RMC Sport

Fifa : Blatter résiste au parlement européen

-

- - -

Alors que le parlement européen a voté une résolution demandant son départ immédiat, Sepp Blatter n’entend pas avancer sa démission annoncée pour la fin de l’année.

Sepp Blatter est coriace. Si le président suisse de la Fifa a annoncé qu’il quittera ses fonctions de président en fin d’année 2015 ou début 2016, quand l’élection pour son successeur aura lieu, il refuse d’accélérer le processus en démissionnant dès maintenant. C’est pourtant ce que lui ont demandé les députés européens, qui ont voté une résolution pour son départ immédiat ce jeudi à Strasbourg.

La Fifa « perplexe »

« La Fifa est perplexe face à la résolution du Parlement européen, a expliqué à l’AFP une porte-parole de la Fédération internationale. Le président de la Fifa a déjà décidé d'abandonner son mandat lors d'un congrès extraordinaire électif. Le président a pour priorité de s'assurer que lors de ce congrès (...) des réformes impératives soient adoptées et qu'un nouveau président soit élu. » La date du congrès électif sera fixée le 20 juillet, après le comité exécutif extraordinaire. 

Pour le député espagnol Santiago Fisas Ayxela, qui s'exprimait au nom du PPE (droite), la Fifa « est malade et sa maladie est due à sa classe dirigeante actuelle ». Tibor Navracsics, le commissaire européen chargé du Sport, a lui estimé que la Fifa « n'était plus en mesure de diriger le football international dans sa forme actuelle ».