FIFA : Figo et van Praag abandonnent

Luis Figo et Michael van Praag - AFP
A une semaine de l'élection du président de la FIFA, le Néerlandais Michael van Praag (67 ans) a été le premier à faire l’annonce de son retrait, dans la matinée. « Après de nombreuses délibérations et réflexions avec les différentes personnes impliquées, Michael van Praag a décidé de retirer sa candidature et de joindre ses forces au candidat Prince Ali al Hussein », a indiqué son équipe dans un communiqué. Le Néerlandais veut ainsi concentrer les forces pour s’opposer au Suisse Sepp Blatter, quasi assuré de sa réélection.
Figo écoeuré par des « incidents »
Luis Figo a réagi peu de temps après, en publiant un long communiqué, dans lequel il fait part de son écœurement quant aux pratiques autour de cette élection. « Ma décision est prise, je ne participerai pas à la ce qui est appelé ‘‘élection’’ pour la présidence de la FIFA », a-t-il expliqué sur sa page Facebook.
Il a tenu à remercier ceux qui ont soutenu sa candidature. Et a n’a pas caché son agacement : « Je n’ai pas peur de l’urne, mais je ne vais pas donner mon consentement à un processus qui prendra fin le 29 mai, et duquel le football ne ressortira pas grandi. C’est tout sauf une élection ». Il avoue avoir été témoin d’ « incidents » qui « devraient rendre honteux quiconque désire un football libre, propre, et démocratique ». Il a demandé à ses soutiens de « garder en vie leur désir de régénération qui, si elle peut prendre un certain temps, va venir ».