RMC Sport

Fifa 16, deuxième bien culturel en France !

Agüero, Ronaldo, Lewandowski, Ibrahimovic et Morata

Agüero, Ronaldo, Lewandowski, Ibrahimovic et Morata - AFP

Sorti le 24 septembre dernier, Fifa 16 continue encore à faire parler de lui. Avec près d’1,3 million d’exemplaires vendus, le dernier volet de la célèbre simulation de football d’EA Sports est tout simplement le jeu vidéo le plus vendu en France en 2015. Et le deuxième bien culturel de l’Hexagone.

On attendait Call of Duty : Black Ops III ou encore GTA V en tête de ce classement. Mais ces deux poids lourds du jeu vidéo ont dû se faire une raison : en 2015, rien ou presque n’a résisté à Fifa 16. Le dernier volet de la célèbre simulation de football du géant américain EA Sports est, avec près d’1,3 million d’exemplaires vendus, LE jeu vidéo le plus vendu en France sur l’année écoulée. C’est à l’identique, le même total qu’avait atteint son prédécesseur, Fifa 15. Un chiffre qui avait permis à cette version de s’installer au sommet de la hiérarchie des biens culturels les plus consommés dans l’Hexagone.

Battu par Astérix

Ce qui n’est pas le cas de l’édition 2016. Si une fois encore, le dernier Fifa se fait le porte-étendard de l’industrie du jeu vidéo, il n’a pas été en 2015 LE produit culturel que se sont arrachés les Français. Selon l’étude réalisée par l’institut Gfk, Fifa 16 arrive en deuxième position… derrière Astérix et le Papyrus de César et ses 1,6 million d’exemplaires. Messi et Co battus par d’irréductibles Gaulois ? Oui… même si on précisera que cette étude ne reprend que les ventes physiques (boites de jeux) de Fifa 16 et non le nombre de versions achetées sous forme dématérialisée (téléchargements).