Fifa : arbitrage vidéo, hors-jeu... les précisions d’Infantino

Gianni Infantino milite pour l'utilisation de la vidéo à la Coupe du monde 2018. - AFP
Au départ, Gianni Infantino n’y croyait pas vraiment. « C’est moi qui étais très sceptique sur la vidéo », a ainsi affirmé le président de la FIFA ce mercredi à Roissy. Puis il a compris. « On s’est rendu compte que ça peut vraiment aider l’arbitre […] à ne pas commettre de faute ou d’erreur grave. »
Un moniteur pour aider l’arbitre
Grâce à un dispositif précis. « Avec un arbitre qui est devant un moniteur, a détaillé Infantino. Qui regarde les images et qui, dans l’espace de quelques secondes, peut immédiatement conseiller l’arbitre, si l’arbitre le lui demande ou s’il n’avait pas vu une erreur grave. »
A lire aussi >> Fifa : nos cinq propositions à Gianni Infantino pour changer les règles du foot
Buts, penaltys, cartons rouges
Le recours à la vidéo se fera uniquement pour des décisions « qui changent le match, a expliqué le dirigeant. Des buts, des penaltys, des cartons rouges. » Avant de l’exporter en Russie ? « Les premiers résultats sont positifs et j’espère vraiment qu’en 2018 on puisse aider l’arbitre lors de la Coupe du monde », a ainsi avancé, optimiste, l’Italo-suisse.
Adapter le hors-jeu pour donner plus d’espace
La règle du hors-jeu peut, elle aussi, être amenée à évoluer. Comme il l’a confié au Parisien mardi, Infantino a répété à Roissy vouloir travailler sur ce sujet. « Et après, il faut aussi regarder comment [faire pour] qu’il y ait plus d’espace sur un terrain de foot », a jugé le dirigeant.