RMC Sport

Fifa : Coca-Cola et McDonald’s demandent la démission immédiate de Blatter

placeholder video
Coca-Cola et McDonald’s, sponsors historiques de la Fifa, ont demandé la démission immédiate de Sepp Blatter, le président, en raison des soupçons de corruption qui pèsent sur lui. Mais le Suisse a annoncé qu'il ne céderait pas.

Englué dans des affaires de corruption, Sepp Blatter est lâché de toutes parts. Coca-Cola et McDonald’s, sponsor historiques de la Fifa, ont demandé sa démission de son poste de président, avec effet immédiat.

« Pour le bien du jeu, la compagnie Coca-Cola demande au président de la Fifa Joseph Blatter de démissionner immédiatement afin qu'une procédure de réforme crédible et viable puisse sérieusement commencer », indique la firme de boissons dans un communiqué. 

L’avocat de Blatter : « Il ne démissionnera pas »

Quelques instants après cette requête des deux sponsors, Richard Cullen, l’avocat de Sepp Blatter, a réfuté toute démission. « Si Coca-Cola est un sponsor apprécié de la Fifa, M. Blatter est, malgré tout son respect, en désaccord avec sa position (...) Il ne démissionnera pas », peut-on lire dans un communiqué.

« C’est une indication que ces entreprises, ces marques-là, ne resteront pas associées à une grande organisation internationale dont la gouvernance est remise en cause et qui doit rendre des comptes devant la justice, explique Pascal Perri, économiste pour RMC. Il me semble que ces voix ont du poids dans le football international et que les dirigeants de la FIFA ne vont pas pouvoir les ignorer pendant très longtemps. On peut considérer qu’on a à faire là aux chefs de file des sponsors des grandes compétions internationales et de la FIFA. C’est une voix qui ne peut pas être ignorée. M.Blatter ne pourra pas longtemps l’ignorer à mon sens.»

Son successeur connu en février 2016

Président de la Fifa depuis 1998, Sepp Blatter avait été réélu le 29 mai dernier. Mais face aux nombreux soupçons de corruption, il avait annoncé sa démission trois jours plus tard. Le Suisse reste toutefois en poste jusqu’à ce que son successeur soit élu. Ce sera en février 2016, lors d’un congrès exceptionnel de la Fifa.

Blatter est actuellement visé personnellement par une procédure pénale suisse pour un versement présumé illégal d’environ 1,8 million d'euros en faveur de Michel Platini, président de l'UEFA.