RMC Sport

FIFA 19: la Belgique est plus forte que la France (non, non, ce n’est pas un troll)

placeholder video
FIFA 19 n’a beau sortir que le 28 septembre prochain, cela n’empêche pas la simulation de football d’EA Sports de faire parler d’elle. Notamment au sujet de sa notation des équipes et de la France en particulier. Championne du monde en titre, l’équipe de Didier Deschamps est moins bien notée que la… Belgique.

Si elle est obligée de partager la première place du classement FIFA avec son bourreau en demi-finale de la dernière Coupe du monde, la Belgique pourra toujours se consoler puisqu’elle devance l’équipe de France dans un tout autre classement: celui des équipes les mieux notées dans FIFA 19, le dernier volet de la saga de simulation de football d’EA Sports, qui sera dans les bacs le vendredi 28 septembre.

Mieux notée dans PES

Dans une étude réalisée par nos confrères du Monde, qui consistait à réaliser une moyenne des notes des équipes (réparties en trois critères, attaque, milieu et défense), les Bleus (82-85-83) ne figurent qu’à la cinquième place du gotha mondial, derrière l’Argentine, l’Allemagne, la Belgique et l’Espagne. Si la France a le meilleur milieu de terrain du jeu, elle est moins bien notée en attaque et en défense pourtant que les autres nations. Il faut préciser que la moyenne de chaque secteur est établie sur la moyenne des notes des joueurs concernés.

Les Bleus (très, très forts une fois pris en main dans le jeu de Konami) sont mieux lotis dans PES 2019, avec une moyenne de 85,67 (contre 83,3 dans FIFA), ce qui les placent à la même hauteur que la Belgique (décidément) et juste derrière l’Espagne, l’Allemagne et le Brésil. Il faudra tout de même préciser que la note moyenne des joueurs, qui impacte donc cette moyenne d’équipe, prend en compte toutes leurs caractéristiques, y compris celle qui ne les sert pas selon leur poste (ex tacle glissé, tacle debout, etc…).

Alix Dulac