RMC Sport

Fifa: comment Webb a réuni les 10 M$ de dollars de caution

-

- - -

Mis en cause dans l’affaire de corruption à la Fifa, Jeffrey Webb a choisi de plaider non coupable devant la justice américaine qui l’a libéré en échange d’une caution fixée à 10 millions de dollars. Somme que l’ancien vice-président de l’instance mondiale de football a réunie grâce à une liste de biens assez surprenante.

Si Jeffrey Webb a plaidé non coupable dans l’affaire de corruption à la Fifa, les doutes sur son implication dans ce scandale vont persister. Et peut-être même s’accentuer après la révélation de documents de justice. Alors que sa caution avait été fixée à 10 millions de dollars, l’ancien président de la Concacaf (la Confédération d'Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes) a réussi à récolter la somme nécessaire en réunissant quelques biens.

A savoir dix propriétés, trois voitures (une Range Rover, une Ferrari et une Mercedes), onze montres de luxe et des bijoux de son épouse qui a notamment dû dire « adieu » à son alliance en diamants en plus de son plan épargne-retraite. A croire que diriger la Fifa rapporte très gros…

Sous surveillance électronique

Mais rassurez-vous, la justice américaine n’a pas ruiné Webb. La preuve, les autorités l’ont assigné à résidence dans un rayon de 32 km autour du tribunal fédéral de Brooklyn à New-York avec l’aide d’un appareil de surveillance électronique, le tout à la charge de l’accusé. Autant dire que l’homme qui possède la double nationalité britannique et des îles Caïman reste dans le collimateur des enquêteurs, lui qui faisait partie des sept dirigeants de la Fifa arrêtés le 27 mai dernier.

Pour rappel, Webb, le seul à avoir accepté l’extradition aux Etats-Unis, est accusé d’avoir profité de 150 millions de dollars en pots-de-vin et rétrocommissions pendant 25 ans.