Fifa : Cinq candidats officiels à la succession de Blatter

Le Prince Ali - AFP
La commission électorale de la Fifa a officiellement admis ce mardi le cheikh Salman, Gianni Infantino, le prince Ali, Tokyo Sexwale et Jérôme Champagne. Favori annoncé lors de sa candidature cet été, Michel Platini s'est lui retiré au début du mois de janvier en raison de sa suspension et des procédures actuellement en cours (Commission des recours, TAS…).
- Le cheikh bahreini Salman, 50 ans. Président de la Confédération asiatique de football (AFC) et grand favori de l’élection. Il a fait savoir que s’il était élu, il nommerait Richard Scudamore, le président exécutif de la Premier League, secrétaire général et souhaiterait également que sir Alex Ferguson, l’ancien entraîneur de Manchester United, devienne l’un de ses conseillers.
- Gianni Infantino, 45 ans. Juriste Italo-Suisse, secrétaire général de l'UEFA. C’est le légendaire chauve de l'UEFA, celui qui dirige les tirages des coupes d'Europe.
- Prince Ali, 40 ans. Président depuis 1999 de la Fédération jordanienne de football et vice-président de la Fédération Internationale de Football Association pour l'Asie ldepuis 2011. Ali est entre autres soutenu par Michel Platini, Diego Maradona et David Cameron.
- Tokyo Sexwale, 62 ans. Ministre sud-africain du logement de Jacob Zuma, businessman devenu millionnaire dans les mines de diamant, candidat de télé-réalité mais surtout compagnon de prison de Nelson Mandela à Robben island.
- Jérôme Champagne, 57 ans. Diplomate français, ancien secrétaire général adjoint de la Fifa et chef du protocole du comité français d'organisation de la Coupe du monde 1998.
Sur fond de crise interne et de condamnations en cascade, l'élection est prévue le 26 février à Zurich.