. Mais malgré une offre de contrat de quatre ans assortie d’un salaire supérieur à celui proposé par le FC Barcelone, la double Ballon d'or (2021, 2022) avait choisi de rester au club catalan, où elle évolue depuis 2012.
"Cette offre a suscité l'intérêt des médias, mais ce n'était pas la première (que je recevais). Le chemin (pour prendre une décision) a été court et facile", révéle la milieu de terrain de 31 ans dans un entretien à Sport. "Lorsque cette offre est arrivée, et il en a été de même pour les autres, nous avons discuté avec le club: 'Quelle est la situation? Que voulez-vous? Comptez-vous sur moi ou non?' Et le débat a été clos."
Et de poursuivre: "Il n’y a eu plus de débat car le club a été très clair. Ils m’ont dit: 'Nous avons besoin de tes performances comme celles de l’année dernière. Tu as de l’énergie et l’envie de réussir.' Évidemment, la saison avait déjà commencé, et mon engagement envers les objectifs, le staff et mes coéquipiers est au plus haut. Voilà comment ça s'est passé."
Une relation avec le Barça qui va "bien plus loin" qu'un travail classique
Sous contrat jusqu’en 2026 avec une année supplémentaire en option, Alexia Putellas incarne encore aujourd’hui le leadership d’un Barça champion d’Europe en 2021, 2023 et 2024 et finaliste en 2025.
"Ma relation avec le club a toujours été basée sur la confiance et la simplicité. Tout le monde sait ce que jouer ici signifie pour moi: ce n'est pas une relation de travail classique, avec un salaire. Cela va bien plus loin", confie-t-elle. "J'ai passé près de la moitié de ma vie au Barça, j'y ai passé 95 % de ma carrière. Cela continuera tant que, d'un côté, je continuerai à ressentir cette motivation, cette énergie et cette exigence quotidienne de donner le meilleur de moi-même et d'atteindre mes objectifs, et, de l'autre, que le club ressentira la même chose."
"Le football peut changer. Je ne sais pas ce qui va se passer. Un jour, ce cycle prendra fin. C'est indéniable, c'est naturel; ça arrive à tous les athlètes. Mais ressentir ce que je ressens est essentiel pour continuer et performer chaque week-end cette année, comme je le fais", conclut-elle.
Défaites par les Gunners (1-0) en finale de la dernière Ligue des champions, les Catalanes ont parfaitement lancé leur campagne européenne 2025-2026 avec un carton contre le Bayern Munich (7-1) le 7 octobre. Buteuse dès la quatrième minute, Alexia Putellas a été élue meilleure joueuse du match. Une distinction qu'elle a reçue également dimanche après une nouvelle victoire écrasante, cette fois en championnat contre l'Atlético (6-0).