RMC Sport

Fifa: Blatter aurait commandé un article contre Platini

Sepp Blatter et Michel Platini

Sepp Blatter et Michel Platini - AFP

Selon le journal allemand Welt am Sonntag, Sepp Blatter aurait commandé à un proche collaborateur un article très négatif sur le président de l’UEFA et candidat à la présidence de la Fifa, Michel Platini.

Sepp Blatter et Michel Platini étaient amis. Mais c'était il y a longtemps… Le président démissionnaire de la Fifa et le principal candidat à l’élection du 26 février prochain à Zürich se rendent désormais coup pour coup. Après la menace de prison qu’aurait utilisée Michel Platini à l’encontre de Sepp Blatter, dénoncée samedi par ce dernier, c’est au tour de l’UEFA de demander à la Fifa d’enquêter sur l’origine d’un article très négatif pour l’ancien numéro 10 de l’équipe de France.

Selon l’AFP, Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA, a adressé "une lettre de protestation au secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke". "Nous avons demandé à la Fifa d'enquêter sur l'origine de cet article car nous sommes préoccupés par les rumeurs sur une campagne présumée de dénigrement à l'encontre du président de l'UEFA", a ajouté un porte-parole de l'instance européenne. Et qui aurait eu l’idée d’un article anti-Platini ? Sepp Blatter.

Un portrait intitulé "Platini: un squelette dans le placard"

D’après le journal allemand Welt am Sonntag, "Blatter aurait personnellement commandé cet article pour freiner les ardeurs de Platini, son ancien ami et désormais meilleur ennemi, dans sa candidature présidentielle". C’est Thomas Renggli, proche collaborateur du Suisse, qui a écrit ce portrait intitulé "Platini: un squelette dans le placard". "Platoche" y apparaît comme "l'un des plus grands magiciens du ballon que l'Europe ait jamais vu", mais il n’est pas "assez grand pour être président de la Fifa si l'on regarde du côté du Qatar". Ce texte aurait été envoyé à plusieurs rédactions.