RMC Sport

FIFA 2020: Van Basten retiré du jeu après sa "blague" nazie

Electronic Arts, la société américaine qui édite FIFA 2020, a annoncé ce mardi qu’elle retirait Marco van Basten de son célèbre jeu vidéo de football. Une décision motivée par les propos tenus récemment par l’ancien Ballon d’Or sur un plateau de télévision aux Pays-Bas.

En tant que triple Ballon d’Or (1988, 1989, 1992), Marco van Basten avait droit jusqu’ici à son "icône" dans FIFA 2020. Une carte spéciale imaginée pour les stars retraitées, afin de les faire apparaître dans la célèbre simulation de football. Mais l’ancien buteur de l’Ajax Amsterdam et de l’AC Milan ne sera plus disponible pour les adeptes du jeu vidéo. Electronic Arts, la société américaine qui édite FIFA, a annoncé ce mardi qu’elle retirait l’icône de Van Basten jusqu’à nouvel ordre.

Une décision motivée par les propos récemment tenus par le Néerlandais de 55 ans sur un plateau de télévision. Le 23 novembre dernier, celui qui est consultant pour la chaîne Fox Sports aux Pays-Bas avait provoqué un tollé en prononçant les mots "sieg Heil" (qui accompagnaient le salut hitlérien dans l’Allemagne nazie) au moment de se moquer de l’allemand d’un de ses confrères.

"Nous prônons le respect de la diversité"

"Une blague de mauvais goût" qui a sérieusement écorné son image et qui lui a valu une mise à pied d’une semaine. Malgré les excuses de Van Basten, Electronic Arts a décidé de marquer le coup. "Nous prônons l’égalité et le respect de la diversité partout dans notre jeu", explique un communiqué publié sur la page d’accueil de son application mobile.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur